X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un curé de Saint-Denis-de-Kamouraska précurseur de la prohibition

durée 20 septembre 2014 | 07h59
  • Rivière-du-Loup - La prohibition de l’alcool a marqué la petite et la grande histoire du Québec. Le succès a été mitigé au Québec dans les années 1910, mais aux États-Unis, cette mesure a été imposée entre 1920 et 1933. Mais pourquoi a-t-on imposé des règles sur la consommation de l’alcool à cette époque ?

    L’idée de prohiber l’alcool fait suite à une prise de conscience des problèmes sociaux. Au 19e siècle, on croyait que l’abus d’alcool était la cause de la pauvreté, du chômage et non l’inverse. Le premier à s’élever contre le fléau est Charles-Paschal-Télesphore Chiniquy (1809-1864).

    Mais on doit au curé de Saint-Denis-de-Kamouraska Édouard Quertier (1796-1872) la formation de la première Société de tempérance au Québec. Formée à Saint-Denis en 1842, celle-ci vise à enrayer la consommation d’alcool dans les lieux publics. Rien de moins.

    L’abbé Quertier se lance alors dans une croisade de tempérance sur la Côte-du-Sud et même dans le tout le Québec. Les sociétés de tempérance de la croix noire sont d’ailleurs fondées dans presque toutes les paroisses de la région. On retrouve d’ailleurs les registres de ces sociétés dans les archives paroissiales. Prédicateur de talent, l’abbé Quertier s’est imposé comme un précurseur du mouvement prohibitionniste, un mouvement qui va prendre de l’ampleur au Québec après sa mort.

    En 1919, le gouvernement du Québec adopta une loi sur la prohibition qui fut abolie à la suite de la création de la Commission des liqueurs en 1921. Lorsque la prohibition fut imposée aux États-Unis, on assista à l’émergence d’un réseau de contrebandiers appelés le plus souvent bootleggers. Dans la tradition orale, on retrouve des bootleggers à Berthier-sur-Mer, à Montmagny, à L’Islet, à Saint-Alexandre et à Saint-Éleuthère.

    Collaboration : Yves Hébert, leplacoteux.com

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    12 mai 2025 | 7h15

    Conférence sur la Journée nationale des patriotes

    Le conseil d’administration de la Société d’action nationale de Rivière-du-Loup organise une conférence pour célébrer la Journée nationale des patriotes le lundi 19 mai prochain. C’est un événement gratuit ouvert à toute la population. Le testament politique de François-Marie-Thomas Chevalier de Lorimier constitue un document déterminant dans ...

    6 mai 2025 | 15h30

    Du pickleball au Centre de curling Prelco 

    Le Centre de curling Prelco a enfilé ses habits estivaux, maintenant que la saison de curling est officiellement terminée. Au cours des prochains mois, c’est le pickleblall, une discipline en pleine effervescence, qui sera pratiquée dans l’espace de jeu habituellement recouvert de glace.  Le responsable du centre pour la période estivale, Jimmy ...

    4 mai 2025 | 6h54

    Des influences du pape François jusqu’au Bas-Saint-Laurent

    Le pape François, Jorge Mario Bergoglio, décédé le 21 avril, a su laisser sa trace dans l’histoire de l’Église, après 12 ans à la tête du Vatican. Son influence s’est répandue un peu partout dans le monde, même au Bas-Saint-Laurent. Le Diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière s’est inspiré de l’homme de 88 ans afin de toujours s’améliorer. D’après ...