X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des jeunes heureux grâce à Jérôme Lévesque

durée 13 février 2016 | 07h33
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – Le hockey, c’est avant tout un loisir, un sport pour s’amuser. Sur la patinoire extérieure du quartier Saint-Ludger à Rivière-du-Loup, Jérôme Lévesque y accueille une soixantaine de jeunes pour du hockey communautaire.

    «C’est accessible à très peu de frais, c’est pour permettre à des jeunes de pouvoir jouer au hockey; le cout est de 20 $ par saison. De plus, on organise un bazar sportif pour amasser des pièces d’équipements usagées. Cette année, nous avons équipés une douzaine de jeunes. Ils sont contents et les parents aussi», a mentionné M. Lévesque.

    «J’ai commencé avec une équipe il y a trois ans. Maintenant, il y a cinq équipes : une avec des jeunes âgés de 6 à 8 ans, trois avec des jeunes de 9 à 13 ans et une autre pour les adolescents plus vieux. Nous avons, par groupe, une pratique la semaine et un match la fin de semaine.

    L’équipe de 6-8 ans joue contre Saint-Arsène, celles de 9-13 ans contre Saint-Antonin et Saint-Arsène tandis que les plus vieux forment des clubs avec des adultes pour jouer des parties», a expliqué le responsable qui travaille à la patinoire de Saint-Ludger. «Quand nous sortons à l’extérieur pour les parties, c’est en dehors de mes heures de travail et ça devient du bénévolat», a précisé Jérôme Lévesque.

    LA CHANCE DE JOUER AU HOCKEY

    «C’est pour donner la chance à des jeunes de jouer au hockey et nous acceptons les filles. Nous avons quelques joueurs qui sont également inscrits à l’aréna ; ils sont acceptés parce qu’ils sont presque toujours à la patinoire de Saint-Ludger. Mais notre objectif est d’avoir des jeunes qui viennent seulement ici, d’ailleurs nous en avons un qui a une prothèse à la jambe. Et peu importe leur habileté, ils jouent tous. J’ai beaucoup de petits gars qui n’avaient pas la chance de jouer», a expliqué le responsable. Puisque c’est tout de même du hockey structuré, l’entraineur doit posséder les qualifications de niveau I de Hockey Canada.

    ENTRAIDE

    «L’un des objectifs est aussi l’entraide. Des parents et des 14-15 ans aident les plus jeunes dans les entrainements, ils pratiquent notamment les gardiens et certains sont même arbitre» a-t-il ajouté. Pour les parties à l’extérieur, ce sont les parents qui voyagent les jeunes.

    M. Lévesque veut aussi développer un sentiment d’appartenance chez les jeunes. À cet effet, il a lancé une campagne de financement visant à acheter pour les jeunes des tuques identifiées au groupe. «Soyez réceptifs, c’est du hockey communautaire», mentionne-t-il aux gens sollicités.

    Jérôme Lévesque accueille cette année quelques jeunes du quartier Saint-François, mais son désir est de voir du hockey communautaire dans les autres secteurs de la ville. «Je suis prêt à donner des pratiques dans mes congés en attendant qu’une autre personne soit formée» a-t-il conclu.

     

    commentairesCommentaires

    6

    • ML
      Max Lavoie
      temps Il y a 9 ans
      Good job Jérôme. Ça prend plus de monde comme toi. Continue..
    • URDS
      Un résidant de St-Ludger
      temps Il y a 9 ans
      Wow! Félicitations M. Lévesque pour votre dévouement et pour votre engagement envers la communauté. Vous faites une réelle différence pour tous ces jeunes en leur transmettant votre amour du hockey. Un beau modèle à suivre pour tous!
    • H
      Hockey
      temps Il y a 9 ans
      Un très gros travail fait par Jérôme toujours présent et prêt à aider. Il faut remercier son bon travail.
      Merci
    • N
      Nico
      temps Il y a 9 ans
      Milles bravos M.Levesque et j'encourage toute les paroisses à vous imiter. Enfin un gars qui a les deux pieds sur terre et qui donne la chance à tous les jeunes de jouer. Merci en leur nom.
    • PDEP
      Parent d'un enfant pris en otage par la guerre des deux écoles secodaires
      temps Il y a 9 ans
      Bravo Jérome, excellent travail auprès de nos jeunes et tout ça, sans discrimination quand à l'école ou ba l'enfant comme le hockey organisé à Riviere-du-louo.
    • P
      Pierre
      temps Il y a 9 ans
      Je te lève mon chapeau Jérome ! Beaucoup d'admiration pour ton dévouement ! BRAVO et MERCI pour nos jeunes !
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    12 mai 2025 | 7h15

    Conférence sur la Journée nationale des patriotes

    Le conseil d’administration de la Société d’action nationale de Rivière-du-Loup organise une conférence pour célébrer la Journée nationale des patriotes le lundi 19 mai prochain. C’est un événement gratuit ouvert à toute la population. Le testament politique de François-Marie-Thomas Chevalier de Lorimier constitue un document déterminant dans ...

    6 mai 2025 | 15h30

    Du pickleball au Centre de curling Prelco 

    Le Centre de curling Prelco a enfilé ses habits estivaux, maintenant que la saison de curling est officiellement terminée. Au cours des prochains mois, c’est le pickleblall, une discipline en pleine effervescence, qui sera pratiquée dans l’espace de jeu habituellement recouvert de glace.  Le responsable du centre pour la période estivale, Jimmy ...

    4 mai 2025 | 6h54

    Des influences du pape François jusqu’au Bas-Saint-Laurent

    Le pape François, Jorge Mario Bergoglio, décédé le 21 avril, a su laisser sa trace dans l’histoire de l’Église, après 12 ans à la tête du Vatican. Son influence s’est répandue un peu partout dans le monde, même au Bas-Saint-Laurent. Le Diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière s’est inspiré de l’homme de 88 ans afin de toujours s’améliorer. D’après ...