X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Économiser l’eau, c’est pour les pauvres

durée 24 juin 2015 | 08h48
  • Rivière-du-Loup — Les gens « ne devraient pas être obligés de vivre sur des propriétés avec des gazons jaunis ». Ainsi ont réagi quelques riches Californiens devant la perspective de devoir rationner l’eau.

    « Non, nous ne sommes pas tous égaux quand il est question d’eau », a notamment rugi l’animateur conservateur de radio Steve Yuhas, qui réside dans la riche banlieue de Rancho Santa Fe, près de San Diego.

    C’est que les autorités locales ont l’intention de serrer la vis : les interdictions d’arroser certains jours de la semaine seront remplacées le 1er juillet par une quantité d’eau maximale qu’un résident peut utiliser à l’intérieur avant de voir sa facture grimper. Les usages extérieurs — arrosage, fontaines, piscines — seront facturés en supplément.

    Les médias ont récemment noté qu’en avril, après que le gouverneur de Californie eut appelé à une réduction de la consommation d’eau de 25 %, celle de Rancho Santa Fe avait... augmenté de 9 %. C’est « une guerre aux banlieues » se plaint un résident.

    Source : Agence Science-Presse

     

    commentairesCommentaires

    1

    • E
      Eve
      temps Il y a 9 ans
      Les programmes municipaux "gazon contre dollars" se multiplient en Californie, en raison d'une sécheresse qui sévit là-bas depuis 3 ans. Plusieurs municipalités offrent aux citoyens 3 dollars par tiers de mètre carré de gazon retiré et remplacé par des aménagements économes en eau (pierres, galets, paillis, types de plantes et d'herbes). En fait, je pense qu'on est tous rendu là, sécheresse ou pas. Prendre de l'eau potable et arroser de la pelouse pour qu'elle pousse.... afin de la tondre de toute façon, sans compter les mauvais herbes, les insectes. Tout ce temps et cet argent perpétuellement perdus pour avoir un gazon verdoyant. Moi, j'ai juste hâte qu'une entreprise de la région innove et propose des aménagements créatifs, durables, et esthétiques. Une image vaut mille mots : sur Pinterest, avec la recherche "No Grass Landscaping".
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    12 mai 2025 | 7h15

    Conférence sur la Journée nationale des patriotes

    Le conseil d’administration de la Société d’action nationale de Rivière-du-Loup organise une conférence pour célébrer la Journée nationale des patriotes le lundi 19 mai prochain. C’est un événement gratuit ouvert à toute la population. Le testament politique de François-Marie-Thomas Chevalier de Lorimier constitue un document déterminant dans ...

    6 mai 2025 | 15h30

    Du pickleball au Centre de curling Prelco 

    Le Centre de curling Prelco a enfilé ses habits estivaux, maintenant que la saison de curling est officiellement terminée. Au cours des prochains mois, c’est le pickleblall, une discipline en pleine effervescence, qui sera pratiquée dans l’espace de jeu habituellement recouvert de glace.  Le responsable du centre pour la période estivale, Jimmy ...

    4 mai 2025 | 6h54

    Des influences du pape François jusqu’au Bas-Saint-Laurent

    Le pape François, Jorge Mario Bergoglio, décédé le 21 avril, a su laisser sa trace dans l’histoire de l’Église, après 12 ans à la tête du Vatican. Son influence s’est répandue un peu partout dans le monde, même au Bas-Saint-Laurent. Le Diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière s’est inspiré de l’homme de 88 ans afin de toujours s’améliorer. D’après ...