X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Noël Chez nous est toujours aussi populaire

durée 10 novembre 2016 | 11h37
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Après une 12e année record l’an dernier, la plus récente édition de Noël Chez nous a connu encore une fois une popularité monstre en 2016. Signe que même sans tapis blanc, l’esprit des fêtes revient toujours bien rapidement. 

    Comme le veut la tradition, le rendez-vous festif de Noël louperivois s’est conclu cette fin de semaine avec le fameux défilé, son 13e, auquel ont participé plus de 1200 figurants et bénévoles, dont une cinquantaine de tableaux plus colorés les uns que les autres. Le spectacle a aussi été agrémenté de la présence surprise (et appréciée) de Rudolphe le renne. La soirée s’est terminée sur de majestueux feux d’artifices qui n’ont laissé personne indifférent.  

    «Nous sommes évidemment très heureux. L’ensemble des activités a accueilli une hausse de festivaliers. D’année en année, la magie de Noël fait effet. Elle touche vraiment tout le monde, des petits enfants aux grands-parents», a déclaré l’un des fondateurs et président de Noël Chez nous, Yves Blanchet.

    Selon M. Blanchet, toutes les activités traditionnelles du festival, la parade, les feux d’artifices et le Marché de Noël ont connu un achalandage important. Mieux encore, des activités comme la croisière et les repas ont surpassé les attentes. «Il y avait beaucoup beaucoup de monde, c’est réconfortant. La température a aussi été de notre côté», a-t-il avoué.

    RETOMBÉES ÉCONOMIQUES

    À ceux qui reprochent à Noël Chez nous son choix de la première fin de semaine de novembre, Yves Blanchet rétorque que la date est là pour rester. Il met aussi de l’avant les retombées économiques dont bénéficie la ville de Rivière-du-Loup.

    «En considérant les chiffres de Tourisme Rivière-du-Loup, avec le passage de plusieurs milliers de personnes lors des quatre jours, c’est plus de 2,3 M$ en retombées économiques. C’est le chiffre qu’on a donné l’an dernier, mais c’est toujours pertinent», a soutenu l’organisateur.

    RELÈVE

    S’il considère que l’évènement est arrivé à maturité alors que des festivaliers proviennent maintenant de tout le Québec, « et même de France », Yves Blanchet est conscient que la relève devra être au rendez-vous pour les prochaines années, et au centre des préoccupations du CA de Noël Chez nous.

    «Nous avons une réflexion à faire, nous devons inviter d’autres passionnés, et il y en a, à se joindre à nous. La porte est grande ouverte.» S’il confirme le retour du festival pour 2017, il le place sous le signe de la relève. Une façon, dit-il, de favoriser un renouvellement d’idées et un apport en énergie.

    Collaboration : François Drouin

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    12 mai 2025 | 7h15

    Conférence sur la Journée nationale des patriotes

    Le conseil d’administration de la Société d’action nationale de Rivière-du-Loup organise une conférence pour célébrer la Journée nationale des patriotes le lundi 19 mai prochain. C’est un événement gratuit ouvert à toute la population. Le testament politique de François-Marie-Thomas Chevalier de Lorimier constitue un document déterminant dans ...

    6 mai 2025 | 15h30

    Du pickleball au Centre de curling Prelco 

    Le Centre de curling Prelco a enfilé ses habits estivaux, maintenant que la saison de curling est officiellement terminée. Au cours des prochains mois, c’est le pickleblall, une discipline en pleine effervescence, qui sera pratiquée dans l’espace de jeu habituellement recouvert de glace.  Le responsable du centre pour la période estivale, Jimmy ...

    4 mai 2025 | 6h54

    Des influences du pape François jusqu’au Bas-Saint-Laurent

    Le pape François, Jorge Mario Bergoglio, décédé le 21 avril, a su laisser sa trace dans l’histoire de l’Église, après 12 ans à la tête du Vatican. Son influence s’est répandue un peu partout dans le monde, même au Bas-Saint-Laurent. Le Diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière s’est inspiré de l’homme de 88 ans afin de toujours s’améliorer. D’après ...