X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Décès de Charles Lindsay

durée 5 juin 2014 | 09h28
  • Notre-Dame-des-Sept-Douleurs - Un enseignant bien connu dans la région du Bas-Saint-Laurent, M. Charles Lindsay, est décédé à l'hôpital de Rimouski, au matin du 2 juin dernier.

    La famille recevra les condoléances le vendredi 13 juin de 19h à 22h et le samedi matin, à compter de 9h, au Centre funéraire Bissonnette, 125, rue St-Louis, Rimouski. Le service religieux aura lieu en la cathédrale Saint-Germain de Rimouski, le samedi 14 juin à 10h30.

    Charles Lindsay est né à l’Île Verte (Notre-Dame-des-Sept-Douleurs), le 17 septembre 1942, dans une famille qui était à la garde du phare. Lui-même avait eu l'occasion d'être assistant-gardien de phare pendant deux ans, vers 1960.

    Après ses études primaires sur l'île, M. Lindsay a fait son cours classique à l’Externat classique de Rivière-du-Loup et au Séminaire de Rimouski, jusqu’en 1964. Il a ensuite obtenu un Baccalauréat en pédagogie à l’École Normale Laval de Québec, en 1965, avant d'entreprendre des études de maîtrise à la Faculté des Lettres de l'Université Laval.

    Pendant 37 ans, Charles Lindsay a enseigné au Séminaire de Rimouski et ensuite au Cégep de Rimouski. Au Séminaire, il a d’abord enseigné le français, le latin et les mathématiques. Au Cégep, il s’est surtout spécialisé dans l’enseignement de l’anglais, de l’allemand et de la traduction. Il a donc contribué à la formation de centaines d'étudiants. Il était reconnu comme un enseignant dévoué et consciencieux, désireux de l’avancement de ses étudiants.

    Retraité de l’enseignement depuis 2003, il a continué de participer à plusieurs activités des retraités du Cégep. Il a aussi été un participant actif de la 101e promotion du Séminaire de Rimouski, une classe «tricotée serrée».

    Sa vie a été marquée par deux grands faits d'armes : d'abord, au printemps 1964, il a fait partie de l’équipe du Séminaire de Rimouski pour l’émission télévisée F=MA, à Radio-Canada, en compagnie de Jean Bérubé, Claude Mongrain et Guy Turcotte. Cette équipe avait remporté ce concours intercollégial provincial en sortant gagnante de quatre émissions consécutives. Ensuite, à l’automne 1965, Charles Lindsay a été choisi comme invité de l’émission télévisée Tous pour un, à Radio-Canada, sur le thème du baseball professionnel, d'où il était sorti vainqueur.

    Dans les dernières années, il avait produit plusieurs textes sur l’île Verte et son phare, principalement dans les ouvrages Le grand livre d’or des Lindsay (1936-1964) et L’Île Verte :le fleuve, une île et son phare.

    Charles avait un grand attachement pour son frère Jocelyn et ses neveux, Pierre-Simon et Marc Lindsay. Bien connu à Rimouski, Charles avait pour habitude de se déplacer à pied. Il avait réduit ses activités depuis plusieurs années en raison de problèmes de santé. 

    Collaboration de Mario Bélanger et Jocelyn Lindsay

     

    commentairesCommentaires

    3

    • N
      Nadege
      temps Il y a 10 ans
      Bsw à la famille de charles , soyez couragieuse ,ne pleuré pas la mort n'es rien c'est un changement de domicil de l'ame pour le père eternelle. Charles est avec vous priez pour le repos de son âme.
    • CLC
      Colette Leclerc, Cacouna
      temps Il y a 10 ans
      @Nadege
      C'est bien ce que vous avez écrit... "ne pleuré pas la mort n'es rien, c'est un changement de domicile de l'ame pour le père éternel"! Bonne pensée! Bon voyage monsieur Charles Lindsay, bon courage famille amis qui restez avec Charles dans votre coeur et votre mémoire; Amour!
    • N
      Normand
      temps Il y a 10 ans
      Charles était un grand homme... un érudit et un passionné par l'histoire... On l'appelait affectueusement Charley... combien d'heures n'avons-nous pas passées devant un café aux Café des Halles à Rimouski.. un endroit où il aimait jeter l'ancre... Va mon Charley... va plus loin la vie t'attend
      Normand Plourde, Rimouski,
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h18

    Toussaint Cartier, un ermite en littérature

    Une conférence organisée par La Société historique de Rivière-du-Loup aura lieu à la Maison de la culture le jeudi 29 mai à 19 h 30. L’accès est gratuit pour les membres. L’assemblée générale annuelle suivra la causerie. Cette conférence sera animée par Claude La Charité, professeur de lettres à l’UQAR et romancier. Il abordera la figure ...

    12 mai 2025 | 7h15

    Conférence sur la Journée nationale des patriotes

    Le conseil d’administration de la Société d’action nationale de Rivière-du-Loup organise une conférence pour célébrer la Journée nationale des patriotes le lundi 19 mai prochain. C’est un événement gratuit ouvert à toute la population. Le testament politique de François-Marie-Thomas Chevalier de Lorimier constitue un document déterminant dans ...

    6 mai 2025 | 15h30

    Du pickleball au Centre de curling Prelco 

    Le Centre de curling Prelco a enfilé ses habits estivaux, maintenant que la saison de curling est officiellement terminée. Au cours des prochains mois, c’est le pickleblall, une discipline en pleine effervescence, qui sera pratiquée dans l’espace de jeu habituellement recouvert de glace.  Le responsable du centre pour la période estivale, Jimmy ...