X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Cancer colorectal : pas d’échéancier pour un programme de dépistage

durée 13 mars 2016 | 15h20
  • Rimouski — Un an après avoir demandé au ministre de la Santé, Gaétan Barrette, de déposer un échéancier pour la mise en œuvre du Programme québécois de dépistage du cancer colorectal (PQDCCR), la Société canadienne du Cancer attend toujours une réponse. 

    Aisni, le Québec est encore la seule province au pays qui n’a pas instauré un programme organisé de dépistage pour le cancer colorectal. Ce dernier tue plus que les cancers du sein et de la prostate réunis. C’est en fait le tueur numéro un par cancer chez les non-fumeurs.

    Un échéancier de la mise en œuvre du PQDCCR permettrait de savoir quand tous les Québécois de 50 à 74 ans à risque moyen pourront passer un test tous les deux ans dans le but de diminuer le nombre de décès causés par ce cancer.

    Le test de dépistage FIT qui est recommandé par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), se fait sans douleur. Il ne requiert aucune préparation, est très efficace et permet de recueillir soi-même, à la maison, une minuscule quantité de ses selles qui seront analysées en laboratoire.

    La SCC est convaincue qu’un programme organisé permettrait de sensibiliser la population à l’importance de passer un test de dépistage pour le cancer colorectal. « Tant qu’il n’y aura pas de programme organisé, il sera impossible de s’assurer que les deux millions de personnes admissibles au PQDCCR seront prises en charge au moment opportun. Malgré certaines avancées depuis l’annonce du programme en 2011, l’implantation globale du programme à l’échelle de la province ne s’est pas encore faite, et nous sommes inquiets », déclare Suzanne Dubois, directrice générale de la SCC.

    Entre temps, la SCC invite fortement les Québécois âgés de 50 à 74 ans à discuter de dépistage du cancer colorectal avec un médecin. L’important, c’est de pouvoir intervenir tôt ou avant que le cancer ne se développe, car dépisté tôt, le cancer colorectal a une survie à cinq ans de plus de 90 %, précise la SCC. Les personnes qui ont des questions sur le dépistage ou le cancer colorectal peuvent aussi communiquer par téléphone avec les spécialistes en l’information sur le cancer de la SCC, au 1 888 939-3333 ou consulter cancer.ca.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    12 mai 2025 | 7h15

    Conférence sur la Journée nationale des patriotes

    Le conseil d’administration de la Société d’action nationale de Rivière-du-Loup organise une conférence pour célébrer la Journée nationale des patriotes le lundi 19 mai prochain. C’est un événement gratuit ouvert à toute la population. Le testament politique de François-Marie-Thomas Chevalier de Lorimier constitue un document déterminant dans ...

    6 mai 2025 | 15h30

    Du pickleball au Centre de curling Prelco 

    Le Centre de curling Prelco a enfilé ses habits estivaux, maintenant que la saison de curling est officiellement terminée. Au cours des prochains mois, c’est le pickleblall, une discipline en pleine effervescence, qui sera pratiquée dans l’espace de jeu habituellement recouvert de glace.  Le responsable du centre pour la période estivale, Jimmy ...

    4 mai 2025 | 6h54

    Des influences du pape François jusqu’au Bas-Saint-Laurent

    Le pape François, Jorge Mario Bergoglio, décédé le 21 avril, a su laisser sa trace dans l’histoire de l’Église, après 12 ans à la tête du Vatican. Son influence s’est répandue un peu partout dans le monde, même au Bas-Saint-Laurent. Le Diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière s’est inspiré de l’homme de 88 ans afin de toujours s’améliorer. D’après ...