Publicité
9 décembre 2017 - 08:13 | Mis à jour : 16:27

Noël par Jacob, Sam Sothearha et Alice

Info Dimanche

Par Info Dimanche, [email protected]

Chaque jour, dans la section NOËL, vous avez la chance de lire de courts textes des élèves de sixième année des classes de Étienne Michaud, Katya Ouellet et Diane Tardif de l’école Joly. À l’invitation d’Info Dimanche, les élèves se remémorent et vous racontent dans leurs mots, leurs plus beaux souvenirs de Noël.

Bonne lecture !

Mon fabuleux Noël
par
Jacob Gauthier

Le fantastique matin de Noël, l'odeur des crêpes est chaleureuse et délicieuse dans la magnifique maison de mon grand-père. Nous dégustons un succulent déjeuner de ma grand-mère, tandis que mille et un flocon atterrissaient sur la neige étincelante. Moi, mes frères, ma mère, mon père, mes deux tantes, mon oncle, mon cousin, mes grands-parents et les chiens descendons en luge au bas de la colline enneigé, tout près de la grange. Ensuite, les quatre splendides chevaux de mon grand-père galopèrent gracieusement vers nous. Puis mon père a suggéré de prendre les chevaux pour aller au village en carriole. Une heure après, nous étions tous aux côtés de la cheminée, à nous échanger des présents et à dévorer des bonshommes de pain d'épice. Plus tard dans la soirée, moi et mes frères redescendions en luge sur la petite montagne pour aller observer les animaux de mes grands-parents. Soudain, nous avons remarqué une lueur orangée provenant de la maison. On aurait dit des flammes. Puis, nous trois avons entendu des bruits aigus. C'était le détecteur de fumée, la casserole était enflammée, mais personne n'était blessé. Après que le problème soit résolu, nous nous préparions à nous remplir l'estomac. Le soir, vers minuit, nous chantions tous en chœur au chaud et dans le bonheur. L'harmonie et la magie de Noël régnaient dans le monde entier.

Mon plus beau Noël que j’ai vécu
par
Sam Sothearha Khuon

À Noël, ma famille et moi fêtons Noël toujours le soir et on mange plus tard. On fête plus souvent dans le salon et on choisit de la musique sur l’ordinateur chacun son tour. On ouvre les cadeaux à 20 h, 21 h et on peut se coucher quand on veut. Pendant les cadeaux, j’ai reçu un nouveau jeu vidéo, mes frères se sont acheté une nouvelle console et un nouveau jeu. Mes frères et moi sommes allés dans notre chambre et on a fini par s’endormir tôt à 23 h. On s’est tous réveillés à 9 h et on a déjeuné en famille. Ensuite, je suis allé chez ma tante pour ouvrir mes cadeaux de toute ma famille, mais dans la maison, il n'y avait pas beaucoup de personnes. Je suis ensuite retourné chez ma marraine et tous mes frères m'attendaient dehors.

Mon plus beau Noël
par
Alice Lagacé

Mon plus beau Noël est celui d’il y a deux ans. Le matin, je suis chez mes grands-parents du côté de mon père. Mes sœurs et moi sommes avec ma grand-mère. Nous cuisinons des desserts, nous jouons dehors et plein d’autres activités. Par la suite, dans l’après-midi, nous allons chez nos autres grands-parents. Il y a plusieurs décorations comme le sapin bien sûr, des bas de Noël et des guirlandes. Ça sent toujours le bon repas que ma grand-mère fait pour souper. Par la suite, nous déballons les cadeaux en famille et après on mange un bon repas fait par ma grand-mère. Cependant, on se rend encore chez mes grands-parents du côté de mon père. Quand on entre chez eux, ça sent les desserts et il y a plusieurs cadeaux en dessous du sapin. Par la suite, on fait un réveillon. Il y a tous nos cousins(es). Il y a même des cousines que ma famille et moi voyons une fois par année. Arrivés chez mes grands-parents, mes cousins(es) et moi faisons plusieurs activités. Sans aucun doute, nous déballons les cadeaux, ensuite on réveillonne et on mange. Rendu vers 2 h du matin, tout le monde va se coucher. Tous mes cousins(es) ont presque le même âge (11 à 13 ans), mais on s’installe dans le sous-sol et on ne se couche pas vraiment. Ce Noël a été rempli de joie et de bonheur.

 

Publicité

Commentez cet article