X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Vacances de la construction: pensez sécurité

durée 20 juillet 2015 | 06h29
  • Rivière-du-Loup – Alors que les vacances de la construction sont débutées, la Sûreté du Québec, en partenariat avec la Commission de la construction du Québec (CCQ), appellent les vacanciers à la prudence tant lors de leurs déplacements que lors de la pratique de leurs activités récréatives.

    Avec près du quart de la population active du Québec en congé, les déplacements sur le réseau routier seront nombreux, et le risque de collision plus élevé.

    En 2014, 12 collisions mortelles sont survenues sur le réseau routier desservi par la Sûreté du Québec, deux hors chemin public et une sur l’eau pendant ce long congé estival. Planifier ses déplacements, être patient et éviter les distractions au volant sont trois comportements à privilégier sur la route des vacances.

    Pour veiller à la sécurité de tous les usagers de la route et maintenir un bon bilan routier, la Sûreté du Québec augmentera ses effectifs partout en province en cette période achalandée et ciblera lors de ses interventions les excès de vitesse, l’utilisation du téléphone cellulaire au volant, le non port de la ceinture de sécurité et la capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou les drogues.

    SÉCURITÉ

    Arrivés à destination, la Sûreté du Québec et la CCQ invitent les vacanciers à pratiquer de manière sécuritaire leurs activités récréotouristiques favorites. Rappelons notamment que le port du casque est obligatoire pour les adeptes de véhicule hors route, et qu’il est fortement recommandé de porter la veste de flottaison individuelle en tout temps lors des sorties en bateau. La présence policière sera accrue dans les sentiers et sur les plans d’eau pour s’assurer du respect de la réglementation.

    « La Sûreté tient à remercier ses partenaires du plan d’action récréotouristique* qui collaborent avec elle afin de sensibiliser les citoyens à l’importance d’adopter un comportement sécuritaire en tout temps que ce soit sur la route, sur les sentiers ou les plans d’eau », a souligné le capitaine Patrice Cardinal, directeur de la Direction de la sécurité routière et récréotouristique.

    Au cours des dernières semaines, des conseils utiles à mettre en pratique lors de balades en bateau et en véhicule tout-terrain ont été transmis aux quelque 150 000 travailleurs et 25 000 employeurs de l’industrie, dont plusieurs sont des amateurs de plein air. Cette information a notamment été rappelée aux travailleurs lors de l’envoi récent de leur chèque de vacances.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • LJM
      le justicier masqué
      temps Il y a 9 ans
      Encore des voeux pieux;
      pendant ce temps, la population y va le pied au fond,
      mon Léon...
      Dans la zone de 70 km/hre à 3-P, c'est l'anarchie, qui arrivera le premier à la lumière rouge, vers l'Est et qui ralentira le premier, face à la fromagerie, vers l'Ouest!!!
      Ne vous méprenez pas, lorsque je dis "ralentir", je parle ici d'abaisser sa vitesse à 90 km/hre et ce, même pour des camions 10 roues (dompeurs).
      Il est temps de revoir le comportement sur les routes du QC et le temps presse, on préfère donner des soins à des gens qui se blessent pratiquement volontairement plutôt que de fournir l'assistance nécessaire pour aider nos ainés à se relever lorsqu'ils tombent par terre, en bas de leur lit!!!
      Coupes, coupons, coupez!
      Ralentis, ralentissons, ralentissez!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    12 mai 2025 | 7h15

    Conférence sur la Journée nationale des patriotes

    Le conseil d’administration de la Société d’action nationale de Rivière-du-Loup organise une conférence pour célébrer la Journée nationale des patriotes le lundi 19 mai prochain. C’est un événement gratuit ouvert à toute la population. Le testament politique de François-Marie-Thomas Chevalier de Lorimier constitue un document déterminant dans ...

    6 mai 2025 | 15h30

    Du pickleball au Centre de curling Prelco 

    Le Centre de curling Prelco a enfilé ses habits estivaux, maintenant que la saison de curling est officiellement terminée. Au cours des prochains mois, c’est le pickleblall, une discipline en pleine effervescence, qui sera pratiquée dans l’espace de jeu habituellement recouvert de glace.  Le responsable du centre pour la période estivale, Jimmy ...

    4 mai 2025 | 6h54

    Des influences du pape François jusqu’au Bas-Saint-Laurent

    Le pape François, Jorge Mario Bergoglio, décédé le 21 avril, a su laisser sa trace dans l’histoire de l’Église, après 12 ans à la tête du Vatican. Son influence s’est répandue un peu partout dans le monde, même au Bas-Saint-Laurent. Le Diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière s’est inspiré de l’homme de 88 ans afin de toujours s’améliorer. D’après ...