X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Rivière-du-Loup au rythme de la Première Guerre mondiale

durée 21 septembre 2014 | 14h24
  • Rivière-du-Loup - Le jeudi 25 septembre à 19 h 30 à la Maison de la culture, la Société d'histoire et de généalogie de Rivière-du-Loup recevra son premier conférencier de la saison 2014‑2015. Qui d'autre que Bernard Dionne, passionné comme pas un, pour initier ce nouveau parcours.

    Les membres de la Société et le public qui ont pu assister à son exposé précédent savent à quel point Bernard Dionne est un orateur bien documenté et captivant. Ancien professeur de langues étrangères, chercheur historien, il se spécialise dans l’histoire de la Première Guerre mondiale et du 189e bataillon FEC.

    Une présentation originale, bien documentée, accompagnée de dizaines de photographies d’époque permettra de revivre les premières années de la Première Guerre mondiale, telles qu’elles ont été vécues dans la région de Rivière-du-Loup et du Bas-Saint-Laurent.

    Parmi les thèmes de cette soirée, notons la prohibition, les mesures de guerre, les premiers volontaires, Béatrice Lapalme. De même, certains personnages militaires canadiens et une chronologie du 189e Bataillon F.E.C. seront abordés.

    Et comme si tout ceci n’était pas assez, Jean-Louis Dionne, ancien militaire, collectionneur de Rimouski, présentera une partie de sa collection d’artéfacts (médailles, instruments de musique, photographies) datant de la Première Guerre.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    28 avril 2024 | 6h59

    Les Biscuits sourire sont de retour à Rivière-du-Loup

    Du 29 avril au 5 mai, la campagne de financement des Biscuits sourire des restaurants Tim Hortons reviendra en force, au profit de la Maison de la famille du Grand-Portage basée à Rivière-du-Loup. Année après année, cette initiative permet de soutenir l’organisation d’activités gratuites pour toute la famille. «On sent que les gens ont besoin de ...

    28 avril 2024 | 6h29

    Les Morin et les Côté célèbrent leurs cinq générations

    Dans les dernières semaines, les familles Morin de Saint-Honoré-de-Témiscouata et Coté de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup ont célébré cinq générations. Une double fête qui a permis de se rassembler et de se réjouir de la vie partagée ensemble. Chez les Morin, Micheline, Eva Côté (née le 2 février 2024), Patrick Côté, Martin Côté et Roland (né le ...

    22 avril 2024 | 6h32

    L’engagement des bénévoles de la 56e Finale des Jeux du Québec est récompensé

    Le Comité organisateur de la 56e Finale des Jeux du Québec a remporté le prix Hommage bénévolat-Québec dans la catégorie organisme pour la région du Bas-Saint-Laurent, le 16 avril dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole. Cette reconnaissance permet de souligner «l’exploit remarquable» réussi en 2023 de mobiliser 2 200 bénévoles à la ...