X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Biscuits Oreo, cocaïne et communiqués

durée 26 octobre 2013 | 11h02
  • Rivière-du-Loup - Méfiez-vous d’une nouvelle qui annonce qu’un produit crée «une dépendance aussi forte que la cocaïne». Surtout si on glisse les biscuits Oreo dans la même phrase.

    Ça pourrait provenir d’un communiqué de presse un brin trop enthousiaste —comme l’ont été, ces dernières années, beaucoup de communiqués de presse liés à des recherches en neurosciences: des recherches contenant un fort potentiel médiatique, mais basées sur de très petits groupes de gens, si préliminaires qu’elles n’auraient jamais passé l’étape du communiqué de presse, s’il s’était agi de biologie marine ou de chimie organique.

    Reprise plus de 200 fois selon Google News, la nouvelle tire effectivement son origine d’un communiqué de presse enthousiaste du Collège du Connecticut, publié le 15 octobre: d’un côté, des rats ayant le choix entre des biscuits Oreo et des gâteaux de riz; de l’autre côté, des rats ayant le choix entre de la cocaïne et de l’eau salée. Au final, les «rats Oreo» en ont redemandé autant que les «rats cocaïne».

    S’inspirer d’un tel communiqué de presse serait déjà moins grave s’il s’agissait d’une recherche publiée à laquelle des bémols pourraient être apportés: or, il n’y a ni recherche révisée par les pairs ni recherche publiée où que ce soit. Tout au plus une conférence à venir dans un congrès le mois prochain, sur une expérience menée dans une classe du Collège du Connecticut, par des étudiants et leur professeur, Joseph Schroeder.

    La phrase «crée une dépendance aussi forte que la cocaïne» est à ce point devenue une phrase fourre-tout parmi les relationnistes d’université trop pressés, que le blogue collectif Mind Hacks en dressait en mai dernier une liste, qui va de World of Warcraft au sirop de maïs sucré en passant par l’amour et... Facebook. De plus, même lorsqu’il y a une vraie recherche scientifique derrière, il est rare que la comparaison soit écrite noir sur blanc dans le texte du chercheur, tant la «dépendance» est une chose difficile à mesurer.

    Certes, les neurologues ont constaté depuis longtemps que deux produits très différents peuvent activer le même bassin de neurones —la région dite «du plaisir» dans notre cerveau. Par exemple, deux produits aussi différents que la cigarette et, pour prendre un exemple tout à fait au hasard, le chocolat. Ou le sucre.

    Mais la chose peut varier considérablement d’une personne à l’autre, en raison de facteurs largement inconnus. Affirmer que l’un crée «autant» ou «plus» ou «moins» de dépendance, c’est s’avancer là où aucune connaissance actuelle ne permet de s’avancer.

    Encore que tout est une question de côté de lorgnette. Comme le suggère le journaliste du magazine Reason, cette histoire aurait pu prendre un tournant très différent si son titre avait plutôt été: «la cocaïne rend aussi dépendant que les biscuits Oreo».

    En attendant, les policiers devront peut-être se mettre à pourchasser ceux qui vendent des biscuits Oreo dans des ruelles sombres...

    Source : Pascal Lapointe, Agence Science-Presse

    commentairesCommentaires

    2

    • SA
      Serge Ahmed
      temps Il y a 11 ans
      Bonjour,

      Je partage la plupart de vos reserves sur cette etude americaine non-publiee. En revanche, je ne suis pas sur qu'elles s'appliquent a toutes les autres etudes sur le sujet et notamment a nos etudes qui ont compare directement le pouvoir recompensant du sucre et de la saveur sucree a celui des drogues chez le rat. Ces etudes montrent que quand ils ont le CHOIX, la grande majorite des rats prefere boire de l'eau sucree que de s'auto-administrer une dose de drogue (suivre le lien ci-dessous).

      http://www.plosone.org/article/info%3Adoi%2F10.1371%2Fjournal.pone.0000698

      Je suis curieux de savoir comment vos critiques peuvent egalement s'appliquer a nos etudes dont les conclusions principales ont ete reproduites dans plusieurs laboratoires.

      Bien a vous,

      Serge Ahmed
      Directeur de recherche au CNRS
      Universite de Bordeaux


    • JR
      jj rousseau
      temps Il y a 11 ans
      Je vous dirais: tout ça pour ça! OK. Vous reprenez simplement des communiqués ici et là. Le dernier étant toujours meilleur (comme l'Oréo!) que le précédent!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    18 mai 2025 | 7h18

    Toussaint Cartier, un ermite en littérature

    Une conférence organisée par La Société historique de Rivière-du-Loup aura lieu à la Maison de la culture le jeudi 29 mai à 19 h 30. L’accès est gratuit pour les membres. L’assemblée générale annuelle suivra la causerie. Cette conférence sera animée par Claude La Charité, professeur de lettres à l’UQAR et romancier. Il abordera la figure ...

    12 mai 2025 | 7h15

    Conférence sur la Journée nationale des patriotes

    Le conseil d’administration de la Société d’action nationale de Rivière-du-Loup organise une conférence pour célébrer la Journée nationale des patriotes le lundi 19 mai prochain. C’est un événement gratuit ouvert à toute la population. Le testament politique de François-Marie-Thomas Chevalier de Lorimier constitue un document déterminant dans ...

    6 mai 2025 | 15h30

    Du pickleball au Centre de curling Prelco 

    Le Centre de curling Prelco a enfilé ses habits estivaux, maintenant que la saison de curling est officiellement terminée. Au cours des prochains mois, c’est le pickleblall, une discipline en pleine effervescence, qui sera pratiquée dans l’espace de jeu habituellement recouvert de glace.  Le responsable du centre pour la période estivale, Jimmy ...