X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Lettre ouverte de la FPJQ au maire Gaétan Gamache

durée 31 janvier 2016 | 08h45
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Rivière-du-Loup - La président de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), Lise Millette, a publié une lettre ouverte demandant au maire de Rivière-du-Loup, Gaétan Gamache de cesser ce qui semble être un boycottage des journalistes de CIEL et CIBM. Info Dimanche recopie ici intégralement la lettre ouverte.

    Monsieur le maire,
    La Fédération professionnelle des journalistes du Québec, section Bas-Saint-Laurent, a récemment été informée que la Ville de Rivière-du-Loup refuse de répondre aux questions des journalistes de la salle des nouvelles des radios CIEL et CIBM hors des conférences de presse.

    Leurs multiples demandes d’entrevue demeurent sans réponse. Récemment, personne de CIEL et CIBM n’a été invité au point de presse portant sur l’avenir de Rivière-du-Loup en spectacles, alors que tous les autres médias locaux ont reçu l’invitation. Le service des communications évoque régulièrement votre indisponibilité ou celle des directeurs de services pour répondre aux questions des journalistes de la radio locale. Pourtant, il semble que vous soyez disponible pour d’autres médias.

    La FPJQ vous demande de mettre fin à ce qui ressemble à un boycottage de CIEL et CIBM et qui a tout l’air de représailles découlant d’un litige entre vous et l’animateur de l’émission du matin.

    Le boycottage d’un média par un élu, qui est en principe redevable devant ses électeurs, est une forme de pression qui représente une atteinte directe à la liberté de presse. Cette situation était également survenue en 2012, alors que votre prédécesseur était en poste à la mairie. La FPJQ avait alors réclamé à la Ville de Rivière-du-Loup la fin de cette pratique.

    La Fédération considère déplorable une telle rupture de la communication entre un élu et un média. Ceux que vous pénalisez sont avant tout les citoyens qui écoutent les informations sur les ondes de ces radios et qui sont privés d’un point de vue, le vôtre, concernant ce qui se passe sur votre territoire. À titre d’élu, vous avez un devoir de transparence envers eux, et les journalistes doivent pouvoir rendre compte des faits pertinents de l’actualité municipale.

    La FPJQ vous demande donc de revenir sur votre décision et de renouer les liens avec les journalistes de CIEL et CIBM.

    Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de mes meilleurs sentiments,

    Lise Millette
    Présidente, FPJQ

     

    commentairesCommentaires

    5

    • N
      Nico
      temps Il y a 9 ans
      Bravo M Gamache. Je vous supporte de ne répondre aux radios-poubelle. Daniel St-Pierre et les autres king pins peuvent demeurer dans leur petit monde.
      En passant, M le Maire, je vous entends fréquemment à la radio de Radio-Canada, 98,5fm. Vous faites de bonnes entrevues.
    • MEBC
      Motus et bouche cousue
      temps Il y a 9 ans
      Pourquoi la Ville a-t-elle engagé David Lemelin, en mai dernier comme directeur des communications, si le but est de ne rien vouloir communiquer?
      Ce dernier se targuait d'être un expert en gestion de crise, tel que relaté dans le journal de Québec, lors de son embauche médiatisée (édition du 15 mai 2015).
      Ancien journaliste et candidat défait à la Mairie de Québec en 2013, Monsieur Lemelin touche 68,344$ de nos taxes, pour quel résultat?
      La population est doublement flouée...
      Monsieur Gamache savait très bien qu'il aurait un devoir de communiquer et de répondre aux questions qui concernent les décisions et la gestion du Conseil élu. Par respect, les citoyens méritent d'avoir des réponses.
    • CI
      Citoyen informé
      temps Il y a 9 ans
      Notre maire fait probablement de bonnes entrevues, mais il ne répond pas aux questions.
      Dès lors, à quoi sert son verbiage?
      Refuser de répondre aux "kings", c'est de refuser de répondre à ceux qui l'ont élu, les citoyens.
      Un homme politique sincère n'à rien à cacher à moins d'être la marionnette de certains autres dans son entourage.
      Et en passant, RDL a-t-il le moyen de payer 68K $ pour un responsable de l'information qui n'informe personne?
    • G
      G.Duquette
      temps Il y a 9 ans
      ...Cette situation était également survenue en 2012, alors que votre prédécesseur était en poste à la mairie. ...

      Ce pourrait-il que l’animateur de l’émission du matin de CIEL ait un p'tit peu beaucoup des torts dans cette affaires. Un ça passe mais deux en ligne il y a de la mauvaise volonté de quelqu'un et probablement pas du côté de la Mairie. Un jour faudrait demander à Mireille la vraie raison de son départ de CIEL
    • G
      G.Duquette
      temps Il y a 9 ans
      Certains ici croient que CIEL et son animateur du matin détiennent tout le marché de l'information à RDL. C'est complètement faux, il y a la télé, les médias écrits, Radio-Canada, ...Refuser de répondre aux "kings", c'est peut-être faire preuve de jugement car ce Fameux king est King de quoi au juste???? De la poubelle peut-être
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    12 mai 2025 | 7h15

    Conférence sur la Journée nationale des patriotes

    Le conseil d’administration de la Société d’action nationale de Rivière-du-Loup organise une conférence pour célébrer la Journée nationale des patriotes le lundi 19 mai prochain. C’est un événement gratuit ouvert à toute la population. Le testament politique de François-Marie-Thomas Chevalier de Lorimier constitue un document déterminant dans ...

    6 mai 2025 | 15h30

    Du pickleball au Centre de curling Prelco 

    Le Centre de curling Prelco a enfilé ses habits estivaux, maintenant que la saison de curling est officiellement terminée. Au cours des prochains mois, c’est le pickleblall, une discipline en pleine effervescence, qui sera pratiquée dans l’espace de jeu habituellement recouvert de glace.  Le responsable du centre pour la période estivale, Jimmy ...

    4 mai 2025 | 6h54

    Des influences du pape François jusqu’au Bas-Saint-Laurent

    Le pape François, Jorge Mario Bergoglio, décédé le 21 avril, a su laisser sa trace dans l’histoire de l’Église, après 12 ans à la tête du Vatican. Son influence s’est répandue un peu partout dans le monde, même au Bas-Saint-Laurent. Le Diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière s’est inspiré de l’homme de 88 ans afin de toujours s’améliorer. D’après ...