X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Choisir le bon futur bébé

durée 28 juillet 2013 | 07h10
  • Rivière-du-Loup - C’est un bébé en bonne santé qui vient de naître. Il avait toutes les chances de son côté: c’est le premier bébé né après que ses parents eurent passé en revue son génome complet, afin de le choisir. Pas de sang royal, mais des gènes plus chanceux que d'autres?

    On savait que ça se produirait tôt ou tard: la fécondation in vitro (FIV) entraîne un taux d’échec si élevé —80% des implantations d’embryons se terminent par une fausse couche— que la tentation de passer en revue le génome des embryons potentiels est grande, d’autant qu’une bonne partie de ces échecs sont probablement causés par des anomalies des chromosomes.

    Connor Levy aura donc fait l’histoire en étant le premier à être né à la suite d’une nouvelle technologie de séquençage du génome appelée, banalement, Next-Generation Sequencing.

    Comme la FIV entraîne la création de plusieurs embryons potentiels, passer en revue leurs génomes n’est pas nouveau: mais jusqu’ici, on se contentait, littéralement, d’un examen visuel approximatif. La nouvelle technologie consiste à «compter» le nombre de chromosomes: pour repérer par exemple la trisomie 21 (un chromosome en trop) ou le syndrome de Turner, où la grande majorité des embryons ne se rendent pas à terme. Connor est né le 18 mai d’un couple de Philadelphie, et la procédure a été décrite le 8 juillet par le Dr Dagan Wells, lors du congrès de la Société européenne de reproduction et d’embryologie.

    Son équipe —basée à l’Université Oxford, en Grande-Bretagne— n’a recherché que les anomalies chromosomiques les plus connues, à partir d’une cellule prélevée sur chacun des 13 embryons potentiels du couple Levy-Scheidts. Leur procédure est décrite comme 33% moins coûteuse que celle couramment utilisée, et susceptible d’augmenter de 50% le taux de FIV conduisant à une naissance.

    Mais dans les faits, existe la possibilité d’examiner l’ADN au complet avant de choisir l’embryon qui sera implanté dans l’utérus: à partir de là, pourquoi ne pas choisir le futur bébé en fonction du risque de développer un cancer, un problème cardiaque ou l’Alzheimer? La pratique est interdite en Grande-Bretagne, mais elle a été évoquée par Dagan Wells lui-même: «ça nous montre le potentiel pour aller chercher une quantité d’informations sans précédent sur l’embryon avant son transfert dans l’utérus. Nous devons prendre garde à ce que ce ne soit pas utilisé pour des raisons triviales, non-médicales.»

    Une autre femme, également aux États-Unis, qui a subi les mêmes tests génétiques, doit donner naissance d’ici un mois, selon le Centre de recherches biomédicales de l’Université Oxford, où a été mise au point cette technique.

    Source : Agence Science Presse

    commentairesCommentaires

    1

    • C
      Céleste
      temps Il y a 11 ans
      L'imbécilité ou entendre l'ignorance humaine faisant partie de notre condition d'humain pourrait-t-elle être répertoriée et ainsi ... diminuée?

      Cela nous priverait de la grande diversité créative du délire ordinaire de notre brave population; cela mérite réflexion. Vous ne pensez-pas?

      L'art de l'acceptation demeurera toujours un défi ... d'abord personnel.

      Céleste et les autres
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    18 mai 2025 | 7h18

    Toussaint Cartier, un ermite en littérature

    Une conférence organisée par La Société historique de Rivière-du-Loup aura lieu à la Maison de la culture le jeudi 29 mai à 19 h 30. L’accès est gratuit pour les membres. L’assemblée générale annuelle suivra la causerie. Cette conférence sera animée par Claude La Charité, professeur de lettres à l’UQAR et romancier. Il abordera la figure ...

    12 mai 2025 | 7h15

    Conférence sur la Journée nationale des patriotes

    Le conseil d’administration de la Société d’action nationale de Rivière-du-Loup organise une conférence pour célébrer la Journée nationale des patriotes le lundi 19 mai prochain. C’est un événement gratuit ouvert à toute la population. Le testament politique de François-Marie-Thomas Chevalier de Lorimier constitue un document déterminant dans ...

    6 mai 2025 | 15h30

    Du pickleball au Centre de curling Prelco 

    Le Centre de curling Prelco a enfilé ses habits estivaux, maintenant que la saison de curling est officiellement terminée. Au cours des prochains mois, c’est le pickleblall, une discipline en pleine effervescence, qui sera pratiquée dans l’espace de jeu habituellement recouvert de glace.  Le responsable du centre pour la période estivale, Jimmy ...