X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

75 immigrants s’établissent dans la région tous les ans

durée 19 juillet 2015 | 13h31
  • Rivière-du-Loup – Depuis une dizaine d’années, la régionalisation de l’immigration bat son plein dans la MRC de Rivière-du-Loup, si bien que chaque année, le Centre local de développement (CLD) offre des services d’accueil et d’établissement à environ 75 immigrants de diverses nationalités.

    « J’ai parfois l’impression que peu de gens le réalisent, mais ça bouge beaucoup en immigration dans la région », souligne Stéphanie Jeanne Bouchard, agente de développement à l’immigration au CLD de Rivière-du-Loup.

    Au quotidien, Mme Bouchard œuvre à promouvoir la région aux personnes immigrantes intéressées à s’y établir et s’assure de fournir aux familles un accueil et un suivi facilitant leur intégration. Chaque cas est unique. Elle offre également plusieurs services aux entreprises de la région et travaille à la sensibiliser la population à l’importance de la diversité culturelle.

    En 2014, Mme Bouchard a offert des services d’accueil et d’établissement auprès de 59 personnes arrivées dans la région pour y habiter. Depuis 2006, c’est près de 600 personnes nouvellement établies dans la MRC qui ont utilisé les services du CLD, soit au niveau de l’accueil, de l’établissement ou de l’intégration à leur nouveau milieu.

    « Ce chiffre correspond seulement à ceux et celles qui m’ont consultée. Il y a en a certainement davantage », admet-elle, précisant au passage qu’elle a rencontré des personnes issues d’au moins 25 nationalités différentes.

    Dans la plupart des cas, ces nouveaux arrivants ont fréquenté Montréal ou une grande ville canadienne, avant de la quitter pour vivre en région, mais il se peut aussi qu’ils arrivent directement à Rivière-du-Loup, lors de cas plus singuliers (professionnels spécialisés, personnes parrainées, etc.).

    INTÉGRATION

    Si certains immigrants ont déjà acquis leur résidence permanente avant leur arrivée, d’autres sont en processus pour l’obtenir, ayant pour le moment le statut de travailleur temporaire. En 2014, environ 60% des immigrants rencontrés par Mme Bouchard avaient leur résidence permanente, ce qui peut faciliter l’intégration. Lorsque nécessaires, des cours de francisation sont également offerts.

    « Le processus d’immigration est lourd, alors quand ils sont résidents permanents, ils ont beaucoup de fait. Ils peuvent se concentrer à chercher un emploi et à se faire un réseau », souligne-t-elle.

    Certains immigrants restent toutefois longtemps pris dans les démarches administratives. C'est notamment le cas de ceux et celles qui financent les membres de leur famille toujours à l’étranger et qui espèrent bientôt les parrainer. « En plus d’essayer d’apprivoiser une nouvelle culture et une nouvelle langue, ils sont longtemps dans les papiers, les formulaires, l’attente, etc. C’est difficile. » 

    À Rivière-du-Loup, l’intégration passe beaucoup par l’emploi, mais aussi… par le soccer, note Stéphanie Jeanne Bouchard, qui croit que la ville est très accueillante pour les immigrants, mais qu’il reste des pas à faire, comme ailleurs au Québec.

    « Comme Québécois, on est bien enclin à ouvrir la route à quelqu’un, à lui donner la direction, mais avant de faire le pas et d’inviter la personne chez nous ou qu’elle devienne un ami, ce n’est pas toujours évident », déclare-t-elle.

    Toujours afin de faciliter l’intégration des nouveaux arrivants, le CLD travaille en partenariat avec différentes organisations. Elle anime d’ailleurs une Table sectorielle sur l’immigration active depuis 2003, autour de laquelle sont assis différents acteurs du milieu représentant les secteurs de l’éducation, des organismes communautaires, de la MRC, de la santé et de l’emploi.

    Pour plus d’informations sur l’immigration dans la région, vous pouvez consulter le site du Centre local de développement au www.riviereduloup.ca ou composer le 1 877-VRAIE-VIE.

