X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Huit marcheurs du Lacet ont gravi le mont Vallières-de-Saint-Réal

durée 19 septembre 2013 | 15h02
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Rivière-du-Loup -  Huit membres du club de marche Le Lacet ont gravi le mont Vallières-de-Saint-Réal, le 31 août dernier, une expédition de neuf kilomètres qui a duré plus de six heures.

    Localisé en Gaspésie intérieure, au cœur des monts Notre-Dame, à 15 km au sud-est du mont Albert, dans la Réserve faunique des Chic-Chocs, le mont Vallières-de-Saint-Réal culmine à 940 mètres ou plus de 3 100 pieds. Il est serti de huit pics qui se rejoignent les uns les autres.

    Jean-Luc Landry, qui organisait cette excursion, indiquait qu’on peut y cueillir des bleuets à profusion. Le pic Sterling représente le point culminant du trajet. L’expédition s’est déroulée sous un très beau soleil et dans la bonne humeur, relate M. Landry, un passionné de la marche en montagne. « Nous avons eu droit à un beau spectacle sur l'ensemble des montagnes du Parc de la Gaspésie et des alentours : Albert, Richardson, Hog's Back, Blanche Lamontagne, Pic à l'Aigle, Champs de Mars. Mais les Vallières sont méconnues alors le détour en vaut la peine, la vue sur 360 degrés est incroyable. Les pics sont dénudés. La montée se fait très bien même si elle est parfois abrupte à certains endroits. »
 
               

    Les randonneurs qui se sont payé cette expédition étaient, outre Jean-Luc Landry, Jean-François Carrier, Laval Beaulieu, Yves Mercier, Guylain Landry, Jean Labrecque, Richard Bujold et Denis Lafrance.
 
                  

    La prochaine sortie du club aura lieu le samedi 28 septembre au Mont Richardson, dans le Parc de la Gaspésie. Le regroupement et le départ des participants se feront à 6 h 30 au stationnement de la piscine régionale des Basques à Trois-Pistoles. Le coût d'inscription est de 40 $ pour le voyage en autobus. Pour plus d'informations sur cette activité, veillez communiquer avec Guylain Landry au 418 851-4864, poste 2, ou par courriel : [email protected].

    Il faut être membre du club pour participer à l’activité (cotisation  Individuelle 20 $, couple 25 $ et famille 30 $). Pour plus d’informations et avoir le formulaire d’inscription, on peut consulter le site de la COOP Kayak de mer des Iles à l’adresse suivante: www.kayaksdesiles.com.
     
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    28 avril 2024 | 6h59

    Les Biscuits sourire sont de retour à Rivière-du-Loup

    Du 29 avril au 5 mai, la campagne de financement des Biscuits sourire des restaurants Tim Hortons reviendra en force, au profit de la Maison de la famille du Grand-Portage basée à Rivière-du-Loup. Année après année, cette initiative permet de soutenir l’organisation d’activités gratuites pour toute la famille. «On sent que les gens ont besoin de ...

    28 avril 2024 | 6h29

    Les Morin et les Côté célèbrent leurs cinq générations

    Dans les dernières semaines, les familles Morin de Saint-Honoré-de-Témiscouata et Coté de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup ont célébré cinq générations. Une double fête qui a permis de se rassembler et de se réjouir de la vie partagée ensemble. Chez les Morin, Micheline, Eva Côté (née le 2 février 2024), Patrick Côté, Martin Côté et Roland (né le ...

    22 avril 2024 | 6h32

    L’engagement des bénévoles de la 56e Finale des Jeux du Québec est récompensé

    Le Comité organisateur de la 56e Finale des Jeux du Québec a remporté le prix Hommage bénévolat-Québec dans la catégorie organisme pour la région du Bas-Saint-Laurent, le 16 avril dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole. Cette reconnaissance permet de souligner «l’exploit remarquable» réussi en 2023 de mobiliser 2 200 bénévoles à la ...