X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

ASTER, c’est plus de 600 000 élèves rencontrés

durée 27 août 2013 | 12h41
  • Saint-Louis-du-Ha! Ha! - C’est sous la direction de Richard Belzile qu’ASTER est devenue en 1993, un organisme oeuvrant au support de l’éducation des sciences dans les écoles du Québec. Au cours de cette année, ASTER a acheté les premiers planétariums gonflables au Québec. Au départ, la mission éducative a été supportée par les Commissions scolaires du Bas-Saint-Laurent.

    Rapidement cet outil s’est fait connaitre à l’extérieur de la région et ASTER s’est mis à circuler dans la province. En 1994, Guylaine Carrière, ingénieure en génie chimique, entre en fonction comme directrice et travaille à augmenter l’offre d’ateliers de science itinérants.

    En 1997, la station scientifique de Saint-Louis-du-Ha! Ha! remporte le prix Michael-Smith qui honore les organismes canadiens contribuant à l'avancement, la promotion et la vulgarisation des sciences. La directrice de la station, Guylaine Carrière, reçoit alors la récompense lors de la cérémonie de remise des prestigieux prix au Science World Hot Seat Theater de Vancouver en Colombie-Britannique.

    En 1999, Mme Carrière contribue avec l’ordre des ingénieurs et le module de génie de l’UQAR à créer l’atelier de mathématiques, Léonard, ingénieur créateur; cet atelier permet à ASTER et à l’UQAR de remporter le prix provincial Technologie de l’ADRIQ.

    En 2005, à la suite de l’arrivée en fonction de Maurice Fallu-Landry, comme directeur général, on tente de trouver une fondation qui se préoccupe de l’enseignement des sciences dans les écoles canadiennes; on obtient rapidement de la Fondation familiale Trottier un don de 50 000 $ pour acquérir 2 nouveaux planétariums, lesquels offrent des présentations en temps et mouvements réels. ASTER sera alors le premier organisme canadien à être muni de tels outils d’éducation. Ce sera aussi, avec la collaboration du Secrétariat aux affaires intergouvernementales du Québec (SAIC) une première tournée de l’Ouest canadien. Deux autres suivront dans cette partie du pays, soit en 2008 et en 2013.

    En 2009 et en 2010, avec le support du Centre de la francophonie des Amériques, ASTER fait une percée aux États-Unis. Une première tournée permet à plusieurs écoles francophones et en immersion française de la Louisiane de recevoir une présentation en français d’une science identifiée uniquement à la langue anglaise et à la NASA. L’année suivante ce sera le tour des écoles de la Nouvelle-Angleterre, de Madawaska, Maine à Brooklyn, New York de recevoir la visite d’une éducatrice scientifique d’ASTER.

    En juin 2013, à la fin de l’année scolaire, on a fait un relevé exhaustif des statistiques pour constater que depuis 1993, c’est un total de 606 338 élèves, qui ont été rencontrés dans les écoles, dont 304 954 seulement pour l’atelier Starlab avec planétarium.

    Sans cette décision de Richard Belzile et de son conseil d'administration, le travail de Guylaine Carrière et de ses successeurs pour supporter l’enseignement des sciences et des technologies dans les écoles, ASTER n’aurait jamais pu survivre.

    Vous pouvez suivre les activités de la station scientifique à partir du nouveau site Internet (www.asterbsl.ca) ou sur Facebook.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    18 mai 2025 | 7h18

    Toussaint Cartier, un ermite en littérature

    Une conférence organisée par La Société historique de Rivière-du-Loup aura lieu à la Maison de la culture le jeudi 29 mai à 19 h 30. L’accès est gratuit pour les membres. L’assemblée générale annuelle suivra la causerie. Cette conférence sera animée par Claude La Charité, professeur de lettres à l’UQAR et romancier. Il abordera la figure ...

    12 mai 2025 | 7h15

    Conférence sur la Journée nationale des patriotes

    Le conseil d’administration de la Société d’action nationale de Rivière-du-Loup organise une conférence pour célébrer la Journée nationale des patriotes le lundi 19 mai prochain. C’est un événement gratuit ouvert à toute la population. Le testament politique de François-Marie-Thomas Chevalier de Lorimier constitue un document déterminant dans ...

    6 mai 2025 | 15h30

    Du pickleball au Centre de curling Prelco 

    Le Centre de curling Prelco a enfilé ses habits estivaux, maintenant que la saison de curling est officiellement terminée. Au cours des prochains mois, c’est le pickleblall, une discipline en pleine effervescence, qui sera pratiquée dans l’espace de jeu habituellement recouvert de glace.  Le responsable du centre pour la période estivale, Jimmy ...