X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Deux nouvelles ressources pour l’immigration dans les MRC de Témiscouata et des Basques

durée 11 août 2018 | 15h13
  • Les MRC de Témiscouata et des Basques ont récemment fait l’embauche de deux agents de développement en immigration afin d’accompagner les communautés, les organismes et les entreprises dans les diverses démarches visant entre autres à répondre aux besoins grandissants des entreprises en termes de main-d’œuvre.


    Dimitri Torrent et Martin Méndez-Isla sont en poste depuis quelques semaines. Leur travail s’articule autour de cinq orientations : Mettre en valeur la région et les emplois disponibles, renforcer les mécanismes d’intégration aux plans communautaire, municipal et régional de manière à favoriser l’établissement durable des personnes immigrantes et de minorités ethnoculturelles, sensibiliser la population locale à l’apport de ces personnes à la société d’accueil, assurer une meilleure cohésion des organismes mis à contribution dans l’intégration de ces clientèles et préparer les entreprises afin qu’elles soient en mesure d’entreprendre des démarches visant l’embauche de personnes immigrantes et issues de la diversité.

    Pour le préfet de la MRC de Témiscouata, madame Guylaine Sirois: «Nos deux MRC ayant des enjeux et des points communs, il était opportun d’unir nos efforts pour attirer des personnes immigrantes et de minorités ethnoculturelles. Nous souhaitons favoriser leur intégration dans nos communautés». Le préfet de la MRC des Basques, monsieur Bertin Denis, abonde dans le même sens : «Avec le défi de la démographie qui nous touche actuellement, l’immigration représente une piste de solution prometteuse, sans oublier l’apport positif qu’ont ces nouveaux citoyens dans notre région.»

    Partenaires du projet

    Les deux MRC ont investi chacune 11 000$. Les deux préfets ont aussi remercié les partenaires impliqués. Le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’inclusion (MIDI) a accordé 102 000$ dans le cadre du programme Mobilisation-Diversité.

     

     

    commentairesCommentaires

    4

    • R
      René
      temps Il y a 6 ans
      «Avec le défi de la démographie qui nous touche actuellement, l’immigration représente une piste de solution prometteuse, sans oublier l’apport positif qu’ont ces nouveaux citoyens dans notre région.»
      On en reparlera dans quelques mois.
    • A
      André
      temps Il y a 6 ans
      Je suis d'accord avec René. Et nous ne pouvons que gagner avec la diversification, ainsi que l'importation de nouvelles compétences.
    • PS
      Pierre Sénéchal
      temps Il y a 6 ans
      Magnifique initiative.
      La région a tout à gagner à faciliter l'arrivé de nouveaux immigrants
      pour combler le manque de main d'œuvre criant dans divers secteurs
      de travail

      Et félicitation à mon ami Martin Mendez-Isla pour ta nomination.
      ta compétence ton humanisme et ton dynamisme font de toi
      la personne idéale pour accompagner les nouveaux immigrants
      dans leur nouveaux projets de vie et les défis qui les attendent.
      Au plaisir se se retrouver au soccer cet automne.

    • J
      Joanne
      temps Il y a 6 ans
      Ça coûte tu assez chère ces maudites MRC gobeuses de subvention. Niveau de gouvernement mis en place pour éloigner le peuple du pouvoir. Les dirigeants municipaux sont toujours content de pouvoir te répondre que c'Est la responsabilité de la MRC. Pour le gouvernement c'est aussi plus facile d'imposer ses vues à ces organismes loins du peuples. C'est toujours malaisant de voir la fierté des quêteux en photo, alors qu'il devraient avoir honte et se cacher.. Je sais, c'est moi qui ne comprend rien.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h15

    Conférence sur la Journée nationale des patriotes

    Le conseil d’administration de la Société d’action nationale de Rivière-du-Loup organise une conférence pour célébrer la Journée nationale des patriotes le lundi 19 mai prochain. C’est un événement gratuit ouvert à toute la population. Le testament politique de François-Marie-Thomas Chevalier de Lorimier constitue un document déterminant dans ...

    6 mai 2025 | 15h30

    Du pickleball au Centre de curling Prelco 

    Le Centre de curling Prelco a enfilé ses habits estivaux, maintenant que la saison de curling est officiellement terminée. Au cours des prochains mois, c’est le pickleblall, une discipline en pleine effervescence, qui sera pratiquée dans l’espace de jeu habituellement recouvert de glace.  Le responsable du centre pour la période estivale, Jimmy ...

    4 mai 2025 | 6h54

    Des influences du pape François jusqu’au Bas-Saint-Laurent

    Le pape François, Jorge Mario Bergoglio, décédé le 21 avril, a su laisser sa trace dans l’histoire de l’Église, après 12 ans à la tête du Vatican. Son influence s’est répandue un peu partout dans le monde, même au Bas-Saint-Laurent. Le Diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière s’est inspiré de l’homme de 88 ans afin de toujours s’améliorer. D’après ...