X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des familles d'accueil au secours des enfants

durée 27 décembre 2014 | 07h13
  • Marc Larouche
    Par Marc Larouche

    Journaliste

    Rivière-du-Loup - Julie et Mathieu ont bercé la petite Sophia nuit et jour et l'ont encouragée pour stimuler son développement. Jusque là, rien de particulier, c'est le lot de tous les parents. Mais Sophia n'est pas l'enfant de Julie et Mathieu. Le couple est une famille d'accueil.

    Au Bas-Saint-Laurent, 71 enfants sont hébergés par 37 de ces ressources sur le territoire des MRC de Rivière-du-Loup, de Kamouraska, de Témiscouata et des Basques.

    La durée moyenne d'un séjour est de 12 mois. «Certains jeunes entrent en famille d'accueil à 2 ou 3 ans et en ressortent à 18 ans. Ce sont de belles réussites», explique Luce Fortin, chef de service des ressources et de l'adoption pour le Bas-Saint-Laurent, qui travaille au Centre jeunesse du Bas-Saint-Laurent depuis 29 ans.

    MAMAN NE ME PREND PAS QUAND JE PLEURE...

    L'objectif recherché est de faire en sorte que ces enfants retournent vivre avec leurs parents. Mais ce n'est pas toujours possible. Parce qu'en 30 ans, le nombre de dénonciations augmente constamment et dans la moitié des cas, les enfants ont été négligés à cause des difficultés vécues par les parents.

    «Ils n'ont pas nécessairement été bien nourris, on n’a pas pris soin de leur santé, on n'a pas stimulé leur développement. Lorsqu'il arrive en famille d'accueil, l'enfant peut ne pas être convenablement vêtu, avoir de la difficulté à s'exprimer, à s'alimenter, à ne pas avoir confiance et à avoir des problèmes de socialisation», poursuit Mme Fortin.

    «La loi de la Protection de la jeunesse a beaucoup évolué. Le travail se fait avec l'enfant, mais aussi avec ses parents, qui doivent stabiliser leur vie et développer des compétences parentales.»

     

    commentairesCommentaires

    3

    • AM
      André Mainguy
      temps Il y a 10 ans
      Les gens qui donnent aux enfants sont des gens heureux, on le voit dans leur visage et ça se sent aussi. Et les enfants qui grandissent dans ces familles d'accueil où il y a de l'Amour ont de fortes chances de développer les mêmes qualités.

      Il y a encore des gens remplies d'Amour.
    • C
      caro
      temps Il y a 10 ans
      bravo aux familles d,accueil, je comprends le travail que vous accomplissez auprès des enfants. J'ai déjà été famille d'accueil, mais malheureusement on n'a pas toujours le support qu'on aurait besoin de la part de la DPJ . On ne reçoit pas toujours l'appui qu'on aurait besoin de leur part et ne comprennent pas bien ce que les familles d'accueil peuvent vivre
    • FD!
      famille d'accueil !!
      temps Il y a 10 ans
      bravo pour ces familles qui donnent sans compter, mais savez-vous comment sont traiter les familles d'accueil par la
      DPJ, ce n'est pas pour rien qu'il y a peu de famille d'accueil car celles-ci ne sont pas apprécié pour tout ce qu'elles font. C'est un problème majeur.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    12 mai 2025 | 7h15

    Conférence sur la Journée nationale des patriotes

    Le conseil d’administration de la Société d’action nationale de Rivière-du-Loup organise une conférence pour célébrer la Journée nationale des patriotes le lundi 19 mai prochain. C’est un événement gratuit ouvert à toute la population. Le testament politique de François-Marie-Thomas Chevalier de Lorimier constitue un document déterminant dans ...

    6 mai 2025 | 15h30

    Du pickleball au Centre de curling Prelco 

    Le Centre de curling Prelco a enfilé ses habits estivaux, maintenant que la saison de curling est officiellement terminée. Au cours des prochains mois, c’est le pickleblall, une discipline en pleine effervescence, qui sera pratiquée dans l’espace de jeu habituellement recouvert de glace.  Le responsable du centre pour la période estivale, Jimmy ...

    4 mai 2025 | 6h54

    Des influences du pape François jusqu’au Bas-Saint-Laurent

    Le pape François, Jorge Mario Bergoglio, décédé le 21 avril, a su laisser sa trace dans l’histoire de l’Église, après 12 ans à la tête du Vatican. Son influence s’est répandue un peu partout dans le monde, même au Bas-Saint-Laurent. Le Diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière s’est inspiré de l’homme de 88 ans afin de toujours s’améliorer. D’après ...