X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le combat de Lisa-Marie

durée 8 janvier 2015 | 06h33
  • Cathy Gagnon
    Par Cathy Gagnon

    journaliste

    Saint-Antonin – Lisa-Marie Gamache, jeune fille de 14 ans de Saint-Antonin, mène un second combat pour sa vie. En 2006, alors âgée de 5 ans, un diagnostic de leucémie a bouleversé son quotidien et celui de sa famille.

    Maintenant, c'est son cœur même qui menace de céder à un point tel qu'à la fin janvier, Lisa-Marie sera officiellement inscrite sur la liste d'attente pour une greffe du cœur.

    ARMÉE DE COURAGE, MALGRÉ TOUT

    « Je trouve ça injuste que ce soit encore moi qui dois vivre tout ça, exprime l'adolescente qui est maintenant plus consciente de ce qui lui arrive, d'être encore une fois près de la mort. J'ai aussi peur de ce qui s'en vient, du processus vers la greffe, de ce que les médecins me diront lors de mon prochain rendez-vous à la fin janvier, appréhende-t-elle. Mais maintenant, je sais que signer sa carte de don d'organe est un geste très important qui peut sauver des vies et j'encourage tous les gens à le faire. »

    APPUIS

    Depuis la médiatisation de sa situation, la famille reçoit de nombreux messages d'appui et également des dons. « J'apprécie énormément toutes ses marques de soutien. Seulement, ce que je souhaite le plus ce serait l'appui de mes amies, celles de qui j'étais proche avant ma maladie. J'aimerais qu'elles m'écrivent plus souvent, qu'elles m'invitent à faire des activités que je suis capable de faire, comme aller au cinéma, qu'elles soient là pour moi », lance comme un cri du cœur la jeune fille qui a vu son réseau social diminuer tragiquement.

    Malgré toutes les difficultés et le pessimisme des médecins envers son cas, Lisa-Marie demeure convaincue. Au fond de son cœur, elle sait qu'elle survivra une fois encore. Cette flamme qui ne vacille jamais, bien visible dans ses yeux, porte en elle tout l'espoir du monde. Lisa-Marie transmet à elle seule assez de courage pour éclairer ceux qui n'en ont pas.

    DES ANNÉES ÉPROUVANTES

    Un premier incident a touché son cœur à la suite d'un traitement de chimiothérapie en 2007 mais dès 2008, les médecins ont déclaré son cœur guéri. Puis, en 2011, toute la famille célébrait la rémission de Lisa-Marie face à sa leucémie. Des années difficiles, éprouvantes sur tous les plans semblaient désormais derrière eux. Elle pouvait enfin vivre une vie normale entourée de sa mère, Guylaine Dumas, son père, Yvan Gamache et ses deux frères, Pierre-Olivier et André-Philippe, aujourd'hui âgés de 18 et 16 ans.

    Mais en mars 2013, la jeune fille fait encore face à une mort imminente alors qu'un caillot au cœur, causé apparemment par un virus, provoque une thrombose. On la déclare atteinte d'une cardiomyopathie dilatée sévère avec dysfonction biventriculaire. « En fait, les pulsations de mon cœur sont très lentes et faibles, ce qui fait que le sang ne circule pas bien », vulgarise Lisa-Marie qui vit avec une fatigue constante, s'essouffle rapidement et a souvent très froid.

    Après une opération à Montréal, un séjour de plus d'un mois au CHUL à Québec, la prise de 10 à 15 médicaments par jour pendant un an, la situation de Lisa-Marie ne s'améliore pas. « À chaque rencontre, le sujet de la greffe faisait surface. « Les médecins ont pris la décision de lui mettre un stimulateur cardiaque défibrillateur («pacemaker»), un ange gardien comme ils l'appelaient, parce que son cœur risque d'arrêter à tout moment, même dans son sommeil. L'intervention a eu lieu en juin 2014 », relate Mme Dumas.

    DES CONSÉQUENCES AU QUOTIDIEN

    M. Gamache a cessé de travailler pour rester auprès de sa fille qui ne peut plus aller à l'école, recevant de l'aide à domicile. Mme Dumas poursuit les activités de sa garderie mais les frais relatifs aux nombreux médicaments très coûteux ainsi qu'aux déplacements pour des rencontres médicales à Québec engendrent des dépenses que la famille peut difficilement absorber.

    « Nous ne voulons pas quémander, mais je constate bien malgré moi que nous avons besoin d'aide. Je remercie d'ailleurs tous ceux qui nous soutiennent, indique Mme Dumas. Nous pourrons peut-être cesser de nous en faire avec les problèmes financiers et nous concentrer sur Lisa-Marie et aussi nos deux fils qui souffrent également de la situation. »

    Toute personne qui souhaite soutenir la famille de Lisa-Marie peut le par le biais de la Fondation-Jeunesse de la Côte-Sud sur la page www.yoyomolo.com/un-coeur-pour-lisa-marie-gamache.

     

     

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    12 mai 2025 | 7h15

    Conférence sur la Journée nationale des patriotes

    Le conseil d’administration de la Société d’action nationale de Rivière-du-Loup organise une conférence pour célébrer la Journée nationale des patriotes le lundi 19 mai prochain. C’est un événement gratuit ouvert à toute la population. Le testament politique de François-Marie-Thomas Chevalier de Lorimier constitue un document déterminant dans ...

    6 mai 2025 | 15h30

    Du pickleball au Centre de curling Prelco 

    Le Centre de curling Prelco a enfilé ses habits estivaux, maintenant que la saison de curling est officiellement terminée. Au cours des prochains mois, c’est le pickleblall, une discipline en pleine effervescence, qui sera pratiquée dans l’espace de jeu habituellement recouvert de glace.  Le responsable du centre pour la période estivale, Jimmy ...

    4 mai 2025 | 6h54

    Des influences du pape François jusqu’au Bas-Saint-Laurent

    Le pape François, Jorge Mario Bergoglio, décédé le 21 avril, a su laisser sa trace dans l’histoire de l’Église, après 12 ans à la tête du Vatican. Son influence s’est répandue un peu partout dans le monde, même au Bas-Saint-Laurent. Le Diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière s’est inspiré de l’homme de 88 ans afin de toujours s’améliorer. D’après ...