Publicité

26 décembre 2021 - 06:32

Que faire si vous recevez un cadeau que vous n’aimez pas?

Le temps des Fêtes rime généralement avec une multitude de ca­deaux. Or, certains présents que vous recevrez pourraient vous déplaire. Découvrez quoi faire dans cette situation délicate!

REMERCIER LA PERSONNE 

Un cadeau est avant tout offert avec une bonne intention. Que vous aimiez ou non ce qu’on vous donne, il importe de faire preuve de politesse en remerciant l’autre pour son geste. Tentez, si possible, de ne pas montrer votre insatisfaction.

CONSERVER LES CADEAUX FAITS MAIN 

Ceux-ci ont été créés et personnalisés avec soin par la personne qui vous les offre. À moins que la taille ne convienne pas (dans le cas d’un vêtement, par exemple), il est difficile de refuser un tel présent. Gardez-le plutôt dans un endroit facile d’accès pour le ressortir lors de visites occasionnelles.

ENVISAGER UN ÉCHANGE 

Certaines personnes vous donneront un reçu avec votre cadeau. Dans ce cas, il n’est nullement nécessaire de dire quoi que ce soit, car vous pourrez procéder à un échange en magasin plus tard. Autrement, vous pouvez demander gentiment la facture si vous êtes suffisamment à l’aise avec la personne. Prétextez alors un problème de taille ou un objet en double, par exemple.

DONNER AU SUIVANT 

Selon le cadeau, vous pouvez le redonner à une autre personne de votre entourage (qui n’a idéalement pas de lien direct avec celle qui vous l’a offert) ou en faire don à un organisme de charité de votre région.

Pour limiter les risques que la situation se reproduise, pensez à rédiger une liste de quelques suggestions pour la prochaine fois!

 

Publicité


Publicité

Commentez cet article