X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L'Halloween en toute sécurité

durée 30 octobre 2013 | 08h55
  • Rivière-du-Loup - L'Halloween est un événement amusant pour les enfants, mais tout à leur excitation, ils oublient parfois certaines consignes de sécurité. Il est donc important de ne pas négliger leur sécurité lorsqu'il est question de costumes, de décorations, de friandises et d'autres activités prévues pour la fête.

    Citrouilles illuminées, costumes fragiles ou compliqués, circulation routière et friandises dangereuses sont quelques-uns des risques encourus. De simples précautions suffisent à faire de l'Halloween une expérience sécuritaire et réjouissante pour toute la famille.

    Conseils de sécurité

    Costumes

    • Le temps froid et humide peut avoir des effets néfastes sur les enfants. Choisissez des costumes qui peuvent être portés par-dessus des vêtements chauds, mais pas trop bouffants afin d'éviter que l'enfant ne trébuche.
    • Évitez les matériaux inflammables, les jupes ondulantes, les manches larges et les costumes trop grands qui peuvent être dangereux en présence de bougies ou de flammes. Recherchez plutôt les costumes, les barbes et les perruques ininflammables et, de préférence, des costumes en nylon ou en polyester épais. N'oubliez pas que la mention ininflammable ne signifie pas que l'article est l'épreuve du feu.
    • Choisissez des costumes aux couleurs vives que les automobilistes peuvent voir facilement. Ajoutez-y des bandes réfléchissantes pour les rendre encore plus visibles.
    • Optez pour du maquillage et de la peinture faciale plutôt qu'un masque. Un masque mal ajusté peut gêner la vision ou la respiration de l'enfant. Toutefois, si vous optez pour un masque, veillez à ce qu'il soit bien ajusté de manière à ne pas gêner la vision ou la respiration de l'enfant.
    • Les armes-jouets comme les épées, couteaux et autres accessoires peuvent causer des blessures et devraient toujours être faits de matériaux souples.
    • Évitez les lentilles de contact qui changent la couleur des yeux, car elles peuvent endommager les yeux d'un enfant.

    Décorations

    • Pour éviter les blessures, laissez les enfants dessiner un visage sur la citrouille qu'un adulte peut ensuite découper.
    • Chandelles, citrouilles illuminées, briquets et allumettes posent un risque d'incendie. Au lieu de chandelles, utilisez une petite lampe de poche ou une bougie à piles pour illuminer la citrouille. Gardez toujours les chandelles, les allumettes et les briquets hors de la portée des enfants.
    • Évitez d'utiliser les chandelles d'Halloween aux mèches multiples, qui peuvent produire une flamme haute ou de grosses flammes, source de chaleur intense susceptible d'enflammer les objets à proximité comme des rideaux ou des appuis de fenêtre.
    • Les lumières décoratives d'intérieur et d'extérieur peuvent poser un risque d'incendie. Assurez-vous qu'il n'y a pas de douilles brisées ou craquées, de fils effilochés ou dénudés ou de connexions mal ajustées. Assurez-vous aussi qu'elles sont certifiées par un organisme reconnu comme l'Association canadienne de normalisation (CSA) ou les Laboratoires des assureurs du Canada (ULC). Ne surchargez pas les rallonges.
    • Rendez votre maison sécuritaire pour les vampires et les lutins en enlevant tous les objets susceptibles de les faire trébucher ou tomber autour de la maison. Allumez les lumières extérieures afin qu'ils se sentent les bienvenus chez vous.
    • Gardez vos animaux à l'intérieur, loin des jeunes et des bougies allumées, surtout s'ils sont facilement effrayés ou surexcités.

    Friandises

    • Accompagnez vos enfants tous les ans jusqu'à ce qu'ils soient en âge de sortir avec un ami. Les enfants non accompagnés d'un adulte peuvent se faire blesser ou intimider par d'autres enfants, ou être la cible d'un prédateur. Quand vos enfants sont assez grands, assurez-vous alors qu'ils sont avec un ami ou en groupe et que vous connaissez le chemin qu'ils prendront. Ou suivez-les à distance pour les tenir à l'œil.
    • Dites à vos enfants de ne pas courir d'une maison à l'autre, de rester sur le trottoir ou sur le côté de la rue qui fait face à la circulation et de traverser uniquement aux coins des rues, en prenant soin de bien regarder des deux côtés. Si vous prenez le volant le jour de l'Halloween, conduisez lentement et prenez garde aux enfants. Soyez prudents lorsque vous entrez dans une allée ou une ruelle ou que vous en sortez.
    • Remettez une lampe de poche à chaque enfant afin que les automobilistes et autres conducteurs puissent le voir plus facilement.
    • Demandez à vos enfants de rester dans les endroits bien éclairés, de choisir des maisons illuminées de l'extérieur et de ne jamais entrer dans une maison ou monter dans une voiture.
    • Un sac à dos pourrait être utile au cas où le sac de friandises deviendrait trop lourd.
    • Dites à vos enfants de ne pas manger leurs friandises avant que vous ne les ayez examinées. Jetez celles qui ne sont pas emballées commercialement ou dont l'emballage est desserré, déchiré ou perforé. Si vous trouvez que certaines friandises semblent avoir été trafiquées, avertissez la police. Un enfant qui a soupé avant de sortir est moins tenté de manger ses friandises en cours de route.
    • Veillez à ne pas donner aux enfants des friandises avec lesquelles ils risquent de s'étouffer, comme les bonbons mous, les arachides et les bonbons durs.
    • Vérifiez les jouets et les nouveautés pour vous assurer qu'ils ne comportent pas de petites pièces. Si c'est le cas, ne les laissez pas entre les mains des enfants de moins de trois ans.
    • Pensez à offrir autre chose que des sucreries, comme de la gomme sans sucre. Autocollants et crayons multicolores peuvent très bien remplacer les friandises. Demandez des suggestions à vos enfants.
    • Si votre enfant est diabétique, faites le tri des friandises qu'il a ramenées et gardez celles que vous pourrez intégrer à son alimentation. Le reste peut être échangé avec d'autres enfants ou donné. Les friandises peuvent aussi causer des effets indésirables graves chez les enfants qui souffrent d'allergies ou d'intolérances.

    Source : Santé Canada

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    18 mai 2025 | 7h18

    Toussaint Cartier, un ermite en littérature

    Une conférence organisée par La Société historique de Rivière-du-Loup aura lieu à la Maison de la culture le jeudi 29 mai à 19 h 30. L’accès est gratuit pour les membres. L’assemblée générale annuelle suivra la causerie. Cette conférence sera animée par Claude La Charité, professeur de lettres à l’UQAR et romancier. Il abordera la figure ...

    12 mai 2025 | 7h15

    Conférence sur la Journée nationale des patriotes

    Le conseil d’administration de la Société d’action nationale de Rivière-du-Loup organise une conférence pour célébrer la Journée nationale des patriotes le lundi 19 mai prochain. C’est un événement gratuit ouvert à toute la population. Le testament politique de François-Marie-Thomas Chevalier de Lorimier constitue un document déterminant dans ...

    6 mai 2025 | 15h30

    Du pickleball au Centre de curling Prelco 

    Le Centre de curling Prelco a enfilé ses habits estivaux, maintenant que la saison de curling est officiellement terminée. Au cours des prochains mois, c’est le pickleblall, une discipline en pleine effervescence, qui sera pratiquée dans l’espace de jeu habituellement recouvert de glace.  Le responsable du centre pour la période estivale, Jimmy ...