X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

4 équipes du Collège Notre-Dame primées à la finale régionale d’Expo-sciences

durée 28 février 2014 | 13h54
  • Rivière-du-Loup – La tradition de réussite en loisir scientifique se poursuit pour le Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup. Quatre équipes du Collège ont été primées lors de la finale régionale d’Expo-sciences Hydro-Québec présentée au Cégep de Rivière-du-Loup du 21 au 23 février. Deux d’entre elles ont été sélectionnées pour participer à la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise 2014, qui aura lieu à Terrebonne du 9 au 13 avril.

    Émile Larouche et Keven Ouellet, élèves de 2e secondaire inscrits à l’option Science-études, ont obtenu le sixième rang du classement général des projets avec leur présentation sur les illusions d’optique, ayant pour thème « Vous n’en croirez pas vos yeux ». Ils ont mérité une participation à la Super Expo-sciences Hydro-Québec, une bourse de 500 $ du Cégep de Rimouski et la médaille d’argent de la catégorie junior assortie d’une bourse de 50 $ de l’URLS du Bas-Saint-Laurent.

    Gabriel Lévesque et Jérémy Leblond (5e secondaire), auteurs du projet intitulé « Le mystère noir et jaune » traitant de l’affaiblissement des colonies d’abeilles et de ses répercussions potentielles pour l’humain, se sont classés au cinquième rang de l’ensemble des projets présentés. Leur performance leur a valu une participation à la Super Expo-sciences Hydro-Québec, une bourse de 500 $ de la Fondation du Cégep de Rimouski et la médaille de bronze de la catégorie sénior accompagnée d’une bourse de 50 $ de Desjardins.

    Marc-Antoine Pelletier et Gabriel Saint-Pierre (4e secondaire) ont remporté une bourse de 175 $ du ministère des Transports du Québec pour leur projet intitulé « T’en déplaces de l’air! », traitant des moyens de rendre les transports urbains moins polluants.

    Xavier Côté-Talbot et Alexandre Tardif (5e secondaire) ont reçu le prix Énergie d’Hydro-Québec, assorti d’une bourse de 250 $ et d’une journée de parrainage scientifique avec des chercheurs de l’UQAR pour leur projet « Pétrodollars vs Pétro-risques » abordant le transport du pétrole dans le golfe du Saint-Laurent.

    Le Collège Notre-Dame, partenaire majeur de la finale régionale 2014 d’Expo-sciences Hydro-Québec, avait délégué huit projets à cet évènement annuel. Les élèves participants étaient guidés et encadrés par les professeurs Luc St-Pierre, Patrick Le Brasseur et Simon Faucher. Le Collège animait aussi un kiosque d’information visant à faire connaître son option Science-études, un programme d’apprentissage unique au Québec, développé en partenariat avec des entreprises, des organismes de recherche et des maisons d’enseignement supérieur du Bas-Saint-Laurent.

    Au cours des dernières années, plusieurs élèves du Collège Notre-Dame se sont signalés lors des volets régional, provincial ou national d’Expo-sciences, dont Simon Dionne et François Tardif (2011-2012) ainsi que Sarah Duguay-Tardif et Laurie Pruneau (2012-2013).


     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    18 mai 2025 | 7h18

    Toussaint Cartier, un ermite en littérature

    Une conférence organisée par La Société historique de Rivière-du-Loup aura lieu à la Maison de la culture le jeudi 29 mai à 19 h 30. L’accès est gratuit pour les membres. L’assemblée générale annuelle suivra la causerie. Cette conférence sera animée par Claude La Charité, professeur de lettres à l’UQAR et romancier. Il abordera la figure ...

    12 mai 2025 | 7h15

    Conférence sur la Journée nationale des patriotes

    Le conseil d’administration de la Société d’action nationale de Rivière-du-Loup organise une conférence pour célébrer la Journée nationale des patriotes le lundi 19 mai prochain. C’est un événement gratuit ouvert à toute la population. Le testament politique de François-Marie-Thomas Chevalier de Lorimier constitue un document déterminant dans ...

    6 mai 2025 | 15h30

    Du pickleball au Centre de curling Prelco 

    Le Centre de curling Prelco a enfilé ses habits estivaux, maintenant que la saison de curling est officiellement terminée. Au cours des prochains mois, c’est le pickleblall, une discipline en pleine effervescence, qui sera pratiquée dans l’espace de jeu habituellement recouvert de glace.  Le responsable du centre pour la période estivale, Jimmy ...