X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des étudiants sensibilisés aux défis des personnes vivant avec une déficience physique

durée 14 avril 2014 | 05h00
  • Rivière-du-Loup - Les étudiants de deuxième année du Département de design d’intérieur du Cégep de Rivière-du-Loup se sont prêtés à une expérience de vie des plus humaines le mardi 8 avril en personnifiant, pour quelques heures, des personnes vivant avec une déficience auditive, visuelle, motrice.

    À l’aide de cannes blanches ou de fauteuils roulants, ils ont vécu les situations quotidiennes des personnes ayant des limitations physiques et intellectuelles et ont pu constater leur réalité. Cette activité organisée par Sylvain Roy, enseignant au Département a été rendue possible grâce à la collaboration du Centre de réadaptation en déficience physique L’InterAction du CSSS de La Mitis, particulièrement de Sylvie Saint-Arneault, de la Ville de Rivière-du-Loup et Savard Ortho Confort.

    L’objectif poursuivi par cette journée était de sensibiliser les futurs techniciens en design d’intérieur au contexte vécu par les personnes handicapées et comprendre aussi l’utilité du concept de L’accessibilité universelle qui vise à rendre les lieux accessibles et fonctionnels pour tout le monde, et ce, sans barrière.

    Cette activité est proposée depuis maintenant quatre ans, aux étudiants dans le cadre du cours Le design et notre milieu social. D’ailleurs, lors de la formation, des projets en aménagement pour des personnes vivant des limitations sont réalisés par les élèves.

    Rappelons que le personnel enseignant du Département a également participé à l’activité de sensibilisation l’an dernier.

    Nous reconnaissons sur la photo : à l’avant : Victoria Truchi, Annabelle Alexandre, Isabelle Daviault, étudiantes; à l’arrière : Sylvain Roy, enseignant au Département de techniques de design d’intérieur; Sylvie Saint- Arneault, ergothérapeute et coordonnatrice clinique à L’InterAction; Normand Ouellet, physiothérapeute à L’InterAction; Léa Fillion, étudiante; Catherine Aubé, spécialiste en réadaptation en déficience visuelle à L’InterAction; Amélie Angot, étudiante; Mélanie Marquis, éducatrice spécialisée en déficience auditive à L’InterAction; Marie-Louise Moisan, Pascale Bujold et Cassandre Tissot, étudiantes.
     

     



     

    commentairesCommentaires

    1

    • A
      Alain
      temps Il y a 10 ans
      Dommage que la spécialiste en orientation et mobilité n'ait pas été incluse dans ce beau projet. Dans son travail elle est celle qui est le plus souvent confrontée aux barrières imposées aux personnes vivant avec une déficience visuelle par le design. La spécialiste en orientation et mobilité aurait certainement pu enrichir l'expérience des étudiants avec des situations concrètes qu'elle a observées directement dans le cadre de son travail avec ces personnes.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Les Biscuits sourire sont de retour à Rivière-du-Loup

    Du 29 avril au 5 mai, la campagne de financement des Biscuits sourire des restaurants Tim Hortons reviendra en force, au profit de la Maison de la famille du Grand-Portage basée à Rivière-du-Loup. Année après année, cette initiative permet de soutenir l’organisation d’activités gratuites pour toute la famille. «On sent que les gens ont besoin de ...

    Publié à 6h29

    Les Morin et les Côté célèbrent leurs cinq générations

    Dans les dernières semaines, les familles Morin de Saint-Honoré-de-Témiscouata et Coté de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup ont célébré cinq générations. Une double fête qui a permis de se rassembler et de se réjouir de la vie partagée ensemble. Chez les Morin, Micheline, Eva Côté (née le 2 février 2024), Patrick Côté, Martin Côté et Roland (né le ...

    22 avril 2024 | 6h32

    L’engagement des bénévoles de la 56e Finale des Jeux du Québec est récompensé

    Le Comité organisateur de la 56e Finale des Jeux du Québec a remporté le prix Hommage bénévolat-Québec dans la catégorie organisme pour la région du Bas-Saint-Laurent, le 16 avril dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole. Cette reconnaissance permet de souligner «l’exploit remarquable» réussi en 2023 de mobiliser 2 200 bénévoles à la ...