X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Attentats de Paris : des hommages aux victimes à Rivière-du-Loup

durée 16 novembre 2015 | 06h31
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – Ils étaient un peu plus d’une soixantaine de personnes à s’être déplacées au Parc Blais de Rivière-du-Loup, dimanche avant-midi, afin de se recueillir et de rendre hommage aux victimes des terribles attentats survenus vendredi à Paris.

    Beaucoup d’amour et de solidarité se dégageaient de ce petit rassemblement, organisé par Léa Didelot, une jeune étudiante française de 20 ans. Celle-ci était d’ailleurs ravie de voir qu’autant de gens s’étaient déplacés malgré le froid.

    « Cette marche c’était important, non pas pour être nombreux, mais tout simplement pour dire qu’il y a des gens qui sont là, qui écoutent et qui pleurent avec toutes les personnes qui ont été touchées par ces attentats », a-t-elle déclaré, elle-même en attentes de nouvelles d’amis portés disparus.

    Quelques pas plus loin, Marie-Claude Mercier est venue à la marche accompagnée de sa fille. « Ça me touche énormément. J’ai plusieurs amis français maintenant établis à Rivière-du-Loup et au Québec et je suis ici pour les soutenir. Ce qui est arrivé est atroce », a-t-elle indiqué.

    Vers 11h20, le groupe s’est dirigé tranquillement et silencieusement vers le Parc des Chutes, en remontant la rue Lafontaine. À l’avant, Mme Didelot et des amis portaient bien haut une affiche où l’on pouvait y lire : « En hommage à toutes les victimes des terroristes ! »

    Rencontré au cœur du peloton, Frank Malenfant s’est présenté par solidarité, mais aussi pour encourager la réunion : « Les derniers évènements vont tendre à diviser les gens, à créer de la colère, alors je pense qu’il faut réagir positivement et montrer que ça n’affecte pas notre capacité à être ensemble. Les gens sont unis, en France, au Québec, partout. »

    MINUTE DE SILENCE

    Une fois le Parc des Chutes atteint, une minute de silence a été observée. Certaines des personnes présentes ont également allumé dans chandelles et lampions, en plus d’y déposer leurs affiches fabriquées pour l’occasion.

    « Merci à tous d’être venus. C’était très important pour moi et pour plusieurs autres personnes. Vous êtes merveilleux », a conclu Léa Didelot, visiblement très émue en s’adressant une dernière fois à la foule.

    Notons enfin qu’une minute de silence se tiendra également aujourd’hui, à midi, à l’entrée principale (80 rue Frontenac) du Cégep de Rivière-du-Loup.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    12 mai 2025 | 7h15

    Conférence sur la Journée nationale des patriotes

    Le conseil d’administration de la Société d’action nationale de Rivière-du-Loup organise une conférence pour célébrer la Journée nationale des patriotes le lundi 19 mai prochain. C’est un événement gratuit ouvert à toute la population. Le testament politique de François-Marie-Thomas Chevalier de Lorimier constitue un document déterminant dans ...

    6 mai 2025 | 15h30

    Du pickleball au Centre de curling Prelco 

    Le Centre de curling Prelco a enfilé ses habits estivaux, maintenant que la saison de curling est officiellement terminée. Au cours des prochains mois, c’est le pickleblall, une discipline en pleine effervescence, qui sera pratiquée dans l’espace de jeu habituellement recouvert de glace.  Le responsable du centre pour la période estivale, Jimmy ...

    4 mai 2025 | 6h54

    Des influences du pape François jusqu’au Bas-Saint-Laurent

    Le pape François, Jorge Mario Bergoglio, décédé le 21 avril, a su laisser sa trace dans l’histoire de l’Église, après 12 ans à la tête du Vatican. Son influence s’est répandue un peu partout dans le monde, même au Bas-Saint-Laurent. Le Diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière s’est inspiré de l’homme de 88 ans afin de toujours s’améliorer. D’après ...