X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

T’es important pour nous: le suicide n’est pas une option

durée 26 janvier 2016 | 15h28
  • Rivière-du-Loup - La 26e édition de la Semaine nationale de prévention du suicide (SPS) se déroulera du 31 janvier au 6 février 2016.  L’Association québécoise de prévention du suicide revient avec le thème : «T’es important pour nous. Le suicide n’est pas une option».

    La directrice générale du Centre prévention suicide du KRTB (CPS du KRTB), Mélanie Dumont, mentionne que : «Chaque jour, trois personnes s’enlèvent la vie au Québec. Pour chaque personne décédée par suicide, ce n’est pas seulement des familles, des amis ou des collègues qui en souffrent, c’est également toute une communauté. Malheureusement, nous vivons encore trop souvent ce drame dans la solitude et le silence. La Semaine de prévention du suicide est donc l’occasion d’en parler, de faire connaitre les ressources d’aides et ainsi travailler ensemble afin que le suicide ne soit plus une réponse à la souffrance».

    Elle ajoute qu’une attention particulière est portée aux milieux de travail : le travail est une source d’intégration sociale qui fournit aux gens un réseau ainsi qu’un sens et une utilité. Les milieux de travail peuvent donc devenir des facteurs de protection efficaces lorsque les bons outils sont déployés et ainsi, contribuer au filet de sécurité humain.

    FILET DE SÉCURITÉ HUMAIN

    Parmi les pistes de prévention du suicide, le filet de sécurité humain qu’on bâtit autour des personnes vulnérables et le sentiment d’appartenir à une communauté en font parties. Chacun peut y contribuer en posant certains gestes tels que : offrir des épingles «T’es important pour moi» à leurs proches afin d’exprimer l’importance qu’ils ont pour eux; signer et faire signer la Déclaration pour le prévention du suicide : http://www.aqps.info/sengager/; organiser une activité de sensibilisation dans son milieu.

    DANS LA RÉGION DU KRTB

    Au KRTB, la Semaine de prévention du suicide débute avec la 9e édition de la Marche des Survivants. C’est effectivement, le 31 janvier dès 13h30 que le départ sera donné au 35-D rue St-Louis, soit devant les locaux du CPS du KRTB. Pour une 4e année, le 2 février 2016 de 11h30 à 13h30 à la piscine du Cégep de La Pocatière, aura lieu l’activité Détente nordique. De plus, certaines municipalités et entreprises seront visitées, entre autres en collaboration avec le CISSS du Bas-Saint-Laurent Installation Témiscouata afin de distribuer l’épingle. Comme à chaque année, on poursuivra les sensibilisations dans différents milieux et ce à la demande de ces derniers. Il reste quelques moments de libre, alors si vous êtes intéressés à rencontrer les intervenants, n’hésitez pas à communiquer avec l’équipe du CPS du KRTB.

    La prévention prend différentes formes telles que l’intervention directe auprès des gens suicidaires, de leurs proches, des gens endeuillés par suicide et les intervenants du milieu, mais également par la formation et les groupes de soutien. Tous les services d’aide directe sont confidentiels et gratuits. Les gens peuvent rejoindre l’équipe au 418 862-9658 du lundi au vendredi entre 9h et 12h et entre 13h et 17h. En dehors de ces heures, ils peuvent composer le 1 866 APPELLE (1 866 277-3553) 24h/24 et 7jours/7.

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    12 mai 2025 | 7h15

    Conférence sur la Journée nationale des patriotes

    Le conseil d’administration de la Société d’action nationale de Rivière-du-Loup organise une conférence pour célébrer la Journée nationale des patriotes le lundi 19 mai prochain. C’est un événement gratuit ouvert à toute la population. Le testament politique de François-Marie-Thomas Chevalier de Lorimier constitue un document déterminant dans ...

    6 mai 2025 | 15h30

    Du pickleball au Centre de curling Prelco 

    Le Centre de curling Prelco a enfilé ses habits estivaux, maintenant que la saison de curling est officiellement terminée. Au cours des prochains mois, c’est le pickleblall, une discipline en pleine effervescence, qui sera pratiquée dans l’espace de jeu habituellement recouvert de glace.  Le responsable du centre pour la période estivale, Jimmy ...

    4 mai 2025 | 6h54

    Des influences du pape François jusqu’au Bas-Saint-Laurent

    Le pape François, Jorge Mario Bergoglio, décédé le 21 avril, a su laisser sa trace dans l’histoire de l’Église, après 12 ans à la tête du Vatican. Son influence s’est répandue un peu partout dans le monde, même au Bas-Saint-Laurent. Le Diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière s’est inspiré de l’homme de 88 ans afin de toujours s’améliorer. D’après ...