Deux orignaux en balade dans Rivière-du-Loup
La Sûreté du Québec a été inondée d'appels de citoyens ayant aperçu les deux cervidés déambulant tantôt sur la rue, tantôt dans les cours des résidences. « On a eu beaucoup d'appels et il s'agit sans doute des mêmes animaux », souligne le relationniste de la SQ, Claude Doiron.

Les agents du ministère des Ressources naturelles et de la Faune ont été prévenus. « Ils ne se déplaceront pas puisque les interventions sont particulièrement stressantes pour les animaux et il faut un temps considérable à la fléchette pour les tranquilliser », explique le sergent Doiron.
En ville, le mandat est plutôt confié aux agents de la SQ qui vont encadrer les orignaux afin d'éviter qu'ils se dirigent vers les grands axes routiers et le refouler vers les boisés situés au sud de Rivière-du-Loup.
Orignaux
Dans les derniers jours, il s'agit des 10e et 11e orignaux rapportés à la SQ au KRTB. Les animaux, incommodés par l'omniprésence des moustiques présents en forêt ont tendance à fuir vers les routes et les espaces non boisés.
D'ailleurs, lundi en début d'après-midi, deux autres orignaux ont été aperçus en bordure de l'autoroute 85 à Témiscouata-sur-le-Lac. Dimanche, à la hauteur de Saint-Philippe-de-Néri, une conductrice a eu la surprise de voir un grand cervidé faire irruption sur la chaussée et n'a pas pu éviter l'impact. Heureusement, la dame n'a pas été blessée.
Prudence
La SQ demande aux usagers de la route de faire preuve de prudence sur les routes, principalement le soir où le nombre de signalements augmente en flèche. « Les gens doivent réduire leur vitesse et se méfier des ombres qui bougent en bordure des routes. Quand un orignal ou chevreuil est aperçu, ils peuvent communiquer avec le MTQ en composant *511 », conclut Claude Doiron.
2 commentaires