X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Deux étudiants enchantés par les Olympiades des métiers et des technologies

durée 12 mai 2016 | 06h02
  • « Je vais m’en souvenir toute ma vie! » C’est ainsi que Samuel Pratte a défini sa participation à la 14e édition des Olympiades des métiers et des technologies, qui se tenait à Québec les 5 et 6 mai derniers. Il représentaient les couleurs du Pavillon-de-l’Avenir avec son compatriote Mathieu Castonguay. 

    Élève inscrit au programme de Cuisine, Mathieu Castonguay, a ainsi croisé le fer avec les meilleurs du Québec : « Ça m’a donné envie de persévérer et d’y retourner de nouveau l’an prochain! » Le jeune homme a obtenu le 7e rang sur 8, dans sa catégorie. Certes doué, car il a été sélectionné parmi ses pairs régionaux, il en est encore à ses premières armes, puisqu’il ne terminera ses études que l’an prochain. 

    L’expérience lui a permis de tisser des liens avec d’autres élèves du Québec, partageant la même passion. L’ambiance amicale de la compétition a facilité les échanges : « Lors d’une épreuve, il me manquait une cuillère. Mon adversaire s’est empressé de m’en prêter une! »

    USINAGE

    Quant à Samuel Pratte, élève finissant du programme de Techniques d’usinage, il s’est classé 6e sur 10. « La pression était forte au Centre de foires. Les gens circulaient autour des aires de compétition, pour nous voir à l’œuvre!»

    L’élève, bientôt diplômé du Pavillon-de-l’Avenir, a adoré son expérience. De la vibrante cérémonie d’ouverture aux épreuves trépidantes, toute l’aventure l’a beaucoup inspiré. Après ses études, il a déjà sa place dans une grande entreprise de la région. Il compte bien continuer à se perfectionner, tout en travaillant.

    C’est le soutien de deux enseignants du centre de formation professionnelle a permis à ces jeunes de participer au concours. En effet, grâce à l’encadrement de Michel Boucher et d’Éric Archambault, les deux élèves se sont entraînés, à raison de plusieurs heures par semaine depuis le mois de mars, afin d’être prêts pour la compétition. Pendant cette période, ils ont réalisé des essais s’apparentant aux épreuves qui se retrouvaient aux Olympiades.

    OLYMPIADES 

    Les 14es Olympiades québécoises des métiers et des technologies ont attiré quelque 10 000 visiteurs, en majorité des élèves des écoles primaires et secondaires. En plus de voir les compétiteurs exercer concrètement 32 métiers sous leurs yeux, les visiteurs ont pu découvrir une douzaine d’autres professions par le biais de démonstrations.

    Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site http://competencesquebec.com/.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    12 mai 2025 | 7h15

    Conférence sur la Journée nationale des patriotes

    Le conseil d’administration de la Société d’action nationale de Rivière-du-Loup organise une conférence pour célébrer la Journée nationale des patriotes le lundi 19 mai prochain. C’est un événement gratuit ouvert à toute la population. Le testament politique de François-Marie-Thomas Chevalier de Lorimier constitue un document déterminant dans ...

    6 mai 2025 | 15h30

    Du pickleball au Centre de curling Prelco 

    Le Centre de curling Prelco a enfilé ses habits estivaux, maintenant que la saison de curling est officiellement terminée. Au cours des prochains mois, c’est le pickleblall, une discipline en pleine effervescence, qui sera pratiquée dans l’espace de jeu habituellement recouvert de glace.  Le responsable du centre pour la période estivale, Jimmy ...

    4 mai 2025 | 6h54

    Des influences du pape François jusqu’au Bas-Saint-Laurent

    Le pape François, Jorge Mario Bergoglio, décédé le 21 avril, a su laisser sa trace dans l’histoire de l’Église, après 12 ans à la tête du Vatican. Son influence s’est répandue un peu partout dans le monde, même au Bas-Saint-Laurent. Le Diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière s’est inspiré de l’homme de 88 ans afin de toujours s’améliorer. D’après ...