X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Facultés affaiblies: fin du procès de Ghislain Gagnon

durée 28 février 2013 | 08h53
  • Rivière-du-Loup - C'est mercredi que s'est terminé le procès de Ghislain Gagnon, accusé de conduite avec les facultés affaiblies ayant causé la mort, avec les plaidoiries des deux procureurs. Les faits ayant mené au décès de Marie-Ève Dumont remontent au 3 décembre 2010.

    Le juge Jules Berthelot a pris l'affaire en délibéré.

    La défense, représentée par Me Pierre Gagnon, allègue que c'est un mouvement commis à l'intérieur du véhicule utilitaire sport que conduisait l'homme de 47 qui est à la base de perte de contrôle. Selon ce qu'a rapporté le journaliste Pierre-Gabriel Turgeon de CIMT, la victime aurait tenté de récupérer un briquet dans la poche du conducteur, provoquant une légère manoeuvre.

    Pour le ministère public, représenté par Me Manon Gaudreault, le fait que l'accusé se trouvait au volant du véhicule avec les facultés affaiblies, qu'il y ait eu accident avec décès constitue une preuve irréfutable.

    Le magistrat rendra son verdict le 11 juin prochain au palais de justice de Rivière-du-Loup.

    Perte de contrôle


    En décembre 2010, alors qu'il circulait sur le rang A à Saint-Épiphane, le véhicule de type VUS que conduisait l'accusé a effectué une embardée coutant la vie à une passagère, Marie-Ève Dumont, âgée de 39 ans de L'Isle-Verte. Sous la force du choc, la victime avait été éjectée.

    À l’arrivée des secouristes, la victime, mère de deux enfants, ne présentait aucun signe de vie. Son conjoint prenant aussi place à bord du véhicule s'en était tiré avec des blessures mineures.

    Des prélèvements sanguins avaient été effectués sur le conducteur, rapidement suspecté d'avoir été sous l'influence de l'alcool.



    commentairesCommentaires

    6

    • V
      V.O.
      temps Il y a 12 ans
      Pourquoi les commentaires ont été effacés?
    • C
      connaissance...
      temps Il y a 12 ans
      j'espere que justice sera rendu,il avait bu et il conduisait avec un taux d'alcoolimie supérieur à la limite.Malgré le jugement qui sera rendu,cela ne ramènera pas cette maman à ces deux beaux garcons.
    • AD2F
      ami des 2 familles
      temps Il y a 12 ans
      je trouve que la personne accuse est trop comdanner par la justice car ce netait pas un chauffeur sans experience.un divertissement a cause la distraction du conducteur.triste pour les deux famille.le conducteur est un bon citoyen je crois que ca lecon est compris.
    • M
      M
      temps Il y a 11 ans
      Il est impossible de revenir en arrière pour cet accident, mais l'accusé lui pouvait ne plus boire et conduire par la suite, mais il a recommencé...Aucune raison pour accepter son geste ce soir là..que justice se fasse mainteant pour lui et pour que les autres apprennent enfin...
    • AL
      Av. Le.
      temps Il y a 11 ans
      La famille de M. Gagnon est démolie de la sentence du Juge Berthelot, il a voulue faire comprendre a des citoyens que la boisson est impardonnable au gens qui consomme en voiture. Mais cela vas toujours continué, il a punie avec une forte puissance de défaire la vie de Gagnon. Je suis un ancien avocat et je ne peut percevoir que ce juge a voulue ce percevoir comme il pensait juste de détruire un citoyen qu'il aurait due prendre le temps de croire. C'est terrible la sentence de ces permis. Il n'a pas compris ce que la victime de M. Dionne a profité de la situation de parler en cour de son état de santé. M. Berthelot ont sait parlé plusieurs reprise, pourquoi voulez vous atteindre une société qui vas continuer de consommer. L'accusé est profitable en temps que bon travailleur et une erreur peut tous nous survenir. Amicalement de justice.
    • P
      publ.
      temps Il y a 11 ans
      Les commentaires qui ont été enlevé était trop malsain, la politique sur internet... dit que les gens n'ont pas le droit de détruire la réputation d'une tierce personne. La lois se réserve le droit de ne pas publier des messages qui touche des familles, ami, etc... La haine n'apporte rien, dicter des mots de réconfort et de soutien sera plus valorisant pour vous. Plus bas lire le message ce que cela peut apporter. En espérant que vous pouvez écrire des phrases positive. Merci.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    15 mai 2025 | 11h18

    Deux jeunes hommes accusés de séquestration, d'extorsion et de voie de fait 

    Les policiers de la Division des crimes majeurs de la Sûreté du Québec, secteur Rimouski, ont procédé à l’arrestation de Noah Jalbert, un homme de 19 ans de Rivière-du-Loup, dans le cadre de l’opération policière menée le 13 mai dans un bloc à logements de la rue Témiscouata. La SQ précise que l’individu a été interrogé en lien avec des actes de ...

    14 mai 2025 | 13h25

    Accident mortel à L'Isle-Verte en janvier: un homme de 24 ans arrêté

    La Sûreté du Québec a confirmé, ce mercredi 14 mai, l’arrestation d’un homme de 24 ans de Rivière-du-Loup visé par un mandat en lien avec la collision mortelle survenue le 31 janvier dernier sur la route 132, à L’Isle-Verte. Rappelons qu’une femme de 27 ans avait alors perdu la vie. Le suspect est actuellement interrogé par les enquêteurs de la ...

    13 mai 2025 | 8h53

    Opération policière à Rivière-du-Loup 

    [MISE-À-JOUR 13 h 30] Une opération planifiée en matière de trafic de stupéfiants a été menée par la Sûreté du Québec dans un bloc à logements situé au nord de la rue Témiscouata, non loin de l’intersection avec la rue Alexandre, tôt ce mardi 13 mai.  Peu avant 8 h 30, un important contingent de policiers et d’enquêteurs étaient présents sur les ...