X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Ses 21 enfants rendent hommage à Mme Rose-Alma Dubé-Sénéchal

durée 16 octobre 2016 | 14h15
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Mme Rose-Alma Dubé-Sénéchal était une femme exceptionnelle, elle qui a donné naissance à 21 enfants en 25 ans. «C’était une femme qui ne se plaignait jamais, qui ne voulait pas déranger», a mentionné l’une de ses filles, Ghislaine.

    Mme Dubé-Sénéchal de Saint-Jean-de-Dieu est décédée le 11 octobre dernier à l’âge de 96 ans. Elle était l’épouse de feu M. Émile Sénéchal. «Notre mère s’est mariée à 19 ans, elle a eu son premier bébé à 20 ans et le dernier à 45 ans. Elle était une femme courageuse, qui ne se laissait pas abattre. Elle avait une santé incroyable», a témoigné Mme Sénéchal-Saindon.

    Ses 21 enfants, dont elle était si fière, sont tous vivants. Ils sont aujourd’hui âgés entre 51 et 76 ans. Cette belle grande famille comprend également 54 petits-enfants, 64 arrières petits-enfants et 2 arrières arrières petits-enfants. Presque tous les enfants sont restés enracinés dans la région, on en retrouve des ramifications notamment à Trois-Pistoles, à Rivière-du-Loup, au Témiscouata et à Rimouski. Un seul enfant réside au nord de Montréal. «Pour les petits-enfants, environ les deux tiers sont demeurés dans la région», a précisé Ghislaine Sénéchal.

    «Notre mère était tellement travaillante et très ingénieuse, elle confectionnait des vêtements, de belles robes», a-t-elle raconté. La famille Dubé-Sénéchal a vécu sur la ferme familiale. «Nous couchions cinq dans la même chambre et parfois trois par lit», a ajouté sa fille. Rose-Alma Dubé-Sénéchal, une femme d’une autre époque, a vécu 21 accouchements. Elle est demeurée dans sa maison jusqu’à l’âge de 90 ans avec son mari qui est décédé à 98 ans. Dans les derniers jours de sa vie, elle résidait à la Villa Dubé de Saint-Jean-de-Dieu. «Notre mère était une femme très très chrétienne, prête à pardonner», a conclu Ghislaine Sénéchal.

    commentairesCommentaires

    2

    • R
      Richard
      temps Il y a 8 ans
      Quelle belle famille, comme on doit être fier d'en faire partie... Je gage que cette dame n'a jamais envoyé ses enfants en garderie. Et que ce couple n'a pas souvent eu des dettes. Avec Huit ou dix familles comme ça on fait un village, avec quelques centaines on fait une ville, avec quelques milliers on fait un pays. Sans avoir besoin de tous les tours et détours de la politique!
    • UPDS
      Une paroissienne de St-Jean-de-Dieu
      temps Il y a 8 ans
      J'ai assisté aux funérailles de Madame Rose-Alma Dubé-Sénéchal. Quelle belle cérémonie replie d'amour et de tristesse. À l'arrivée du cercueil, un silence remarquable et respectueux régnait dans l'église de St-Jean-de-Dieu. Les 9 filles et leur conjoint suivaient le cercueil, puis les 12 garçons et leur conjointe marchaient la tête basse. Puis, la 10e de la famille, Ghislaine a rendu un vibrant hommage à sa mère au nom de tous ses frères et ses sœurs. La chorale avait choisi des chants pour la circonstance dont une qui a fait pleurer plusieurs personnes dans l'assistance. À la fin de la cérémonie, tous les petits et arrière-petits-enfants ont entouré le cercueil blanc de cette vénérable maman. À la sortie, sous une pluie d'applaudissements, les 6 petits-fils ont placé le cercueil sur leurs épaules signe de l'importance qu'elle avait pour eux. Elle a été conduite au cimetière paroissial et elle repose avec celui qui a partagé sa vie pendant près de 75 ans. Ils sont maintenant unis pour l'éternité.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    12 mai 2025 | 7h15

    Conférence sur la Journée nationale des patriotes

    Le conseil d’administration de la Société d’action nationale de Rivière-du-Loup organise une conférence pour célébrer la Journée nationale des patriotes le lundi 19 mai prochain. C’est un événement gratuit ouvert à toute la population. Le testament politique de François-Marie-Thomas Chevalier de Lorimier constitue un document déterminant dans ...

    6 mai 2025 | 15h30

    Du pickleball au Centre de curling Prelco 

    Le Centre de curling Prelco a enfilé ses habits estivaux, maintenant que la saison de curling est officiellement terminée. Au cours des prochains mois, c’est le pickleblall, une discipline en pleine effervescence, qui sera pratiquée dans l’espace de jeu habituellement recouvert de glace.  Le responsable du centre pour la période estivale, Jimmy ...

    4 mai 2025 | 6h54

    Des influences du pape François jusqu’au Bas-Saint-Laurent

    Le pape François, Jorge Mario Bergoglio, décédé le 21 avril, a su laisser sa trace dans l’histoire de l’Église, après 12 ans à la tête du Vatican. Son influence s’est répandue un peu partout dans le monde, même au Bas-Saint-Laurent. Le Diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière s’est inspiré de l’homme de 88 ans afin de toujours s’améliorer. D’après ...