X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les plaques porte-clés à l’œuvre depuis 70 ans

durée 20 février 2016 | 13h37
  • Rivière-du-Loup – L’Association des Amputés de guerre débute cette semaine l’envoi des plaques porte-clés 2016 aux résidents du Québec. Le thème de cet envoi souligne le 70e anniversaire du Service des plaques porte-clés des Amputés de guerre.

    Dans la lettre qui accompagne les plaques porte-clés, Louis Bourassa décrit comment l’Association l’a aidé, lui et sa famille, en leur offrant le soutien financier et moral dont o;s avaient besoin à la suite d’un accident de tracteur de pelouse qui a nécessité l’amputation d’une partie de la jambe droite de Louis, à l’âge de quatre ans.

    Louis a été inscrit au Programme pour enfants amputés Les Vainqueurs, dont il est aujourd’hui le directeur, au Québec. «En rencontrant d’autres Vainqueurs, j’ai su que je n’étais pas seul. Quant à mes parents, ils étaient soulagés de savoir qu’ils n’auraient pas à s’inquiéter du cout des membres artificiels et des appareillages qui me seraient nécessaires à mesure que je grandirais», explique-t-il.

    À présent, il peut non seulement raconter son histoire, mais aussi expliquer comment, depuis 70 ans, le Service des plaques porte-clés a permis de financer des programmes essentiels pour des générations de personnes amputées. «Sans la générosité du public, nous ne pourrions célébrer cet anniversaire. Je tiens à remercier chaleureusement les donateurs pour leur appui constant», ajoute Louis.

    PORTE-CLÉS

     Le Service des plaques porte-clés a été créé en 1946 pour établir un lieu de travail où les anciens combattants amputés pourraient œuvrer à des salaires compétitifs et pour fournir à la population un service qui rapporterait des revenus à l’association. Le Service des plaques porte-clés continue de nos jours à employer des personnes amputées ou handicapées et a retourné plus de 1,5 million de trousseaux de clés perdus.

    Chaque plaque porte-clés a son propre numéro à code confidentiel. Si quelqu’un perd ses clés, la personne qui les trouve n’a qu’à composer le numéro de téléphone sans frais qui figure au dos de la plaque, ou à déposer les clés dans une boite aux lettres, et elles lui seront retournées par service de messagerie.

     L’Association des Amputés de guerre ne reçoit aucune subvention gouvernementale. Ses programmes existent grâce à l’appui du public envers le Service des plaques porte-clés et des étiquettes-adresse.

    Pour plus d’information ou pour commander des plaques porte-clés, visitez le site amputesdeguerre.ca ou composez le 514 398-0759 ou le 1 800 250-3030.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    12 mai 2025 | 7h15

    Conférence sur la Journée nationale des patriotes

    Le conseil d’administration de la Société d’action nationale de Rivière-du-Loup organise une conférence pour célébrer la Journée nationale des patriotes le lundi 19 mai prochain. C’est un événement gratuit ouvert à toute la population. Le testament politique de François-Marie-Thomas Chevalier de Lorimier constitue un document déterminant dans ...

    6 mai 2025 | 15h30

    Du pickleball au Centre de curling Prelco 

    Le Centre de curling Prelco a enfilé ses habits estivaux, maintenant que la saison de curling est officiellement terminée. Au cours des prochains mois, c’est le pickleblall, une discipline en pleine effervescence, qui sera pratiquée dans l’espace de jeu habituellement recouvert de glace.  Le responsable du centre pour la période estivale, Jimmy ...

    4 mai 2025 | 6h54

    Des influences du pape François jusqu’au Bas-Saint-Laurent

    Le pape François, Jorge Mario Bergoglio, décédé le 21 avril, a su laisser sa trace dans l’histoire de l’Église, après 12 ans à la tête du Vatican. Son influence s’est répandue un peu partout dans le monde, même au Bas-Saint-Laurent. Le Diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière s’est inspiré de l’homme de 88 ans afin de toujours s’améliorer. D’après ...