X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le casse-noisette de la discorde

durée 5 décembre 2019 | 12h26
  • Par Johannie Dufour et Sarah Beauregard

    À la garderie animalière du pôle Nord, les amis sont turbulents en ce vendredi matin. Serait-ce parce qu’une tempête de neige se prépare? Blanche la lapine saute sur Flocon l’ours polaire; Frimas le harfang des neiges dessine sur le mur et, pour couronner le tout, Tempête la renarde se dispute avec Mistral le pingouin pour jouer avec la nouvelle figurine de lutin. Chaque enfant tire sur un bras de toutes ses forces, menaçant de les arracher!

    Ne sachant plus où donner de la tête, le renne Rudolpha, l’éducatrice, cherche un moyen de ramener l’harmonie dans la garderie. Ça y est, elle a trouvé! S’éclaircissant la voix, elle lance :

    — Quand j’étais petite, j’ai eu une grosse dispute avec mon frère Rudolph à propos d’un jouet. Je vous raconte?

    Comme par magie, le calme s’installe dans la garderie. L’éducatrice commence alors son récit :

    « À l’époque où Rudolph et moi n’avions pas encore de bois sur la tête, la mère Noël était passée nous voir à la maison avec un gros sac de noisettes.

    — Je dois préparer de la tartinade au chocolat pour les lutins et je cherche des volontaires pour casser des noisettes. Voulez-vous m’aider?

    — Bien sûr, mère Noël, tu peux compter sur nous!

    Par tradition, les rennes cassaient les noisettes avec leurs sabots. Or, ce jour-là, la mère Noël avait apporté une surprise : un casse-noisette en forme de soldat! Dès que notre visiteuse fut sortie, j’admirai l’objet. C’était le plus beau que j’avais vu de ma vie!

    — Rudolph, tu peux casser les noisettes avec tes sabots. Je vais prendre le casse-noisette pour faire plaisir à la mère Noël, dis-je d’un air innocent.

    — Pas question!, répondit-il. C’est à moi d’utiliser le casse-noisette, parce que c’est un outil et les outils sont faits pour les garçons!

    — Tu dis n’importe quoi!, rétorquai-je. De toute façon, il me revient parce que je suis l’aînée!

    — Menteuse! C’est moi l’aîné, car je suis plus grand que toi!

    Quelqu’un frappa alors à la porte : c’était la mère Noël, qui avait écouté notre dispute à travers la fenêtre. De son tablier, elle sortit une pièce de monnaie et un sablier.

    — J’ai une idée, les enfants! Vous allez utiliser le casse-noisette à tour de rôle, le temps que le sable s’écoule. Pour savoir lequel d’entre vous commencera, nous allons tirer à pile ou face. D’accord?

    — D’accord, mère Noël!

    C’est ainsi que nous avons cassé toutes les noisettes sans nous chamailler. Et en guise de récompense, nous avons reçu un pot de délicieuse tartinade au chocolat! »

    Sitôt son histoire terminée, l’éducatrice Rudolpha prend une pièce de monnaie, un sablier et la figurine de lutin que les enfants s’arrachaient plus tôt. Grâce à son souvenir d’enfance, Tempête et Mistral pourront tous deux profiter du nouveau jouet!

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    31 décembre 2023 | 15h15

    Collecte des arbres de Noël à Rivière-du-Loup

    La Ville de Rivière-du-Loup rappelle que la collecte des arbres de Noël naturels aura lieu au cours de la semaine du 7 janvier. Pour en bénéficier, les sapins et autres essences doivent simplement être déposés en bordure de la rue le dimanche. Les arbres doivent être dépouillés de toute décoration, attache ou objet métallique et ne doivent pas ...

    31 décembre 2023 | 14h32

    Comment vous en tenir à vos résolutions du Nouvel An cette année

    (EN) Pour beaucoup d’entre nous, il est difficile de mener à bien une résolution du Nouvel An, mais c’est une bonne façon de se pousser à atteindre des objectifs importants. Quelle que soit votre résolution cette année, voici quelques conseils pour vous aider à rester sur la bonne voie : Élaborer un plan L’élaboration d’un plan d’action ...

    31 décembre 2023 | 9h34

    Astuces pour prévenir les chutes sur la glace

    Une chute sur la glace peut provoquer diverses blessures plus ou moins importantes (fracture, entorse, commotion cérébrale, etc.). Pour maximiser vos chances de rester sur vos deux pieds lors de vos sorties cet hiver, suivez ces quelques conseils pratiques! CHAUSSEZ-VOUS BIEN Munissez-vous de bottes d’hiver de qualité dont la semelle est dotée ...

    Publicité