X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les déménagements du 1er juillet: la Régie du logement au bout du fil

durée 24 juin 2014 | 10h08
  • Rivière-du-Loup - Le 1er juillet, la Régie du logement répondra aux demandes d'information des locataires et des locateurs. Au Québec, la majorité des baux de logement se terminent le 30 juin, donnant lieu à chaque année à de nombreux déménagements.

    Bien que le 1er juillet soit un jour férié, des situations nécessitant des réponses rapides peuvent se présenter. Pendant cette journée mouvementée, la Régie du logement sera là pour répondre avec diligence aux citoyens.

    Des préposés du service de renseignements téléphoniques pourront être joints le 1er juillet de 8 h 30 à midi et de 13 h à 16 h 30. Veuillez noter toutefois que le personnel en poste sera réduit et qu'il n'y aura pas de services dispensés aux comptoirs des différents bureaux de la Régie du logement. Nos bureaux seront ouverts dès le mercredi 2 juillet aux heures habituelles.

    Pour joindre la Régie par téléphone, les numéros à composer sont les suivants :

    Région de Montréal: 
(514) 873-2245 (BAIL)
    Partout ailleurs au Québec
: 1 800 683-2245 (BAIL)

    Droits et obligations

    La Régie du logement rappelle que le droit d'un nouveau locataire d'occuper les lieux commence le premier jour du bail. L'ancien locataire ne dispose d'aucun « jour de grâce » pour libérer les lieux et retirer ses effets du logement. Il a l'obligation de remettre le logement dans l'état où il l'a reçu.

    Il se peut que les circonstances fassent en sorte que le déménagement du locataire sortant ne soit pas complété avant l'arrivée du nouvel occupant. En ce cas, le locataire sortant doit donner accès au logement au nouveau locataire. Il est suggéré de libérer une, ou si possible plusieurs pièces, afin de permettre au nouveau locataire de déposer ses effets.

    Le propriétaire a l'obligation de livrer le logement en bon état et à la date convenue. Il peut lui être utile de bien vérifier l'état des lieux après le départ des anciens locataires. Celui-ci serait bien avisé d'établir les modalités du déménagement en concertant les efforts du nouveau et de l'ancien locataire. La Régie du logement incite donc chacun à faire preuve de courtoisie et de civisme en exerçant ses droits de façon raisonnable.

    Nous vous rappelons que le système de réponse vocale interactive et le site Web de la Régie du logement (www.rdl.gouv.qc.ca) permettent, en tout temps, d'obtenir des renseignements précis et pertinents sur les droits et obligations des locataires et des propriétaires.

    La Régie du logement est le tribunal qui a compétence exclusive au Québec dans le domaine du logement locatif.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h18

    Toussaint Cartier, un ermite en littérature

    Une conférence organisée par La Société historique de Rivière-du-Loup aura lieu à la Maison de la culture le jeudi 29 mai à 19 h 30. L’accès est gratuit pour les membres. L’assemblée générale annuelle suivra la causerie. Cette conférence sera animée par Claude La Charité, professeur de lettres à l’UQAR et romancier. Il abordera la figure ...

    12 mai 2025 | 7h15

    Conférence sur la Journée nationale des patriotes

    Le conseil d’administration de la Société d’action nationale de Rivière-du-Loup organise une conférence pour célébrer la Journée nationale des patriotes le lundi 19 mai prochain. C’est un événement gratuit ouvert à toute la population. Le testament politique de François-Marie-Thomas Chevalier de Lorimier constitue un document déterminant dans ...

    6 mai 2025 | 15h30

    Du pickleball au Centre de curling Prelco 

    Le Centre de curling Prelco a enfilé ses habits estivaux, maintenant que la saison de curling est officiellement terminée. Au cours des prochains mois, c’est le pickleblall, une discipline en pleine effervescence, qui sera pratiquée dans l’espace de jeu habituellement recouvert de glace.  Le responsable du centre pour la période estivale, Jimmy ...