X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Route verte

La FQM demande au gouvernement d’assumer un leadership

durée 1 novembre 2015 | 07h22
  • Rivière-du-Loup – «L’avenir de cette infrastructure unique en Amérique est menacé. Il est impératif que nous trouvions des solutions pour que les régions gardent ce joyau qui a pris près de 20 ans à aménager », affirme le président de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), Richard Lehoux.

    Il y a un an, le gouvernement du Québec annonçait l’abolition du programme d’aide à l’entretien de la Route verte, évalué à 2,8 M$. Ce programme permettait un financement à frais partagés avec les municipalités traversées par le réseau cyclable national.

    Les municipalités doivent pour le moment assurer seules l’entretien d’un réseau qui se déploie sur plus de 5 300 kilomètres et traverse près de 400 municipalités, dans 16 régions et 94 MRC.

    « Ce circuit unique est un attrait touristique majeur pour les régions du Québec. C’est également un outil de développement économique et social important. Les retombées économiques générées par cette route profitent à tout le Québec, il est juste que le gouvernement maintienne une participation pour la mise à niveau du réseau », poursuit M. Lehoux.

    PÉTITION

    La FQM salue d’ailleurs la démarche, entamée par Équiterre et Vélo Québec, qui a mené au dépôt de la pétition « Sauvons notre Route verte ». Près de 48 000 signataires ont ainsi pu demander au gouvernement du Québec de maintenir le programme d’entretien de la Route.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    12 mai 2025 | 7h15

    Conférence sur la Journée nationale des patriotes

    Le conseil d’administration de la Société d’action nationale de Rivière-du-Loup organise une conférence pour célébrer la Journée nationale des patriotes le lundi 19 mai prochain. C’est un événement gratuit ouvert à toute la population. Le testament politique de François-Marie-Thomas Chevalier de Lorimier constitue un document déterminant dans ...

    6 mai 2025 | 15h30

    Du pickleball au Centre de curling Prelco 

    Le Centre de curling Prelco a enfilé ses habits estivaux, maintenant que la saison de curling est officiellement terminée. Au cours des prochains mois, c’est le pickleblall, une discipline en pleine effervescence, qui sera pratiquée dans l’espace de jeu habituellement recouvert de glace.  Le responsable du centre pour la période estivale, Jimmy ...

    4 mai 2025 | 6h54

    Des influences du pape François jusqu’au Bas-Saint-Laurent

    Le pape François, Jorge Mario Bergoglio, décédé le 21 avril, a su laisser sa trace dans l’histoire de l’Église, après 12 ans à la tête du Vatican. Son influence s’est répandue un peu partout dans le monde, même au Bas-Saint-Laurent. Le Diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière s’est inspiré de l’homme de 88 ans afin de toujours s’améliorer. D’après ...