X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Accident de travail: un homme fait une chute de 4 mètres

durée 18 mai 2012 | 14h03
  • Rivière-du-Loup -  Vers 11 h 55, un travailleur de la construction a effectué une chute d'une douzaine de pieds. L'homme s'affairait au deuxième niveau d'un bâtiment en construction, situé à l'intersection de la rue Fraser et du boulevard de l'Hôtel-de-Ville à Rivière-du-Loup, quand la structure sur laquelle il prenait place s'est effondrée. L'homme a été sérieusement blessé.

    La Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) enquêtera sur l'accident. « Il n'y a aucun élément criminel, le dossier a donc été transmis à la CSST. Selon nos informations, les poutrelles se sont mises à bouger, sans doute à cause du vent, malheureusement elles ont poussé l'échafaudage sur lequel prenait place le travailleur », raconte la relationniste Martine Isabelle, de la SQ.

    Selon les informations obtenues sur place, l'individu était équipé d'un harnais de sécurité. Il a ainsi chuté d'une hauteur estimée à près de quatre mètres. « L'enquête de la CSST viendra valider tous ces détails », a rappelé l'agente Isabelle.

    Après sa chute, le travailleur a été aidé par ses collègues et évacué à l'aide d'un chariot élévateur bleu.
    Photo : François Drouin


    Après sa chute, le travailleur a été aidé par ses collègues et évacué à l'aide d'un chariot élévateur. À l'arrivée des paramédics, il était conscient. Couché sur un matelas immobilisateur et placé sur une civière, il a été rapidement évacué et conduit vers le Centre hospitalier régional du Grand-Portage.

    Le Service incendie a été appelé à se rendre sur place. « Nous avons été appelés pour un effondrement de structure et une assistance aux paramédics puisque le blessé était situé au niveau du deuxième étage, dans ces cas-là, par mesure préventive, la centrale demande l'assistance des pompiers », a souligné le capitaine Simon Desjardins du Service incendie.

    Photo : François Drouin

    En plus d'offrir leur aide aux paramédics, les pompiers se sont affairés à sécuriser le site. L'accès au chantier de Construction JM a été fermé en attendant l'arrivée de l'enquêteur de la CSST.




    commentairesCommentaires

    3

    • S
      STROUMPHETTE
      temps Il y a 13 ans
      tres heureux d'apprendre que le chariot élévateur est de couleur bleu
    • S
      securiter
      temps Il y a 13 ans
      lorsque on porte un harnais on ne peut chuter dur hauteur de 4 metre linstalation du suposer harnais etais pas bonne
    • C
      ciboulette
      temps Il y a 13 ans
      Dommage que de telles choses se produisent... Un accident est un accident, et aussi un fait divers. Souvent, on y oublie les collègues du travailleur qui voient l'un des leurs en très grand danger. Ces événements sont un peu la tasse de thé de M. Toulmonde, mais très difficiles pour les ouvriers du chantier. Bon courage, les gars!
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    15 mai 2025 | 11h18

    Deux jeunes hommes accusés de séquestration, d'extorsion et de voie de fait 

    Les policiers de la Division des crimes majeurs de la Sûreté du Québec, secteur Rimouski, ont procédé à l’arrestation de Noah Jalbert, un homme de 19 ans de Rivière-du-Loup, dans le cadre de l’opération policière menée le 13 mai dans un bloc à logements de la rue Témiscouata. La SQ précise que l’individu a été interrogé en lien avec des actes de ...

    14 mai 2025 | 13h25

    Accident mortel à L'Isle-Verte en janvier: un homme de 24 ans arrêté

    La Sûreté du Québec a confirmé, ce mercredi 14 mai, l’arrestation d’un homme de 24 ans de Rivière-du-Loup visé par un mandat en lien avec la collision mortelle survenue le 31 janvier dernier sur la route 132, à L’Isle-Verte. Rappelons qu’une femme de 27 ans avait alors perdu la vie. Le suspect est actuellement interrogé par les enquêteurs de la ...

    13 mai 2025 | 8h53

    Opération policière à Rivière-du-Loup 

    [MISE-À-JOUR 13 h 30] Une opération planifiée en matière de trafic de stupéfiants a été menée par la Sûreté du Québec dans un bloc à logements situé au nord de la rue Témiscouata, non loin de l’intersection avec la rue Alexandre, tôt ce mardi 13 mai.  Peu avant 8 h 30, un important contingent de policiers et d’enquêteurs étaient présents sur les ...