X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Denise Rioux (Bélanger), citoyenne émérite de la MRC des Basques

durée 31 août 2013 | 16h40
  • Trois-Pistoles - Le conseil des maires, réuni en séance ordinaire le 28 août à Trois-Pistoles, a octroyé à Denise Rioux (Bélanger) la mention de citoyenne émérite de la MRC des Basques et la remercie pour ses nombreuses implications, à titre de bénévole et d’administratrice, dans des sphères aussi variées que l’économie sociale, la santé, la culture, la religion et la jeunesse.

    Mme Rioux, Bélanger de son nom d’épouse, est native de Trois-Pistoles et mère de 5 enfants dont deux, biens connus du milieu artistique et des affaires locales. Bénévole à la maison Le Puits depuis une quinzaine d’années, elle y a occupé plusieurs fonctions, autant du côté du conseil d’administration à titre de présidente ou de membre administrateur, que sur le plancher, à titre de caissière ou de déballeuse. Depuis 15 ans, elle gravite autour de l’église Notre-Dame-des-Neiges, multipliant ici aussi les fonctions : ancienne membre du CA de la Corporation du patrimoine et du tourisme religieux des Trois-Pistoles, guide-animateur de l’église ou encore préposée à l’accueil pour les visiteurs estivaux. Depuis deux ans, Mme Rioux s’implique aussi sur le comité d’action bénévole de l’Hôpital où elle est appelée à aider les bénéficiaires à se déplacer pour leurs rendez- vous médicaux.

    Toutefois, son lien le plus durable avec un organisme est certainement celui développé avec l’AFÉAS, appelé Économie domestique lorsqu’elle en intégra les rangs, il y a environ 50 ans ! Elle côtoya de plus, pendant quelques années, le mouvement scout (jeannette) et le conseil liturgique.

    Selon Mme Rioux, elle n’a pas de mérite à faire du bénévolat puisqu’elle en retire du plaisir. « Il faut avoir du plaisir dans ce que l’on fait », confia-t-elle lors d’une entrevue téléphonique tenue le 7 août dernier. Le bénévolat n’était pas étranger au milieu familial où grandit Mme Rioux. Plusieurs membres de sa famille se sont impliqués dans divers secteurs et ses enfants font de même aujourd’hui.

    Au nombre d’implications de Mme Rioux, nous pourrions croire qu’elle n’a pas de temps à consacrer à des loisirs personnels. Détrompez-vous! Elle chante dans la chorale de l’église depuis quatre ans. Elle était autrefois choriste, avec son mari, dans la célèbre chorale des Roitelets et la chorale Art-Fa-des-Neiges, à l’époque où Jean-Pierre Gagnon la dirigeait. Mme Rioux dit pratiquer le tai-chi, se promener à bicyclette, faire du ski, jouer au golf. Elle tricote, bricole, coud.

    Pour toutes ces raisons, le conseil des maires de la MRC des Basques est heureux d’attribuer à Denise Rioux (Bélanger) la mention de citoyenne émérite pour le mois d’août 2013.

    Tout citoyen qui le désire peut transmettre une candidature pour l’obtention de la reconnaissance de citoyen émérite. Pour se faire, les personnes intéressées peuvent communiquer au 418-851-3206 ou encore naviguer au www.mrcdesbasques.com/mrc sous l’onglet « Citoyen émérite ».

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    18 mai 2025 | 7h18

    Toussaint Cartier, un ermite en littérature

    Une conférence organisée par La Société historique de Rivière-du-Loup aura lieu à la Maison de la culture le jeudi 29 mai à 19 h 30. L’accès est gratuit pour les membres. L’assemblée générale annuelle suivra la causerie. Cette conférence sera animée par Claude La Charité, professeur de lettres à l’UQAR et romancier. Il abordera la figure ...

    12 mai 2025 | 7h15

    Conférence sur la Journée nationale des patriotes

    Le conseil d’administration de la Société d’action nationale de Rivière-du-Loup organise une conférence pour célébrer la Journée nationale des patriotes le lundi 19 mai prochain. C’est un événement gratuit ouvert à toute la population. Le testament politique de François-Marie-Thomas Chevalier de Lorimier constitue un document déterminant dans ...

    6 mai 2025 | 15h30

    Du pickleball au Centre de curling Prelco 

    Le Centre de curling Prelco a enfilé ses habits estivaux, maintenant que la saison de curling est officiellement terminée. Au cours des prochains mois, c’est le pickleblall, une discipline en pleine effervescence, qui sera pratiquée dans l’espace de jeu habituellement recouvert de glace.  Le responsable du centre pour la période estivale, Jimmy ...