X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Rivière-du-Loup : refuge culturel

durée 3 mars 2016 | 10h44
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Texte rédigé dans le cadre du projet L'écriteau

    Par Camille Biron

    Suite à la vague d’immigration de réfugiés syriens au Canada, de nombreuses questions sont soulevées. La peur et l’incertitude sont parfois manifestées. À ce jour, près de 18 000 réfugiés syriens sont arrivés au Canada . C’est d’ailleurs dans le plan électoral de notre premier ministre, Justin Trudeau, d’en accueillir 25 000 en 2016.

    Quelque 36 collectivités au Canada ont déjà mis en place un programme d’accueil. En ce qui a trait à notre région, est-il souhaitable d’accueillir des réfugiés syriens?
    Personnellement, j’approuve totalement cette mesure et je dirais qu’il y a deux principales raisons. Tout d’abord, je sais qu’il est de notre devoir de le faire. On oublie souvent l’essentiel de la problématique. Des êtres humains souffrent en ce moment.  Devant cette souffrance humaine, on ne peut que vouloir aider, non?

    Justement, nous vivons dans une petite ville où, selon moi, il manque de diversité. J’ai souvent mal à ma région, parce que trop souvent on se heurte à une vision trop étroite. Oui, je vois la peur dans vos yeux. Non seulement la peur de la différence, mais un doute par rapport à leur acceptation.

    Pour un instant, je vous prie d’imaginer mon scénario. Demain matin, 200 réfugiés syriens viennent s’installer à Rivière-du-Loup. Ce n’est vraiment pas un si grand nombre, mais nous pourrions améliorer des vies littéralement.

    N’y aurait-il pas de meilleur endroit pour vivre que notre charmante région? Économiquement, on aurait tout à y gagner. Les réfugiés se trouveraient des emplois et feraient ainsi rouler l’économie. Il ne faut pas oublier que certains réfugiés auront des formations professionnelles. Ce serait un véritable atout que de les avoir dans les entreprises d’ici. Culturellement, nous serions enfin reconnus comme étant une ville ouverte sur le monde et dynamique. Le partage culturel est une richesse à ne pas sous-estimer.  

    Rivière-du-Loup, ville de solidarité et d’entraide, moi je serais extrêmement fière, pas vous?   

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    12 mai 2025 | 7h15

    Conférence sur la Journée nationale des patriotes

    Le conseil d’administration de la Société d’action nationale de Rivière-du-Loup organise une conférence pour célébrer la Journée nationale des patriotes le lundi 19 mai prochain. C’est un événement gratuit ouvert à toute la population. Le testament politique de François-Marie-Thomas Chevalier de Lorimier constitue un document déterminant dans ...

    6 mai 2025 | 15h30

    Du pickleball au Centre de curling Prelco 

    Le Centre de curling Prelco a enfilé ses habits estivaux, maintenant que la saison de curling est officiellement terminée. Au cours des prochains mois, c’est le pickleblall, une discipline en pleine effervescence, qui sera pratiquée dans l’espace de jeu habituellement recouvert de glace.  Le responsable du centre pour la période estivale, Jimmy ...

    4 mai 2025 | 6h54

    Des influences du pape François jusqu’au Bas-Saint-Laurent

    Le pape François, Jorge Mario Bergoglio, décédé le 21 avril, a su laisser sa trace dans l’histoire de l’Église, après 12 ans à la tête du Vatican. Son influence s’est répandue un peu partout dans le monde, même au Bas-Saint-Laurent. Le Diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière s’est inspiré de l’homme de 88 ans afin de toujours s’améliorer. D’après ...