X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’Appui Bas-Saint-Laurent au lendemain de sa 1ère assemblée générale

durée 24 juin 2016 | 10h05
  • Quatorze mois après son incorporation, l’Appui Bas-Saint-Laurent tenait, le 21 juin dernier, sa première assemblée générale annuelle à laquelle une vingtaine de personnes ont participé. 

    L’organisation a profité de l’occasion pour présenter son rapport d’activités 2015-2016. Elle a également fait le bilan des résultats atteints par l’organisme au cours des cinq premières années du déploiement des services visant à soutenir l’amélioration de la qualité de vie des proches aidants d’aînés au Bas-Saint-Laurent.   

    « Nous sommes à mi-parcours d’une entente de 10 ans (2011-2021). Pour cette période, nous disposions d’une enveloppe régionale de 2 030 000 $. Sur la base des engagements financiers totalisant 1 809 345 $ et en soutenant 47 projets de services, nous avons atteint 89 % de notre cible d’utilisation de l’enveloppe régionale », précise la directrice générale de l’Appui Bas-Saint-Laurent, Marie-Hélène Chouinard. 

    Cette dernière rappelle d’ailleurs que la collaboration des acteurs locaux et des organismes communautaires, qui se sont activement impliqués, a été essentielle pour la réussite du déploiement des services aux proches aidants d’aînés, et ce, dans chacune des MRC de la région. 

    CHIFFRES 

    Dans la dernière année, 734 personnes proches aidantes de la région ont pris part à l’une ou l’autre des activités offertes, 107 personnes ont utilisé les services de répit et près de 450 personnes proches aidantes ont bénéficié d’heures de soutien individualisé. 

    Au-delà de ces statistiques, les personnes proches aidantes rejointes par les services offerts sur l’ensemble du territoire bas-laurentien font face à des défis tels : l’accroissement des soins à donner à la personne aidée, le maintien d’une saine communication avec elle, l’adaptation à la maladie de l’aidé. 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    28 avril 2024 | 6h59

    Les Biscuits sourire sont de retour à Rivière-du-Loup

    Du 29 avril au 5 mai, la campagne de financement des Biscuits sourire des restaurants Tim Hortons reviendra en force, au profit de la Maison de la famille du Grand-Portage basée à Rivière-du-Loup. Année après année, cette initiative permet de soutenir l’organisation d’activités gratuites pour toute la famille. «On sent que les gens ont besoin de ...

    28 avril 2024 | 6h29

    Les Morin et les Côté célèbrent leurs cinq générations

    Dans les dernières semaines, les familles Morin de Saint-Honoré-de-Témiscouata et Coté de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup ont célébré cinq générations. Une double fête qui a permis de se rassembler et de se réjouir de la vie partagée ensemble. Chez les Morin, Micheline, Eva Côté (née le 2 février 2024), Patrick Côté, Martin Côté et Roland (né le ...

    22 avril 2024 | 6h32

    L’engagement des bénévoles de la 56e Finale des Jeux du Québec est récompensé

    Le Comité organisateur de la 56e Finale des Jeux du Québec a remporté le prix Hommage bénévolat-Québec dans la catégorie organisme pour la région du Bas-Saint-Laurent, le 16 avril dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole. Cette reconnaissance permet de souligner «l’exploit remarquable» réussi en 2023 de mobiliser 2 200 bénévoles à la ...