X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Où naîtra le premier bébé génétiquement modifié?

durée 25 octobre 2015 | 09h46
  • Rivière-du-Loup — Pendant que les uns demandent un moratoire sur une technologie permettant de manipuler le bagage génétique de l’embryon, les autres spéculent sur le pays qui verra naître le premier bébé génétiquement modifié.

    Il s’agit de la technologie CRISPR, qui a fait un nouveau bond en avant le 5 octobre, lorsqu’une équipe de l’École de médecine de l’Université Harvard a annoncé avoir modifié 62 gènes d’un coup chez des embryons de porcs (le record précédent était de... six gènes). L’objectif est d’en arriver à des organes de porcs qui puissent être transplantés chez des humains.

    Or, selon un tour d’horizon offert par Nature le 13 octobre, si 29 pays ont des règles qui limitent l’édition de gènes, plusieurs, dont le Japon, la Chine et l’Inde, n’ont pas pour autant rendu cette activité illégale. Les États-Unis l’interdisent pour des recherches financées par des fonds publics, mais ne disent rien pour les autres.

    Les premières annonces de manipulations de gènes d’embryons humains — des embryons qui n’étaient pas viables — sont venues de Chine en avril dernier.

    Source : Agence Science-Presse

     

    commentairesCommentaires

    1

    • Y
      Yoann
      temps Il y a 9 ans
      Ben oui, ben oui... l'être Humain est déjà une espèce ratée, pas capable de préserver l'environnement dans lequel il évolue, juste bon à faire la guerre et à scier la branche sur laquelle il est assis, et là, en plus, on voudrait en fabriquer de toutes pièces alors qu'on a de la misère à nourrir la moitié de la population née de façon naturelle. Non, je ne vois pas l'intérêt de créer des êtres humains in vitro. À part celui de se prendre pour Dieu/Allah/Jéhovah/Mère Nature (rayer les mentions inutiles).
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    12 mai 2025 | 7h15

    Conférence sur la Journée nationale des patriotes

    Le conseil d’administration de la Société d’action nationale de Rivière-du-Loup organise une conférence pour célébrer la Journée nationale des patriotes le lundi 19 mai prochain. C’est un événement gratuit ouvert à toute la population. Le testament politique de François-Marie-Thomas Chevalier de Lorimier constitue un document déterminant dans ...

    6 mai 2025 | 15h30

    Du pickleball au Centre de curling Prelco 

    Le Centre de curling Prelco a enfilé ses habits estivaux, maintenant que la saison de curling est officiellement terminée. Au cours des prochains mois, c’est le pickleblall, une discipline en pleine effervescence, qui sera pratiquée dans l’espace de jeu habituellement recouvert de glace.  Le responsable du centre pour la période estivale, Jimmy ...

    4 mai 2025 | 6h54

    Des influences du pape François jusqu’au Bas-Saint-Laurent

    Le pape François, Jorge Mario Bergoglio, décédé le 21 avril, a su laisser sa trace dans l’histoire de l’Église, après 12 ans à la tête du Vatican. Son influence s’est répandue un peu partout dans le monde, même au Bas-Saint-Laurent. Le Diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière s’est inspiré de l’homme de 88 ans afin de toujours s’améliorer. D’après ...