X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Guerres d'eau à l'horizon

durée 4 avril 2015 | 11h05
  • Rivière-du-Loup - Pendant que les Nations Unies annonçaient qu’il pourrait y avoir de sérieuses pénuries d’eau dans certaines régions du monde d’ici 15 ans à peine, une de ces régions s’avérait être... la Californie. Où, à défaut d’eau, le gouvernement faisait pleuvoir de l’argent.

    Le gouverneur Jerry Brown y a signé le 27 mars une loi créant un « fonds d’urgence sécheresse » de 1,1 milliard$. Les fonds serviront entre autres à améliorer les infrastructures de collecte de l’eau et le transport du précieux liquide vers les régions agricoles en difficulté. Il y a même un article qui prévoit des amendes plus salées pour les cultivateurs illégaux de marijuana... attendu que ce plant est un grand buveur.

    La Californie —qui en est à sa quatrième année d’une sécheresse qui bat record après record — a toutefois des moyens que n’ont pas bien des régions d’Afrique et d’Asie où les nappes phréatiques diminuent à un rythme alarmant.

    Mais même en Californie, ce déluge de billets verts pourrait être insuffisant. L’État fait pousser la moitié de ce que produisent tous les États-Unis et si le ciel s’entête à ne pas faire pleuvoir, les meilleures infrastructures de collecte et de transport de l’eau ne suffiront pas. C’est le choix de cultiver autant dans cette région qui devrait être remis en question, dénonce par exemple le magazine Mother Jones :

    L’agriculture utilise 80% de l’eau en Californie mais représente moins de 2% de son économie. Davantage d’eau est utilisée uniquement dans la production d’amandes que pour tout ce qui est utilisé par les résidents et les commerces de San Francisco et de Los Angeles combinés.

    Le rapport des Nations Unies pose un constat similaire dans des termes moins brutaux: ce n’est pas la quantité d’eau qui pose problème, c’est l’usage qui en est fait. En Inde en particulier, l’agriculture intensive est directement responsable de l’épuisement rapide des nappes souterraines, pendant qu’aucune loi n’encadre ni l’usage qui est fait de cette eau, ni ce qu’on rejette dans les rivières.

    À travers le monde, selon une évaluation des Nations Unies, 750 millions de personnes n’auraient pas un accès suffisant à une eau de qualité, même dans des régions, souligne le rapport, en pleine croissance. «La croissance économique en elle-même n’est pas une garantie d’un plus grand progrès social.»

    Les environnementalistes californiens réclament eux aussi des lois plus sévères pour limiter la consommation d’eau.

    Même l’association des cultivateurs de l’Ouest (Western Growers Association) reconnaît qu’elle fait face à un adversaire encore plus rude que le gouvernement : «la véritable aide viendra d’une fin de cette sécheresse».

    Il ne faudra peut-être pas longtemps pour savoir à quoi s’en tenir: le bref printemps humide californien tire en ce moment à sa fin, et si la tendance se maintient, l’été sera très chaud... et très sec.

    Source : Agence Science-Presse

     

    commentairesCommentaires

    1

    • T
      tara
      temps Il y a 10 ans
      l'eau est le 3em secteur le plus corrompu en 2014 après l'armement et le BTP ! Alors que c'est une ressource vitale pour l'humanité. Que font nos gouvernants pour moraliser tout cela, où trempent-ils aussi dans cette corruption, ceci expliquerai cela ?
      Alors que l'on voit bien que la ressource eau va finir par se raréfier.
      pour info 60 millions de consommateurs teste des douchettes à économie d'eau et préconise la pose de matériel d'économie d'eau sur les robinets et WC.
      L'étude montre qu'une famille de 4 personnes peut réduire de 30% sa facture d'eau (de 150 m3 /an à 100 m3) soit 50 m3 d'économie d'eau par an, tout en gardant le même confort.
      Il est indiqué que ces matériels d'économie d'eau permettent au final une économie entre 217 et 267 € /an ce qui représente 45% de la facture d'eau (30% d'économie pour l'eau et 15% supplémentaire sur l'énergie).
      plus d'infos sur http://www.activeau.fr/test_60_millions_de_consommateurs.htm
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    12 mai 2025 | 7h15

    Conférence sur la Journée nationale des patriotes

    Le conseil d’administration de la Société d’action nationale de Rivière-du-Loup organise une conférence pour célébrer la Journée nationale des patriotes le lundi 19 mai prochain. C’est un événement gratuit ouvert à toute la population. Le testament politique de François-Marie-Thomas Chevalier de Lorimier constitue un document déterminant dans ...

    6 mai 2025 | 15h30

    Du pickleball au Centre de curling Prelco 

    Le Centre de curling Prelco a enfilé ses habits estivaux, maintenant que la saison de curling est officiellement terminée. Au cours des prochains mois, c’est le pickleblall, une discipline en pleine effervescence, qui sera pratiquée dans l’espace de jeu habituellement recouvert de glace.  Le responsable du centre pour la période estivale, Jimmy ...

    4 mai 2025 | 6h54

    Des influences du pape François jusqu’au Bas-Saint-Laurent

    Le pape François, Jorge Mario Bergoglio, décédé le 21 avril, a su laisser sa trace dans l’histoire de l’Église, après 12 ans à la tête du Vatican. Son influence s’est répandue un peu partout dans le monde, même au Bas-Saint-Laurent. Le Diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière s’est inspiré de l’homme de 88 ans afin de toujours s’améliorer. D’après ...