X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une étoile pour souligner les droits des enfants

durée 20 novembre 2015 | 14h21
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – Pour une deuxième année consécutive, de nombreux organismes de la région travaillant auprès des enfants se sont associés pour souligner, ce vendredi 20 novembre, la journée internationale des droits de l’enfant.

    Une vingtaine de jeunes du territoire bas-laurentien ont ainsi réalisé une tournée des médias, vendredi avant-midi, pour distribuer de petits autocollants étoilés et pour rappeler l’importance de cette journée pour eux.

    Cet évènement est rendu possible grâce à l’initiative du CISSS du Bas-Saint-Laurent, en collaboration avec de nombreux organismes et personnes comme les commissions scolaires, les centres de la petite enfance, COSMOSS, le député Jean D’Amour et les préfets et maires de la MRC.

    « L’objectif c’est de sensibiliser la population qu’on peut faire une différence dans la vie d’un enfant. Ce ne sont pas que les parents qui ont un rôle à jouer ; un voisin, un entraîneur, un professeur peut aussi avoir un impact », explique André Fournier, chef des services de protection au Centre jeunesse du Bas-Saint-Laurent pour la MRC de Rivière-du-Loup. « Féliciter un enfant, ce n’est pas grand chose, mais pour le jeune, ça le pousse être le meilleur de lui-même. C’est vraiment ça le sens de la journée. »

    Dans le Bas-Saint-Laurent, 14 000 personnes portent aujourd’hui l’étoile en guise de reconnaissance. Un chiffre important considérant que seulement 2000 personnes avaient participé lors de la première année. L’objectif est maintenant de propager cette initiative à l’échelle provinciale, conclu M. Fournier. 

     

    commentairesCommentaires

    2

    • J
      Jean
      temps Il y a 9 ans
      Une étoile Jaune sur une chemise rayée bleu...drôle d'image à mes yeux non ?
    • G
      Gilles
      temps Il y a 9 ans
      @ Jean
      Tu n'as donc bien rien a dire!!!! Ton seul commentaire est pour le "match" de la chemise et l'étoile au lieu de féliciter ceux qui s'impliquent. Bravo pour cette initiative.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    12 mai 2025 | 7h15

    Conférence sur la Journée nationale des patriotes

    Le conseil d’administration de la Société d’action nationale de Rivière-du-Loup organise une conférence pour célébrer la Journée nationale des patriotes le lundi 19 mai prochain. C’est un événement gratuit ouvert à toute la population. Le testament politique de François-Marie-Thomas Chevalier de Lorimier constitue un document déterminant dans ...

    6 mai 2025 | 15h30

    Du pickleball au Centre de curling Prelco 

    Le Centre de curling Prelco a enfilé ses habits estivaux, maintenant que la saison de curling est officiellement terminée. Au cours des prochains mois, c’est le pickleblall, une discipline en pleine effervescence, qui sera pratiquée dans l’espace de jeu habituellement recouvert de glace.  Le responsable du centre pour la période estivale, Jimmy ...

    4 mai 2025 | 6h54

    Des influences du pape François jusqu’au Bas-Saint-Laurent

    Le pape François, Jorge Mario Bergoglio, décédé le 21 avril, a su laisser sa trace dans l’histoire de l’Église, après 12 ans à la tête du Vatican. Son influence s’est répandue un peu partout dans le monde, même au Bas-Saint-Laurent. Le Diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière s’est inspiré de l’homme de 88 ans afin de toujours s’améliorer. D’après ...