     

    commentairesCommentaires

    5

    • C
      chezmoi
      temps Il y a 8 ans
      C est ca et dans quelque années ils vont être majoritaire,prioritaire et nous menés comme on voit ailleurs dans la province,c est nous qui allons devoir vivre a leur facon,chez nous.Ca passe pas pour moi!!!
    • B
      berni
      temps Il y a 8 ans
      Il y a déja peut d'emploi pour nous dans la région alors pourquoi accepter d-entrer dans la région 75 personnes de nationalité étrangere dans notre coin ?? Moi je ne suis pas pour...surtout pas au Bas St-Laurent.
    • F
      Frank
      temps Il y a 8 ans
      Hey les copins avez vous peur a votre chèque de b.s ? L'accueil de ces gens est la seule façon de rajeunir notre population vieillissante car c'est pas avec la natalité dans le bsl que nous allons augmenter la productivité !
    • É
      Économix
      temps Il y a 8 ans
      Je suis probablement naïf, mais je ne pensais pas lire des commentaires aussi dépassés en 2015! Ce sont des réactions d'un autre siècle! Une attitude inconcevable quand on connaît les défis immenses de maintenir le niveau de population dans les Bas-Saint-Laurent et dans nos villages en particulier.

      Pleins d'employeurs ont de la difficulté â recruter localement la main-d'oeuvre qualifiée dont ils ont besoin et les immigrants sont une partie de la solution. Faites-vous en pas, à 75 immigrants par année, et même un peu plus, ça va prendre du temps avant qu'ils nous "dominent" (!)

      Si le taux de natalité était le moindrement plus élevé, on pourrait avoir moins recours à l'immigration. Mais comme c'est là, on risque de péricliter comme région et comme peuple. En intégrant bien les nouveaux arrivants, et c'est plus facile dans un milieu francophone et homogène comme ici, ils soutiendront le dynamisme économique et démographique de notre coin de pays.
    • EB
      Emilie Beaulieu
      temps Il y a 8 ans
      Moi je tiens à féliciter Mme Bouchard pour son excellent travail. Comme le spécifie l'article, un processus d'immigration c'est très très lourd. C'est exigent financièrement et moralement. Alors le travail de support des personnes comme Mme Bouchard et le CLD et tous les autres organismes est essentiel pour les nouveaux arrivants.

      Je vous rassure les gens qui ont peur de ce qu'ils ne connaissent pas : quand ils arrivent ici avec un permis de travail temporaire, ces immigrants ont passé par une multitudes de procédure pour s'assurer qu'ils ne "volent" pas la job d'un canadien (et oui, ils vérifient le Canada au grand complet!) et qu'ils ne viendront pas profiter de notre système.

      L'immigration est une part essentiel de la revitalisation de nos régions. Alors, bienvenue :) !
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    28 avril 2024 | 6h59

    Les Biscuits sourire sont de retour à Rivière-du-Loup

    Du 29 avril au 5 mai, la campagne de financement des Biscuits sourire des restaurants Tim Hortons reviendra en force, au profit de la Maison de la famille du Grand-Portage basée à Rivière-du-Loup. Année après année, cette initiative permet de soutenir l’organisation d’activités gratuites pour toute la famille. «On sent que les gens ont besoin de ...

    28 avril 2024 | 6h29

    Les Morin et les Côté célèbrent leurs cinq générations

    Dans les dernières semaines, les familles Morin de Saint-Honoré-de-Témiscouata et Coté de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup ont célébré cinq générations. Une double fête qui a permis de se rassembler et de se réjouir de la vie partagée ensemble. Chez les Morin, Micheline, Eva Côté (née le 2 février 2024), Patrick Côté, Martin Côté et Roland (né le ...

    22 avril 2024 | 6h32

    L’engagement des bénévoles de la 56e Finale des Jeux du Québec est récompensé

    Le Comité organisateur de la 56e Finale des Jeux du Québec a remporté le prix Hommage bénévolat-Québec dans la catégorie organisme pour la région du Bas-Saint-Laurent, le 16 avril dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole. Cette reconnaissance permet de souligner «l’exploit remarquable» réussi en 2023 de mobiliser 2 200 bénévoles à la ...