X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Autosauvetage à Saint-Modeste

durée 1 mars 2013 | 10h52
  • Rivière-du-Loup - Un pompier vient de s'extirper de fils électriques jonchant le sol. Il se démène dans un tunnel. Il n'est pas au bout de ses peines. Une fois sorti, il devra traverser un compartiment exigu en bois placé au sol. Cent cinquante pieds de boyau d’incendie trainent sur le plancher. À l'aveugle, il devra ensuite repérer un mur de gypse et y pratiquer une ouverture pour sortir.

    Samedi dernier, c'était jour de formation et de qualification en autosauvetage à la caserne incendie de Saint-Modeste.

    Après deux heures de théorie, le formateur à l'École nationale des pompiers du Québec et capitaine au Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup (SSIRDL), Simon Desjardins, a convié les six pompiers à une éprouvante pratique d'une durée de six heures, avec à la clé, une qualification en autosauvetage.



    « Des 12 pompiers de Saint-Modeste, quatre sont issus du DEP et déjà qualifiés. Nous avons donc formé les six autres qui sont appelés à combattre directement en situation d'incendie », a précisé le capitaine Desjardins.

    « La formation de huit heures a pour but de leur enseigner des méthodes pour se déprendre d'une situation de détresse et de transmettre un signal Mayday. Cette formation est maintenant incluse dans tous les nouveaux programmes de formation des pompiers au Québec suite à une recommandation de la CSST », ajoute l'officiel au SSIRDL.

    Le capitaine Desjardins a tenu à souligner l'implication et la détermination des six pompiers dans le cadre de cette formation. « Les gars avaient des craintes mais au final, ils ont tous réussi! »



    commentairesCommentaires

    3

    • UP
      Un pompier
      temps Il y a 12 ans
      Bravo !
    • UP
      un pompier
      temps Il y a 12 ans
      felicitation au gars qui on suivi la formation mais il faudrais aussi souligner que cette formation est obligatoire pour l'obtention du diplome pompier 1 qui est suivi par tous les pompiers des SSI
    • SD
      Simon Desjardins
      temps Il y a 12 ans
      C'est vrai, par contre, ces pompiers sont issues de l'ancienne version de Pompier (version 2002). Donc Autosauvetage n'était pas inclus dans leur formation suivi il y a quelques années.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    15 mai 2025 | 11h18

    Deux jeunes hommes accusés de séquestration, d'extorsion et de voie de fait 

    Les policiers de la Division des crimes majeurs de la Sûreté du Québec, secteur Rimouski, ont procédé à l’arrestation de Noah Jalbert, un homme de 19 ans de Rivière-du-Loup, dans le cadre de l’opération policière menée le 13 mai dans un bloc à logements de la rue Témiscouata. La SQ précise que l’individu a été interrogé en lien avec des actes de ...

    14 mai 2025 | 13h25

    Accident mortel à L'Isle-Verte en janvier: un homme de 24 ans arrêté

    La Sûreté du Québec a confirmé, ce mercredi 14 mai, l’arrestation d’un homme de 24 ans de Rivière-du-Loup visé par un mandat en lien avec la collision mortelle survenue le 31 janvier dernier sur la route 132, à L’Isle-Verte. Rappelons qu’une femme de 27 ans avait alors perdu la vie. Le suspect est actuellement interrogé par les enquêteurs de la ...

    13 mai 2025 | 8h53

    Opération policière à Rivière-du-Loup 

    [MISE-À-JOUR 13 h 30] Une opération planifiée en matière de trafic de stupéfiants a été menée par la Sûreté du Québec dans un bloc à logements situé au nord de la rue Témiscouata, non loin de l’intersection avec la rue Alexandre, tôt ce mardi 13 mai.  Peu avant 8 h 30, un important contingent de policiers et d’enquêteurs étaient présents sur les ...