X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Mont Pits : 50 ans de plaisirs d’hiver à Cabano

durée 24 janvier 2016 | 07h32
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Témiscouata-sur-le-Lac – Les générations passent, mais il y a des choses qui ne changent pas. À Témiscouata-sur-le-Lac, plus précisément dans le quartier Cabano, il existe un centre de plein air familial, Le Mont Pits, qui a vu de nombreux jeunes et adultes y avoir des heures de plaisir depuis 50 ans.

    Le Mont Pits vous offre deux pentes éclairées de ski alpin, quatre pistes de glissade sur chambres à air avec remontée mécanique, 10 kilomètres de sentiers de raquette et 14 kilomètres pour le ski de fond, avec un relais chauffé.

    « Au niveau du ski alpin, nous sommes une pouponnière pour les autres centres. Cette saison, on note 70 élèves pour les cours », a souligné Bernard Roy, gérant du centre de plein air. On a également aménagé une pente pour la planche à neige. Les quatre pistes de glissade sur chambres à air avec remontée mécanique sont également très populaires.

    PAR UNE BELLE JOURNÉE…

    « Par une belle journée d’hiver, on peut avoir plus de 100 personnes pour les glissades. Une grosse fin de semaine, comme dans le temps des Fêtes, peut représenter jusqu’à 350 personnes pour l’ensemble des acticités », nous a indiqué M. Roy. Notons que pour les écoles qui veulent y offrir une journée de plein air à leurs élèves, la capacité du centre est de 150 jeunes.

    En plus du gérant, le centre de plein air a trois employés. Ce sont des étudiants qui s’occupent de la cantine. Le Mont Pits est géré par une corporation sans but lucratif. Des bénévoles forment des comités qui veillent au bon fonctionnement des activités du centre de plein air familial.

    DES VENDREDIS ÉCLAIRÉS

    Le Mont Pits offre des pistes éclairées pour le ski alpin et la planche à neige les vendredis de 18 h 30 à 21 h. « L’éclairage le vendredi soir, ça l’a un impact », a confirmé le gérant. Le centre de plein air familial est ouvert le samedi de 9 h 30 à midi pour le ski alpin et la planche à neige de même que de midi trente à 16 h pour le ski, la planche et les glissades. Le dimanche, le centre est ouvert de midi trente à 16 h. Les sentiers de ski de fond et de raquette sont accessibles en tout temps.

    ACTIVITÉS SPÉCIALES

    Il y aura une randonnée au clair de lune pour les amateurs de raquette et de ski de fond avec fondue au chocolat le vendredi 22 janvier prochain, le tout suivi d’un feu de joie. Le départ de la randonnée est à 19 h devant le chalet. Une autre randonnée au clair de lune est prévue le vendredi 19 février, cette fois avec une dégustation « cabane à sucre ». Deux compétitions seront organisées au cours de la saison : la course Norampac le dimanche 31 janvier et la course J. A. St-Pierre le dimanche 21 février.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    12 mai 2025 | 7h15

    Conférence sur la Journée nationale des patriotes

    Le conseil d’administration de la Société d’action nationale de Rivière-du-Loup organise une conférence pour célébrer la Journée nationale des patriotes le lundi 19 mai prochain. C’est un événement gratuit ouvert à toute la population. Le testament politique de François-Marie-Thomas Chevalier de Lorimier constitue un document déterminant dans ...

    6 mai 2025 | 15h30

    Du pickleball au Centre de curling Prelco 

    Le Centre de curling Prelco a enfilé ses habits estivaux, maintenant que la saison de curling est officiellement terminée. Au cours des prochains mois, c’est le pickleblall, une discipline en pleine effervescence, qui sera pratiquée dans l’espace de jeu habituellement recouvert de glace.  Le responsable du centre pour la période estivale, Jimmy ...

    4 mai 2025 | 6h54

    Des influences du pape François jusqu’au Bas-Saint-Laurent

    Le pape François, Jorge Mario Bergoglio, décédé le 21 avril, a su laisser sa trace dans l’histoire de l’Église, après 12 ans à la tête du Vatican. Son influence s’est répandue un peu partout dans le monde, même au Bas-Saint-Laurent. Le Diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière s’est inspiré de l’homme de 88 ans afin de toujours s’améliorer. D’après ...