X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Où naîtra le premier bébé génétiquement modifié?

durée 25 octobre 2015 | 09h46
  • Rivière-du-Loup — Pendant que les uns demandent un moratoire sur une technologie permettant de manipuler le bagage génétique de l’embryon, les autres spéculent sur le pays qui verra naître le premier bébé génétiquement modifié.

    Il s’agit de la technologie CRISPR, qui a fait un nouveau bond en avant le 5 octobre, lorsqu’une équipe de l’École de médecine de l’Université Harvard a annoncé avoir modifié 62 gènes d’un coup chez des embryons de porcs (le record précédent était de... six gènes). L’objectif est d’en arriver à des organes de porcs qui puissent être transplantés chez des humains.

    Or, selon un tour d’horizon offert par Nature le 13 octobre, si 29 pays ont des règles qui limitent l’édition de gènes, plusieurs, dont le Japon, la Chine et l’Inde, n’ont pas pour autant rendu cette activité illégale. Les États-Unis l’interdisent pour des recherches financées par des fonds publics, mais ne disent rien pour les autres.

    Les premières annonces de manipulations de gènes d’embryons humains — des embryons qui n’étaient pas viables — sont venues de Chine en avril dernier.

    Source : Agence Science-Presse

     

    commentairesCommentaires

    1

    • Y
      Yoann
      temps Il y a 8 ans
      Ben oui, ben oui... l'être Humain est déjà une espèce ratée, pas capable de préserver l'environnement dans lequel il évolue, juste bon à faire la guerre et à scier la branche sur laquelle il est assis, et là, en plus, on voudrait en fabriquer de toutes pièces alors qu'on a de la misère à nourrir la moitié de la population née de façon naturelle. Non, je ne vois pas l'intérêt de créer des êtres humains in vitro. À part celui de se prendre pour Dieu/Allah/Jéhovah/Mère Nature (rayer les mentions inutiles).
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    28 avril 2024 | 6h59

    Les Biscuits sourire sont de retour à Rivière-du-Loup

    Du 29 avril au 5 mai, la campagne de financement des Biscuits sourire des restaurants Tim Hortons reviendra en force, au profit de la Maison de la famille du Grand-Portage basée à Rivière-du-Loup. Année après année, cette initiative permet de soutenir l’organisation d’activités gratuites pour toute la famille. «On sent que les gens ont besoin de ...

    28 avril 2024 | 6h29

    Les Morin et les Côté célèbrent leurs cinq générations

    Dans les dernières semaines, les familles Morin de Saint-Honoré-de-Témiscouata et Coté de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup ont célébré cinq générations. Une double fête qui a permis de se rassembler et de se réjouir de la vie partagée ensemble. Chez les Morin, Micheline, Eva Côté (née le 2 février 2024), Patrick Côté, Martin Côté et Roland (né le ...

    22 avril 2024 | 6h32

    L’engagement des bénévoles de la 56e Finale des Jeux du Québec est récompensé

    Le Comité organisateur de la 56e Finale des Jeux du Québec a remporté le prix Hommage bénévolat-Québec dans la catégorie organisme pour la région du Bas-Saint-Laurent, le 16 avril dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole. Cette reconnaissance permet de souligner «l’exploit remarquable» réussi en 2023 de mobiliser 2 200 bénévoles à la ...