X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Heure avancée : 58% des Québécois prennent une semaine pour s'ajuster

durée 10 mars 2017 | 13h04
  • Une étude récente révèle que le changement d’heure a des répercussions négatives sur le comportement et l’attitude de la population québécoise. Selon le sondage, les Québécois éprouvent plus de difficulté à se réveiller (35 %), ont un manque d’énergie (21 %) et sont plus irritables (13 %) lorsque l’horloge avance d’une heure.

    Un sondage Léger commandé par le pain Bon Matin indique que le 12 mars, plus de la moitié (58 %) de la population aura besoin d’une journée, à une semaine complète pour s’ajuster à ce changement.
     
    «La plupart d’entre nous manquons déjà de sommeil à longueur d’année (travail, enfants, vie sociale, etc.). Ainsi donc, perdre une précieuse heure de repos peut s’avérer très désagréable, en plus d’entraîner une perturbation du sommeil, des sautes d’humeur et un changement d'appétit. Et comme si ce n’était pas suffisant, mes enfants et mon mari développent eux aussi les mêmes symptômes que moi. Depuis que nous avons apporté quelques ajustements dans nos vies, le changement d’heure est beaucoup plus facile», affirme Isabelle Racicot, maman de deux garçons et porte-parole de Bon Matin.

    MANQUE DE SOMMEIL

    La fatigue causée par l’heure de sommeil en moins n’est pas sans conséquence, particulièrement le matin. Près de trois quarts des familles (72 %) disent avoir besoin d’une journée à une semaine pour s’habituer à l’heure avancée. Sachant que la plupart des parents manquent déjà de sommeil, il n’est pas étonnant d’apprendre que plus de la moitié d’entre eux (54 %) disent qu’ils aimeraient utiliser cette heure perdue pour récupérer du sommeil.
     
    Il est évident que les matins peuvent être difficiles pour les jeunes familles, particulièrement lorsqu’elles perdent une heure de sommeil. D’ailleurs, près de la moitié (48 %) des parents interrogés disent qu’ils ne déjeunent que rarement, voire jamais, avec au moins un membre de leur famille les jours de semaine.

    De petits ajustements peuvent faire une grande différence lors du changement d’heure
    De saines habitudes de vie peuvent atténuer les répercussions négatives du changement d’heure printanier. Voici donc quelques conseils pour faciliter cette transition :

    • Préparez un déjeuner sain et délicieux, et prenez le temps de le savourer.
    • Évitez de boire de l’alcool ou de la caféine avant le coucher.
    • Une heure avant d’aller dormir, privilégiez des activités calmes et relaxantes, comme prendre un bain ou lire un bon livre.
    • En fin de soirée, évitez la lumière artificielle des tablettes, des ordinateurs et de la télévision quelques heures avant d’aller au lit.
    • Dans la mesure du possible, essayez de vous coucher et de vous lever à la même heure tous les jours.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    12 mai 2025 | 7h15

    Conférence sur la Journée nationale des patriotes

    Le conseil d’administration de la Société d’action nationale de Rivière-du-Loup organise une conférence pour célébrer la Journée nationale des patriotes le lundi 19 mai prochain. C’est un événement gratuit ouvert à toute la population. Le testament politique de François-Marie-Thomas Chevalier de Lorimier constitue un document déterminant dans ...

    6 mai 2025 | 15h30

    Du pickleball au Centre de curling Prelco 

    Le Centre de curling Prelco a enfilé ses habits estivaux, maintenant que la saison de curling est officiellement terminée. Au cours des prochains mois, c’est le pickleblall, une discipline en pleine effervescence, qui sera pratiquée dans l’espace de jeu habituellement recouvert de glace.  Le responsable du centre pour la période estivale, Jimmy ...

    4 mai 2025 | 6h54

    Des influences du pape François jusqu’au Bas-Saint-Laurent

    Le pape François, Jorge Mario Bergoglio, décédé le 21 avril, a su laisser sa trace dans l’histoire de l’Église, après 12 ans à la tête du Vatican. Son influence s’est répandue un peu partout dans le monde, même au Bas-Saint-Laurent. Le Diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière s’est inspiré de l’homme de 88 ans afin de toujours s’améliorer. D’après ...