Publicité

24 juin 2015 - 08:48

Économiser l’eau, c’est pour les pauvres

Toutes les réactions 1

Rivière-du-Loup — Les gens « ne devraient pas être obligés de vivre sur des propriétés avec des gazons jaunis ». Ainsi ont réagi quelques riches Californiens devant la perspective de devoir rationner l’eau.

« Non, nous ne sommes pas tous égaux quand il est question d’eau », a notamment rugi l’animateur conservateur de radio Steve Yuhas, qui réside dans la riche banlieue de Rancho Santa Fe, près de San Diego.

C’est que les autorités locales ont l’intention de serrer la vis : les interdictions d’arroser certains jours de la semaine seront remplacées le 1er juillet par une quantité d’eau maximale qu’un résident peut utiliser à l’intérieur avant de voir sa facture grimper. Les usages extérieurs — arrosage, fontaines, piscines — seront facturés en supplément.

Les médias ont récemment noté qu’en avril, après que le gouverneur de Californie eut appelé à une réduction de la consommation d’eau de 25 %, celle de Rancho Santa Fe avait... augmenté de 9 %. C’est « une guerre aux banlieues » se plaint un résident.

Source : Agence Science-Presse

 

Publicité


Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • Les programmes municipaux "gazon contre dollars" se multiplient en Californie, en raison d'une sécheresse qui sévit là-bas depuis 3 ans. Plusieurs municipalités offrent aux citoyens 3 dollars par tiers de mètre carré de gazon retiré et remplacé par des aménagements économes en eau (pierres, galets, paillis, types de plantes et d'herbes). En fait, je pense qu'on est tous rendu là, sécheresse ou pas. Prendre de l'eau potable et arroser de la pelouse pour qu'elle pousse.... afin de la tondre de toute façon, sans compter les mauvais herbes, les insectes. Tout ce temps et cet argent perpétuellement perdus pour avoir un gazon verdoyant. Moi, j'ai juste hâte qu'une entreprise de la région innove et propose des aménagements créatifs, durables, et esthétiques. Une image vaut mille mots : sur Pinterest, avec la recherche "No Grass Landscaping".

    Eve - 2015-06-25 09:26