X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Feux de broussailles: la liste s'allonge

durée 16 mai 2013 | 21h01
  • Saint-André-de-Kamouraska - On ne compte plus les feux de broussailles à être survenus au KRTB depuis quelques jours. Dégelis, L'Isle-Verte, Rivière-du-Loup, Rivière-Bleue, Saint-André, etc.

    La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) a donc émis une interdiction de faire des feux à ciel ouvert le 6 mai dernier. Mercredi, soit quatre jours après la levée de l'interdiction, deux nouveaux cas de feux de broussailles au KRTB se sont ajoutés à la liste.

    SAINT-ANDRÉ

    À 15 h 45, un premier feu d’herbes situé non loin de la route Beaulieu et face au fleuve a nécessité l'intervention des pompiers des casernes 8, 9 et 10 du Service de sécurité incendie Kamest à Saint-André de Kamouraska. Le feu a éclaté sur la berge, entre le fleuve et les aboiteaux.


    Photo : Israël Lagacé



    Photo : Israël Lagacé



    Au moment d'écrire ces lignes, la cause de l'incendie est indéterminée. Les pompiers n'ont relevé aucune trace fraiche sur le chemin de terre menant à l'endroit où le feu a sévi et le ciel était nuageux dans l'après-midi. Personne n'a été blessé.

    C'est la deuxième fois en deux ans qu'un feu de broussailles éclate à cet endroit. À noter que la municipalité a récemment fait l'acquisition de cette portion de terre.

    L’ISLE-VERTE


    Vers 17 h 20 mercredi, les pompiers de la caserne 20 étaient de retour sur le rang 3 Ouest à L'Isle-Verte, 11 jours après un feu qui a bien failli mal tourner. À quelques mètres de là, un second feu de broussailles a ravagé près d'un demi-hectare.


    À L'Isle-Verte, un feu de broussailles a ravagé près d'un demi-hectare.
    Photo : Info Dimanch
    e

    « On a appelé la SOPFEU dès le départ, car ça ne regardait pas bien. Il y avait une brise et l'alimentation en eau était limitée. Heureusement, dès qu'on est passé en mode attaque, le vent est tombé », raconte le directeur du Service incendie, Yvan Charron.


    Photo : Info Dimanche

    Dans ce cas-ci, la cause est connue. Un individu souhaitant brûler des débris a perdu le contrôle de son feu qui s'est propagé aux broussailles environnantes. Une douzaine de pompiers ont combattu les flammes. La SOPFEU sera présente jeudi matin.

    À noter que le même homme pourrait être à l'origine de l'incendie qui a ravagé 52 500 pieds carrés le 4 mai dernier.


    commentairesCommentaires

    1

    • TP
      Ti-poil
      temps Il y a 12 ans
      La municipalité a-t-elle ou ne devrait-elle pas avoir une règlementation de prévention incendie qui permettrait de faire "payer" des frais aux "brillants" qui allument volontairement des feux comme ça ? Pourquoi ce serait à tout le monde à payer pour ces gens qui manquent de jugement ou de prudence ?
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    15 mai 2025 | 11h18

    Deux jeunes hommes accusés de séquestration, d'extorsion et de voie de fait 

    Les policiers de la Division des crimes majeurs de la Sûreté du Québec, secteur Rimouski, ont procédé à l’arrestation de Noah Jalbert, un homme de 19 ans de Rivière-du-Loup, dans le cadre de l’opération policière menée le 13 mai dans un bloc à logements de la rue Témiscouata. La SQ précise que l’individu a été interrogé en lien avec des actes de ...

    14 mai 2025 | 13h25

    Accident mortel à L'Isle-Verte en janvier: un homme de 24 ans arrêté

    La Sûreté du Québec a confirmé, ce mercredi 14 mai, l’arrestation d’un homme de 24 ans de Rivière-du-Loup visé par un mandat en lien avec la collision mortelle survenue le 31 janvier dernier sur la route 132, à L’Isle-Verte. Rappelons qu’une femme de 27 ans avait alors perdu la vie. Le suspect est actuellement interrogé par les enquêteurs de la ...

    13 mai 2025 | 8h53

    Opération policière à Rivière-du-Loup 

    [MISE-À-JOUR 13 h 30] Une opération planifiée en matière de trafic de stupéfiants a été menée par la Sûreté du Québec dans un bloc à logements situé au nord de la rue Témiscouata, non loin de l’intersection avec la rue Alexandre, tôt ce mardi 13 mai.  Peu avant 8 h 30, un important contingent de policiers et d’enquêteurs étaient présents sur les ...