X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le congé de paternité, encore tabou dans les organisations ?

durée 21 novembre 2015 | 14h18
  • Montréal - La prise d'un congé par le père à la naissance d'un enfant est encore mal perçue dans certains milieux de travail québécois, selon un sondage CROP-CRHA mené auprès des travailleurs. Malgré tout, plus d'hommes qu'avant se prévalent des congés auxquels ils ont droit.

    Un travailleur sur 3 considère que la prise d'un congé par le père à la naissance d'un enfant est mal perçue par la direction de leur organisation. Par contre, cette pratique semblerait davantage encouragée par les collègues, alors que plus de la moitié des travailleurs l'affirment.

    « Cette perception plus sévère envers l'employeur s'explique notamment par une plus grande appréhension de la réaction du patron qui sera obligé de composer avec cette absence. » explique Mme Francine Sabourin, CRHA, de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés.

    CHEMIN À PARCOURIR

    Un écart de perception entre la prise de congé par la mère ou par le père est notable. Un sondage de l'Ordre auprès de ses membres CRHA révèle que la presque totalité des dirigeants encourage la prise du congé parental (partageable entre les parents) par la mère. Si seulement 3 % d'entre eux démontrent de la réticence pour la mère, le taux grimpe à 29 % lorsqu'il est question du père. Selon les CRHA, les collègues perçoivent également moins bien la prise du congé parental par le père plutôt que par la mère.

    MODÈLE À SUIVRE

    Le Québec est la seule province du Canada où des congés de paternité sont prévus à la loi, en plus des congés parentaux. Son régime fait également très bonne figure dans le monde alors que la province prévoit jusqu'à 5 semaines rémunérées exclusivement pour les pères, alors que le Royaume-Uni en accorde seulement 2 et les États-Unis, aucune.

    Il faut souligner que la prise de congé par les pères évolue de manière positive depuis l'instauration du Régime québécois d'assurance parentale. 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    12 mai 2025 | 7h15

    Conférence sur la Journée nationale des patriotes

    Le conseil d’administration de la Société d’action nationale de Rivière-du-Loup organise une conférence pour célébrer la Journée nationale des patriotes le lundi 19 mai prochain. C’est un événement gratuit ouvert à toute la population. Le testament politique de François-Marie-Thomas Chevalier de Lorimier constitue un document déterminant dans ...

    6 mai 2025 | 15h30

    Du pickleball au Centre de curling Prelco 

    Le Centre de curling Prelco a enfilé ses habits estivaux, maintenant que la saison de curling est officiellement terminée. Au cours des prochains mois, c’est le pickleblall, une discipline en pleine effervescence, qui sera pratiquée dans l’espace de jeu habituellement recouvert de glace.  Le responsable du centre pour la période estivale, Jimmy ...

    4 mai 2025 | 6h54

    Des influences du pape François jusqu’au Bas-Saint-Laurent

    Le pape François, Jorge Mario Bergoglio, décédé le 21 avril, a su laisser sa trace dans l’histoire de l’Église, après 12 ans à la tête du Vatican. Son influence s’est répandue un peu partout dans le monde, même au Bas-Saint-Laurent. Le Diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière s’est inspiré de l’homme de 88 ans afin de toujours s’améliorer. D’après ...