X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Explosion et incendie au quai de Trois-Pistoles

durée 9 juillet 2012 | 00h59
  • Trois-Pistoles -  Vers 22 h 50 dimanche, un homme a été grièvement brulé lorsqu'une explosion suivie d'un incendie est survenue sur un bateau de pêche à oursins amarré au quai de Trois-Pistoles et sur lequel il se trouvait. Alors que les pompiers combattaient les flammes, ce dernier a été conduit à l'Hôpital l'Enfant-Jésus de Québec.

    Le directeur du Service incendie de Trois-Pistoles, Pascal Rousseau raconte : « D'après ce que nous a raconté une personne se trouvant avec l'homme sur le bateau, il s'agirait d'une explosion. Selon les premières informations, il pourrait s'agir d'un problème électrique. »

    Photo : François Drouin


    Les pompiers ont utilisé de la mousse de type A pour combattre les flammes. « Nous étions loin des bornes-fontaines », nous a précisé Pascal Rousseau. Le feu était situé au niveau de la cale, et les flammes s'échappaient du panneau d'accès.

    Les pompiers se sont ensuite affairés à retirer bon nombre de bacs en polymère dont certains ont carrément fondu sous la chaleur.

    Photo : François Drouin

    Sur place, une forte odeur de diesel était perceptible. L'alarme générale a été donnée et le Service incendie de Saint-Éloi a été appelé en assistance. Les services environnementaux spécialisés dans la récupération de produits pétrochimiques ont aussi été appelés.

    « On ne veut pas que ça se retrouve dans le fleuve, alors nous en profitons tandis que nous sommes à marée basse », a conclu Pascal Rousseau.


    Des bacs fondus par les flammes et la chaleur.
    Photo : François Drouin

    Quant à l'état de santé de la victime, nous en saurons plus dans la journée. Selon les informations obtenues sur place, l'homme effectuait des travaux sur le navire au moment du drame.

    La SQ n'a relevé aucun élément criminel. Le dossier a été transmis à Transports Canada.

    commentairesCommentaires

    2

    • M
      Marius
      temps Il y a 12 ans
      C'est donc ça la fumé que je voyais proche des quai
    • S
      Steeve
      temps Il y a 12 ans
      J'ai vu passer les camions en trombe et on sentait même la fumé de chez nous. Quand je suis arrivé y avait déja tout eteint et l'ambulance venait de partir. c'est la que j'ai que je vous ai vu arrive monsieur drouin. super job votre reportage etait en ligne quand je suis arrivé chez moi. en passant, le gars venait de la region de rimouski. son bateau prenait leau alors et etait la pour le reparer. pauvre lui.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    15 mai 2025 | 11h18

    Deux jeunes hommes accusés de séquestration, d'extorsion et de voie de fait 

    Les policiers de la Division des crimes majeurs de la Sûreté du Québec, secteur Rimouski, ont procédé à l’arrestation de Noah Jalbert, un homme de 19 ans de Rivière-du-Loup, dans le cadre de l’opération policière menée le 13 mai dans un bloc à logements de la rue Témiscouata. La SQ précise que l’individu a été interrogé en lien avec des actes de ...

    14 mai 2025 | 13h25

    Accident mortel à L'Isle-Verte en janvier: un homme de 24 ans arrêté

    La Sûreté du Québec a confirmé, ce mercredi 14 mai, l’arrestation d’un homme de 24 ans de Rivière-du-Loup visé par un mandat en lien avec la collision mortelle survenue le 31 janvier dernier sur la route 132, à L’Isle-Verte. Rappelons qu’une femme de 27 ans avait alors perdu la vie. Le suspect est actuellement interrogé par les enquêteurs de la ...

    13 mai 2025 | 8h53

    Opération policière à Rivière-du-Loup 

    [MISE-À-JOUR 13 h 30] Une opération planifiée en matière de trafic de stupéfiants a été menée par la Sûreté du Québec dans un bloc à logements situé au nord de la rue Témiscouata, non loin de l’intersection avec la rue Alexandre, tôt ce mardi 13 mai.  Peu avant 8 h 30, un important contingent de policiers et d’enquêteurs étaient présents sur les ...