X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Préparer votre auto pour l’hiver

durée 30 novembre 2014 | 10h50
  • Rivière-du-Loup - L’automne rime avec changement de pneus pour les quelque 5 millions d’automobiles sur la route au Québec. Au-delà de ce changement de pneus, les préparatifs de votre véhicule sont plus importants et devraient couvrir plusieurs éléments. Voici un rappel sur les bonnes pratiques à adopter avant l’arrivée de l’hiver.

    Rappelons d’abord que la pose de pneus d’hiver est obligatoire depuis 2008 au Québec et doit se faire au plus tard le 15 décembre. Tous les véhicules de promenade et les taxis doivent avoir ces pneus conçus spécifiquement pour l’hiver jusqu’au 15 mars. Des amendes de 200$ à 300$ sont imposées dans le cas de non-conformité des pneus.

    Lors du changement des pneus, il est recommandé de faire aussi le changement d’huile. L’hiver est plus exigeant sur les pièces du moteur. Une huile neuve optimisera la lubrification des pièces et donc la performance de votre moteur durant l’hiver. Le changement d’huile est toujours accompagné du changement de votre filtre à huile.

    Effectuez par la même occasion un traitement antirouille ou une révision de ce dernier. Les traitements antirouille doivent se faire avant l’hiver afin de favoriser une meilleure pose. La plupart des traitements antirouille sont effectivement plus efficaces lorsque les pièces de votre auto ne sont pas froides. En plus d’allonger la durée de vie de votre véhicule, les traitements antirouille augmentent la valeur de revente de votre auto. Les conseillers en auto à vendre chez Hgrégoire affirment qu’un véhicule ayant été entretenu avec un traitement antirouille adéquat se vendra deux fois plus rapidement et toujours  à meilleur prix qu’un véhicule non traité.

    Les essuie-glaces devraient aussi être changés avant l’hiver. Des modèles sont spécifiquement conçus pour limiter l’accumulation de neige entre les pièces de support ce qui garantit une performance optimale. Certains modèles sont aussi vendus pour les quatre saisons. Le changement des essuie-glaces est une belle occasion pour faire l’inspection de votre pare-brise. L’épandage de sable et gravier sur les routes glacées augmente les chances de recevoir des roches qui pourraient donner le coup fatal à un pare-brise déjà faible.

    Puisque la batterie de votre véhicule est beaucoup plus sollicitée durant l’hiver, il est recommandé d’en faire l’inspection et vous assurer de son bon fonctionnement. Certaines batteries plus âgées auront de la difficulté à fournir le voltage nécessaire pour un démarrage par temps froid.

    Dernièrement, vous devriez toujours avoir sous la main une petite pelle à neige, des câbles de survoltage en bon état, des aides à la traction ainsi qu’une couverture pour les périodes d’attente prolongée. Vous devriez aussi avoir du lave-glace en surplus ainsi que de l’huile à moteur.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    12 mai 2025 | 7h15

    Conférence sur la Journée nationale des patriotes

    Le conseil d’administration de la Société d’action nationale de Rivière-du-Loup organise une conférence pour célébrer la Journée nationale des patriotes le lundi 19 mai prochain. C’est un événement gratuit ouvert à toute la population. Le testament politique de François-Marie-Thomas Chevalier de Lorimier constitue un document déterminant dans ...

    6 mai 2025 | 15h30

    Du pickleball au Centre de curling Prelco 

    Le Centre de curling Prelco a enfilé ses habits estivaux, maintenant que la saison de curling est officiellement terminée. Au cours des prochains mois, c’est le pickleblall, une discipline en pleine effervescence, qui sera pratiquée dans l’espace de jeu habituellement recouvert de glace.  Le responsable du centre pour la période estivale, Jimmy ...

    4 mai 2025 | 6h54

    Des influences du pape François jusqu’au Bas-Saint-Laurent

    Le pape François, Jorge Mario Bergoglio, décédé le 21 avril, a su laisser sa trace dans l’histoire de l’Église, après 12 ans à la tête du Vatican. Son influence s’est répandue un peu partout dans le monde, même au Bas-Saint-Laurent. Le Diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière s’est inspiré de l’homme de 88 ans afin de toujours s’améliorer. D’après ...