X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Et si c’était vous ? Réactions au projet de loi 70

durée 6 février 2016 | 13h42
  • Rivière-du-Loup - Quelques jours après le lancement d’une consultation publique en vue de l’élaboration d’un troisième plan de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale déposait le projet de loi 70.

    Ce projet de loi viserait une meilleure adéquation entre la formation et l’emploi et favoriserait l’intégration en emploi en créant le programme Objectif emploi. Il obligerait les personnes qui effectuent une première demande à l’aide sociale à participer à un plan d’intégration à l’emploi qui pourrait comporter différentes mesures comme la recherche intensive d’un emploi, l’acquisition de compétences et l’obligation d’accepter un emploi jugé convenable par le gouvernement du Québec.

    En guise de motivation, une bonification de 250 $ sera offerte. Mais à l’inverse, selon les dires du ministre, à défaut de respecter les obligations de ce plan, ce montant serait annulé et à la suite d’un deuxième refus, une pénalité pouvant aller jusqu’à la moitié de la prestation d’aide sociale pourrait être appliquée.

    Selon Anaïs Giroux-Bertrand de la Corporation de développement communautaire du KRTB, il est faux de penser que l’on vit bien sur l’aide sociale. Présentement, une personne seule reçoit 616 $ par mois.

    Dans le cadre du programme Objectif emploi, une personne qui demande pour la première fois de l’aide sociale doit accepter, indépendamment de sa situation personnelle, de ses compétences, de ses aspirations ou de la distance, un emploi jugé convenable.

    Selon la Coalition Objectif Dignité, si Objectif emploi réussi peut-être à faire diminuer le nombre de prestataires, il ne réussira certainement pas à avoir un impact sur le nombre de personnes vivant dans une situation de pauvreté. La Coalition estime que cette mesure est donc clairement punitive et les économies, estimées à 50 millions par le ministre, se feront sur le dos des moins bien adaptés au marché du travail.

    commentairesCommentaires

    2

    • T
      tannee
      temps Il y a 9 ans
      ceux qui sont apte a travailler allez y m, couillard ne vise pas ceux qui sont malade mais bien ceux qui le peuvent j.ai travailler 45 ans j,ai eu de la misere car je buchais mais j.avais du coeur au ventre vous etyes gate il manque des travailleurs vous avez gate par le systeme d.apres ce que je vois .c.est heriditaire familial je nsuis pour a cent pour cent on se botte le c,,,et on se leve
    • MB
      Marcel Bérubé
      temps Il y a 9 ans



      @ tannée


      Qui es-tu pour juger les autres?


      J'ai travaillé toute ma vie et je ne me permet pas de juger


      ces gens .
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    12 mai 2025 | 7h15

    Conférence sur la Journée nationale des patriotes

    Le conseil d’administration de la Société d’action nationale de Rivière-du-Loup organise une conférence pour célébrer la Journée nationale des patriotes le lundi 19 mai prochain. C’est un événement gratuit ouvert à toute la population. Le testament politique de François-Marie-Thomas Chevalier de Lorimier constitue un document déterminant dans ...

    6 mai 2025 | 15h30

    Du pickleball au Centre de curling Prelco 

    Le Centre de curling Prelco a enfilé ses habits estivaux, maintenant que la saison de curling est officiellement terminée. Au cours des prochains mois, c’est le pickleblall, une discipline en pleine effervescence, qui sera pratiquée dans l’espace de jeu habituellement recouvert de glace.  Le responsable du centre pour la période estivale, Jimmy ...

    4 mai 2025 | 6h54

    Des influences du pape François jusqu’au Bas-Saint-Laurent

    Le pape François, Jorge Mario Bergoglio, décédé le 21 avril, a su laisser sa trace dans l’histoire de l’Église, après 12 ans à la tête du Vatican. Son influence s’est répandue un peu partout dans le monde, même au Bas-Saint-Laurent. Le Diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière s’est inspiré de l’homme de 88 ans afin de toujours s’améliorer. D’après ...