X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Lapeyrie 2015: un grand cru!

durée 25 décembre 2014 | 07h28
  • Rivière-du-Loup – Le sommelier de l’heure au Québec, Philippe Lapeyrie, que l’on peut voir à Salut Bonjour! et entendre sur les ondes de Rouge FM, était de passage à Rivière-du-Loup dans sa tournée des régions pour faire la promotion de son premier guide annuel des vins «Le Lapeyrie 2015».

    Soulignons-le tout de suite, il est ici question d’un grand cru. Ce 2015 rompt avec les précédentes cuvées. Terminé l’agenda, on retrouve ici un véritable guide d’achat et de dégustation superbement illustré et enrichi d’une masse d’informations.

    À la base, l’auteur Philippe Lapeyrie est sommelier. « J’étais sommelier dans des restos,  les accords mets-vins c’est ma force, donc évidemment le guide propose de nombreux accords que j’ai voulu accessibles à tous. »

    Pour produire un tel guide, pas moins de 1 500 vins disponibles à la SAQ ont été dégustés. « C’est sept mois de travail, on a été rigoureux, mais sans se prendre trop au sérieux. Je le voulais convivial, concis, facile à utiliser, un format sac à main, un guide renouvelé et étoffé. »

    Le guide trouvera assurément une place de choix sous de nombreux sapins. Un conseil pour les tourtières? « Mettez un trait de ketchup, c’est de la tomate, avec un vin de la Toscane, c’est super », répond en riant Philippe Lapeyrie. Avec son guide, vendu à plus de 22 000 copies depuis le mois d’octobre, l’auteur est un acteur important dans la démocratisation du vin au Québec.

    Lors de son passage chez Info Dimanche, Phillipe Lapeyrie était accompagné de Mario Landry de Rivière-du-Loup. C’est que l’organisateur de l’évènement «Le Littoral bercé par le vin», au bénéfice de la Fondation du Cégep de Rivière-du-Loup, sera collaborateur de Philippe Lapeyrie pour l’édition 2016 du guide des vins.

    « J’ai quatre collaborateurs, dont Mario qui agira sur l’aspect technique. Il verra à la correction de cet aspect. C’est lui qui va s’assurer que le vin retenu restera sur les tablettes de la SAQ suffisamment longtemps pour qu’on le cite dans le guide. »

    LE LAPEYRIE 2015

    En chiffres, le Lapeyrie 2015, publié aux Éditions de l’Homme, propose 375 vins dégustés. Dans ses 269 pages, vous retrouverez pour chaque vin, des accords mets-vin, des informations sur le producteur, des suggestions de vins comparables, de véritables fiches techniques que l’on consulte en un coup d’œil. Le classement se fait par couleurs et par gammes de prix.

    En termes vinicole, on a ici un guide généreux, ample et charnu, d’un assemblage particulièrement efficace, dont le corps rend agréable la dégustation. À consommer sans plus attendre.


     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    1 avril 2024 | 6h00

    Collecte de sang à Rivière-du-Loup

    Héma-Québec tiendra une collecte de sang à Rivière-du-Loup les 2 et 3 avril à l'Hôtel Universel situé au 311 boulevard de l'Hôtel-de-Ville. La prise de rendez-vous est obligatoire. Vous êtes donc invités à prendre un rendez-vous en ligne au jedonne.hema-quebec.qc.ca ou en téléphonant au 1 800 343-7264, option 3. La collecte de sang se ...

    29 mars 2024 | 13h07

    BMR Avantis encourage la conciliation études-travail  

    Les partenaires de la Démarche COSMOSS Témiscouata ont dévoilé l’entreprise gagnante de la 5e édition du concours «Mon boss c’est le meilleur». Il s’agit de Frédéric Lahaye, de chez BMR Avantis, qui a à cœur de soutenir la conciliation études-travail des jeunes.   Selon Melina Paradis, une des trois étudiant(e)s ayant soumis la candidature de son ...

    14 mars 2024 | 6h37

    Partenariat de trois ans entre Aliments Asta et la Fondation de la santé de Rivière-du-Loup

    La Fondation de la santé de Rivière-du-Loup annonce la signature d’une entente de trois ans avec Aliments Asta pour son Golf en santé annuel, pour une contribution totale de 30 000 $. En 2022, le Golf en santé de la Fondation de la santé de Rivière-du-Loup portait fièrement le nom de Golf en santé Aliments Asta et Hôtel Levesque. L’an dernier, ...