Publicité

25 décembre 2020 - 15:41

Un dessert végétalien apprécié de tous

La pâte à biscuits moelleuse aux pépites de chocolat est en vedette dans ce dessert à cinq ingrédients aussi délicieux que simple. Et le meilleur? De la croûte à la garniture émiettée, c’est totalement végétalien.

Nous avons remplacé le beurre que l’on trouve normalement dans le streusel par du beurre d’arachide (et le sucre par du sirop d’érable), pour que vous puissiez vous sentir bien pendant les Fêtes.

« Lorsque vous tapissez de papier un moule à gâteau, vaporisez-le d’abord d’enduit à cuisson pour que le parchemin adhère au moule », recommande Martin Patenaude, chef pour les Écoles culinaires le Choix du Président.

Barres de biscuits aux pépites de chocolat avec streusel au beurre d’arachide

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Donne : 20 barres

Ingrédients 

  • 1 emballage (500 g) de Rondelles de pâte à biscuits aux brisures de chocolat à base de plantes PC
  • 375 ml (1 ½ tasse) de flocons d’avoine à cuisson rapide (pas instantanée)
  • 125 ml (½ tasse) de beurre d’arachide crémeux
  • 60 ml (¼ tasse) de sirop d’érable
  • Pincée (0,5 ml) de sel

Préparation

  1. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F).
  2. Recouvrir de papier parchemin un moule à gâteau carré de 2,5 L (9 po) en laissant dépasser 2,5 cm (1 po) sur deux côtés opposés. Placer 16 rondelles de pâte à biscuits surgelées, à 1 cm (½ po) l’une de l’autre, dans le moule préparé. Cuire au four de 10 à 12 minutes, jusqu’à ce que la croûte couvre le fond du moule en une couche uniforme. Retirer du four.
  3. Pendant ce temps, hacher les quatre autres rondelles de pâte à biscuits surgelées. Mélanger l’avoine, le beurre d’arachide, le sirop d’érable et le sel en utilisant une cuillère en bois, jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Incorporer la pâte à biscuits hachée en utilisant la cuillère en bois.
  4. Saupoudrer le mélange d’avoine sur la croûte chaude. Presser fermement la garniture sur la pâte à l’aide du dos d’une cuillère pour faire adhérer, puis lisser le dessus. Cuire au four de 10 à 12 minutes, jusqu’à ce que les bords soient dorés.
  5. Laisser refroidir entièrement environ 1 heure dans le moule placé sur une grille. Soulever le papier parchemin et transférer sur une planche à découper; couper ensuite en barres.

Information nutritionnelle par portion : 190 calories, 9 g de lipides (dont 3 g de gras saturés), 110 mg de sodium, 25 g de glucides, 1 g de fibres, 13 g de sucres et 4 g de protéines.

 

Publicité


Publicité

Commentez cet article